Que faire avec une roue de moto qui tourne mal ?

Mauvaise nouvelle pour vous, alors que vous étiez parti pour faire une bonne balade profitant des derniers rayons de soleil de l’hiver, vous venez tout juste de vous rendre compte que vous aviez une roue de moto qui tourne mal. 

Une situation qui n’appelle pas vraiment à l’enthousiasme quand on sait que l’on peut prendre une assez grande vitesse avec sa moto et que surtout c’est directement sur la roue que se trouve le système de freinage. 

Vous pourrez alors vous retrouver avec une situation où vous ressentirez une simple gêne, voire même pire, une roue qui freine toute seule ! Si c’est le cas, nous vous conseillons d’aller voir notre article sur le sujet. 

Mais revenons à une roue qui semble mal tourner sans pour autant qu’il y ait de problèmes de freinages importants apparents pour le moment. Nous allons voir ensemble à quoi de quoi vous avez une roue de moto qui tourne mal et surtout comment résoudre ce problème. 

Il est important de noter qu’il ne faut pas blaguer avec ce genre de problème et que si jamais vous n’arrivez pas à mettre la main sur la cause malgré nos conseils, nous vous conseillons grandement de consulter en urgence votre mécanicien. 

Des pistons d’étriers grippés peuvent expliquer une roue de moto qui tourne mal 

Commence ensemble par voir un problème au niveau d’un organe qui est assez important sur votre moto puisqu’il s’agit du système de freinage de celle-ci, d’où le fait que ce genre de problème ne soit pas à traiter à la légère. 

En effet, il arrive qu’un problème au niveau des pistons d’étriers de freins soit la cause d’une roue de moto qui tourne mal. Pour comprendre pourquoi, il faut comprendre le fonctionnement normal de cet organe de votre moto. 

Ces étriers vont avoir pour but de faire coller les plaquettes de freins à disque ce qui par friction va faire ralentir votre moto. Une fois que vous avez assez ralenti et que vous relâchez le frein, les étriers amènent les plaquettes dans leur position d’origine. 

Pour cela, ce sont des pistons inclus dans les étriers qui voient le travail. Or, parfois, il arrive que ces pistons soient grippés et donc que les plaquettes de frein ne reviennent pas forcément à leur position d’origine. 


Ce phénomène peut alors induire un frottement plus ou moins fort des plaquettes de frein sur votre disque de manière continue et ainsi être à l’origine d’une roue de moto qui tourne mal. Vous devrez alors vérifier l’état de ces pistons et si besoin les changer. 

Le disque de freins est potentiellement voilé 

Pour cette deuxième astuce, nous allons de nouveau nous intéresser à un problème de roue de moto qui tourne mal qui est causé par un élément du système de freinage de votre machine. 

Comme nous vous l’expliquions dans le paragraphe précédent, le système de votre moto est constitué d’un système avec deux plaquettes qui viendront se frotter contre un disque pour faire ralentir votre moto. 

Si vous voulez plus de détails sur ce fonctionnement, nous vous conseillons de regarder cette magnifique animation en 3D qui vous montrera tout ce qu’il se passe au moment d’un freinage au niveau de ce système. 

Quoi qu’il en soit, c’est ici au disque que nous allons nous intéresser. En effet,suite à un accident, ou bien à un freinage très violent, celui-ci peut s’être légèrement voilà, trop peu pour que cela saute aux yeux, mais assez pour avoir des ennuis. 

En effet, dans ce genre de situation, la partie qui sera bombée vers l’extérieur même légèrement aura tendance à frotter contre les étriers de freins ce qui entraînera la sensation que vous avez une roue de moto qui tourne mal.

Une roue de moto qui tourne mal à cause de roulement à billes fatigué ? 

Quittons un peu le monde du système de freinage pour nous intéresser à un autre problème qui peut être à l’origine d’une roue de moto qui tourne mal, les roulements à billes que vous allez pouvoir trouver sur celle-ci. 

Le rôle de ces roulements est assez simple, faciliter le mouvement de votre roue. Le problème, c’est que si ces roulements venaient à être grippés, ils feraient carrément l’effet inverse gênant la rotation de la roue ! 

C’est notamment le cas si vous avez tendance à laver votre machine à l’eau et par exemple au karcher sans bien sécher les parties exposées à cette eau. Celles-ci vont alors avoir tendance à rouiller ! 

Avez-vous récemment touché aux étriers de freins ? 

Enfin pour ce dernier problème, retournons sur le système de freinage, mais cette fois ce ne sera pas spécialement lui qui sera mis en cause dans le fait que vous avez une roue de moto qui tourne mal, mais plutôt vous ! 

En effet, ce genre de problèmes interviendra quand vous aurez récemment touché ou que quelqu’un aura touché aux étriers de freins. Il se peut alors que cette personne ait serré trop fort et qu’ils tiennent donc naturellement frotter contre le disque. 

Si c’est le cas, il vous suffira de les desserrer légèrement pour résoudre le problème. Voilà, vous ne devriez désormais plus avoir de soucis de roue de moto qui tourne mal. Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un œil à notre guide complet des motos.