disques de freins qui chauffent

Disques de frein de moto qui chauffent, que faire ?

Les disques de frein, ils constituent l’élément essentiel de la sécurité de la moto. Le frottement créé par la plaquette de frein, qui appuie sur le disque de freinage contribue à ralentir la moto. Les disques de freinage de votre moto doivent donc fonctionner correctement pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers.

Néanmoins, la surchauffe est la cause la plus fréquente de défaillance des disques de frein. Lorsque les rotors des freins deviennent trop chauds, ils présentent plusieurs symptômes qui indiquent qu’ils ont surchauffé : le disque de frein change de couleur, et quand la température augmente, les plaquettes deviennent de plus en plus glissantes.

 En cas de surchauffe, les disques de freins deviennent notamment moins efficaces. Par conséquent, des disques de freinage surchauffés constituent un risque pour vous, en tant que motard, ainsi que pour les autres usagers avec qui vous partagez la route. 

Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les causes et les symptômes de la surchauffe des disques de freins ainsi que les meilleurs moyens d’y remédier.

Comment détecter une surchauffe du disque de frein de moto ?

Un diagnostic et un contrôle complet des éléments de système de freinage ainsi qu’un contrôle visuel complet du système de freinage peuvent vous aider à déterminer l’état des disques de frein et détecter la surchauffe.

En effet, on peut également déterminer la température à laquelle les disques de frein chauffent. Et ce rien qu’en examinant la couleur de l’acier de disque. Car lors du chauffage, l’acier prend différentes couleurs. À chaque fois que le disque de frein atteint une température précise, il va changer de couleur. Et lorsqu’il atteint sa température critique, on observe que l’acier change de couleur, il devient rouge vif. 

Néanmoins, l’un des premiers signes de surchauffe est la perte d’efficacité des freins.  Généralement, lorsque le disque de frein atteint une température critique, les plaquettes se glacent et deviennent glissantes. Et ainsi l’efficacité et la distance de freinage seront considérablement réduites. De plus, une mauvaise odeur dégagée par les freins peut aussi être un signe d’une surchauffe du disque de frein. En effet, la plupart des motards qui disent avoir eu des problèmes de surchauffe du disque de frein, affirment que cela ressemble beaucoup plus à une odeur de caoutchouc brûlé. C’est une odeur très forte, accompagné plus souvent avec une fumée blanche, qui sort du système de freinage.

Une surchauffe d’un disque de frein de moto causé par une conduite agressive

Une conduite agressive est sans aucun doute la principale cause de la surchauffe des disques de frein. En effet, plus vous allez trop vite et vous conduisez de manière agressive et plus vous devez souvent freiner brusquement, plus le risque que les disques de frein surchauffent sera élevé.

C’est pourquoi, il est bien recommandé d’adopter un rythme de conduite souple et progressive . Et d’éviter surtout de freiner brutalement et inutilement. Car un freinage brusque peut bien évidemment provoquer une augmentation de température de rotor de frein, qui peut atteindre jusqu’à 700°C.

Surchauffe des disques de frein de moto dû à un mauvais montage des plaquettes de frein

La surchauffe peut être provoquée par une pièce du système de freinage mal monté. En effet, si les étriers ou les plaquettes sont mal installés, un contact et un frottement anormaux peuvent se produire. Ce qui peut donc provoquer une surchauffe des disques de frein.

La meilleure façon d’éviter que cela ne se produise est d’installer les disques et les plaquettes de frein comme recommandées par le constructeur. Et assurez-vous bien que les pièces installées sont de très bonnes qualités. 

Mais si vous ne vous croyez pas capable de réaliser cette opération mécanique tout seul alors n’hésitez surtout pas à faire appel à un garage réputé. Pour vous aider à monter vos pièces du système de freinage correctement.

Une surchauffe causée par un grippage des étriers de frein

Le grippage des étriers de frein entraîne une usure prématurée des freins et peut provoquer une augmentation de la température des disques de frein. Si vous constatez que votre étrier est mort ou grippé, dans ce cas vous devez trouver un bon garage, afin de vous aider à le dégripper ou à le changer !

Comment éviter la surchauffe des disques de frein de moto ?

Dans tous les cas, il est toujours plus facile d’éviter la surchauffe des disques de frein que d’y faire face. Pour éviter à l’avenir d’avoir à subir les conséquences de la surchauffe de ces disques de freinage, évitez la conduite agressive et surtout et le freinage brusque. Respectez le calendrier d’entretien de votre moto pour assurer les performances de votre véhicule. Assurez-vous que votre système de freinage est vérifié régulièrement et que ses pièces sont bien remplacées comme l’exige votre constructeur.  En cas de panne, trouvez-vous un bon garage ou un professionnel bien réputé, apte à répondre à toutes vos attentes !