Que faire avec une roue de moto qui sautille ?

Vous venez de sortir votre moto à l’occasion d’une balade et soudain vous vous êtes rendu compte d’un phénomène nouveau qui en soi n’est pas si grave, mais a forcément attiré votre attention. Vous avez une roue de moto qui sautille. 

Face a ce problème, vous vous êtes alors empressé de saisir votre moteur de navigation favori et vous êtes arrivé sur ce site web à la recherche de réponses aux nombreuses questions que vous vous posez sûrement à ce sujet. 


C’est pourquoi, dans les conseils qui suivent, nous allons voir ensemble quelles sont les raisons le plus probables qui font que vous fassiez face à une roue de moto qui sautille, mais aussi comment les résoudre facilement. 

Attention toutefois, certains problèmes de pneus ne sont pas détectables à l’œil ou au toucher et demandent donc d’emmener votre moto chez un mécanicien. Si nos conseils venaient à ne pas résoudre votre problème, c’est que ce que l’on vous conseille de faire. 

Enfin, il est possible que vous ayez mal compris le problème et que vous ne fassiez pas face à une roue de moto qui sautille, mais plutôt à une fourche de moto qui vibre. Si c’est le cas, jetez un œil à notre article à ce sujet. Enfin, vous pouvez aussi jeter un œil sur notre guide complet des motos

Roue de moto qui sautille, souvent un plat sur votre pneu

Comme on vient de vous le signaler juste au-dessus, les dégâts sur votre pneu qui pourraient être à l’origine d’une roue de moto qui sautille sont malheureusement très très  nombreux.

 Malheureusement, ils sont aussi bien souvent très difficiles voir impossible de les détecter avec précision à l’œil nu ou bien avec un simple examen. C’est pourquoi nous allons ici nous attarder sur un examen qu’il est facilement possible de réaliser. 

En effet, souvent quand vous allez avoir une roue de moto qui sautille, c’est que vous allez avoir ce que l’on appelle un plat sur votre pneu, c’est à dire, une zone plus usée que les autres qui formera un aplatissement.

Celui-ci est facilement détectable en passant simplement votre main sur votre pneu et si jamais votre problème venait de là, il n’y aura malheureusement pas beaucoup de solutions qui s’offriront à vous, il faudra faire changer votre pneu. 

Toutefois, avant de vous laisser en ce qui concerne la dégradation des pneus, nous tenons à vous partager cette vidéo de Michelin qui explique comment détecter facilement tous les types de problèmes que vous pourriez rencontrer et qui se repèrent facilement. 

Votre roue est-elle bien équilibrée ? 

Pour ce deuxième problème, nous allons nous attaquer a une chose assez importante et que pourtant beaucoup de monde a tendance a oublié en ce qui concerne une roue de moto qui sautille, un problème d’équilibrage. 

Si vous avez l’habitude de faire de la mécanique, vous voyez de quoi nous voulons parler, si ce n’est pas le cas, eh bien, il s’agit des petits morceaux de plomb que vous allez pouvoir retrouver collés sur le bord de votre jante. 


Ceux-ci sont posés par votre mécanicien quand il change vos pneus afin de s’assurer que votre roue est bien équilibrée. Or, parfois, ils peuvent tout simplement s’en aller et être la cause d’une roue de moto qui sautille. 

Ce qu’il va alors falloir faire, c’est vous rendre auprès de votre mécanicien pour que celui-ci vérifie l’équilibrage de votre roue de moto qui sautille. Il pourra alors rapidement vous dire si le problème vient de là ou non. 

En effet, il est malheureusement impossible de vérifier cet équilibrage par soi-même et à moins que l’un de vos amis soit garagiste et vous laisse utiliser gracieusement sa machine afin de faire le test, vous allez forcément devoir passer par la case mécanicien pour en avoir le cœur net. 

Un sous-gonflage peut être la cause d’une roue de moto qui sautille

Attaquons-nous maintenant à un phénomène tout bête qui vous demandera sûrement quelques secondes à vérifier, mais qui peut être à l’origine de votre roue de moto qui sautille mystérieusement depuis votre dernière sortie. 

Ce point, c’est le gonflage de la roue. En effet, il arrive qu’au bout d’un moment, celle-ci se dégonfle légèrement et vous fasse finalement rouler sous-gonflé si vous n’êtes pas assez vigilant sur ce point. 

Outre le fait de faire potentiellement sautiller votre roue, rouler de cette manière use prématurément votre pneu. Vous ferez donc bien de prendre les valeurs conseillées par le constructeur et de vérifier que votre pneu est assez gonflé.

S’il est dégonflé, eh bien, mettez-y un peu d’air et vérifiez que le problème soit bien résolu. Gardez tout de même en tête que le fait d’avoir roulé avec ses pneus dégonflés a pu les abîmer ! 

Un problème de jante

Enfin, nous allons ici voir un problème qui peut être consécutif à deux incidents et qui peut au final être la raison de votre roue de moto qui sautille, la jante de votre roue qui se serait voilée et ne tournerait donc plus correctement. 

Cela intervient généralement soit après une chute, soit quelque temps après que le mécanicien qui vous a monté les pneus ait un peu trop forcé sur la machine pour les faire rentrer ce qui a voilé la jante.