Comment coller les liserets sur une jante de moto ?

Vous venez d’acheter une moto grâce à notre guide complet sur les motos et vous souhaitez la personnaliser un peu ? Vous êtes peut-être tenté de coller des liserets sur une jante de moto pour cela. 

En effet, c’est un moyen sympathique et pas trop compliqué de personnaliser sa moto pour qu’elle sorte du lot. De plus, cette technique possède un argument imparable, celui du prix de revient. 

En effet, vous aurez simplement besoin d’acheter les liserets ce qui ne devrait pas vous ruiner contrairement à d’autres techniques. En parlant d’autres techniques, nous vous rappelons qu’il y a différentes techniques pour personnaliser vos jantes. 

Ainsi, vous pouvez vous lancer dans le polissage des jantes de votre machine plutôt que de coller des liserets sur une jante moto. Si vous êtes intéressés, nous vous laissons le lien vers notre guide sur le sujet

Mais si ce qui vous tente réellement, c’est les liserets, alors suivez la suite de ce guide qui vous expliquera les quelques règles d’or à retenir quand il est question de coller les liserets sur une jante de moto. 

Le nettoyage est important avant de coller les liserets sur une jante moto

Comme souvent, la première chose à faire avant de s’attaquer au gros du problème, ici coller les liserets sur une jante de moto, c’est un peu de nettoyage de la zone sur laquelle vous allez travailler par la suite. 

Cette étape peut être embêtante et un peu longue, mais si vous la bâclé, vous verrez que le résultat final ne sera pas satisfaisant ou du moins ne tiendra pas très bien dans le temps,ce qui serait bien dommage. 

Pour nettoyer, nous vous conseillons donc de faire un premier passage avec de l’eau mélangée avec du liquide vaisselle pour les propriétés dégraissantes de celui-ci. Laissez ensuite sécher. 

Appliquez par la suite un peu d’alcool à brûler pour terminer le travail et vous devriez être bon. Nous vous conseillons de ne pas utiliser des produits tels que le white spirit, l’essence ou bien l’acétone. 

En effet, ces produits tendent à laisser une petite couche après avoir été appliqués et celle-ci pourrait empêcher une adhérence complète quand vous voudrez coller les liserets sur une jante de moto. 

Privilégiez donc les produits que nous vous avons indiqués au-dessus et attendez patiemment que ceux-ci sèchent avant de passer à l’étape clé de ce tutoriel, la pose des liserets sur votre jante de moto !

Apprendre à poser correctement un liseret

Comme vous pouvez vous en doutez, cette étape est assez simple sachant que les liserets ne sont au final qu’un autocollant. Toutefois, il y a quelques règles d’or que vous allez devoir respecter pour que tout se passe bien. 

La première chose importante à vérifier pour coller les liserets sur une jante de moto, c’est la qualité de ceux-ci. En effet, ceux qui sont peu chers sont généralement plus enclins à se décoller assez vite. 

Le constructeur aura tiré les prix sur les composants du liseret et donc forcément sur la colle qui risque d’être de faible qualité. Nous vous conseillons donc de prendre au moins du milieu de gamme pour ne pas avoir de problèmes. 

Ensuite, le deuxième secret pour parfaitement poser votre liseret, c’est de ne pas avoir négligé l’étape de nettoyage. Certes nous insistons dessus, mais cette étape est clé et si jamais vous avez un doute, mieux vaut repasser un coup de nettoyage.

Enfin, vous allez devoir faire en sorte d’éviter les bulles lorsque vous allez coller les liserets sur une jante de moto? Si vous respectez tous ces conseils, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes par la suite. 

Poser les liserets sur une jante de moto s’ils sont pré-courbés

Bon maintenant que nous avons vu comment parfaitement coller les liserets sur une jante de moto afin de ne pas avoir de problèmes et que cela tienne dans le temps, il est l’heure de s’intéresser aux différents types de liserés sur le marché. 

Pour commencer, nous allons nous intéresser aux liserets pré-courbés qui sont des liserets pré-découpés sur une planche et qui ont déjà une courbure pour suivre le tracé de la jante de votre machine. 

Ils sont d’ailleurs assez simples à poser puisqu’il vous suffit de les découper sur la planche, de les présenter sur votre jante pour vérifier que tout est bon et de les poser en enlevant la partie qui cache la partie collante. 

Prenez ensuite le temps de les coller de manière parfaite en éliminant au fur et à mesure les bulles d’air qui pourraient apparaître. Vous devriez alors avoir un résultat parfait qui tiendra dans le temps. 

Le cas des liserets de jante en rouleau

Le deuxième type possible pour poser les liserets sur une jante de moto, c’est ceux qui se présentent sous la forme d’un rouleau. Si c’est votre première fois, ce n’est pas forcément celui que nous vous conseillons sachant qu’ils sont plus durs à poser. 

Pour vous aider, vous devez vous servir d’un applicateur spécial. Mais comme les images valent mieux que des mots, nous vous laissons avec ce tutoriel vidéo qui revient pas à pas sur cette pose.