Moto qui sent le chaud, que faire ?

Conduire une moto qui sent le chaud peut être à la fois stressant et inquiétant. Une moto qui sent le brulé s’avère, en effet, très dangereuse pour le pilote. Au-delà des risques d’accidents, la surchauffe de la moto peut tout simplement provoquer sont inflammation. Lorsque cela survient, l’un des premiers éléments en cause serait l’état du moteur. Mais, cela n’explique pas tout ! 

Dès lors, vous demandez-vous pourquoi votre moto sent le chaud ? Etes-vous très inquiété par cette odeur de brulé ? Vous sentez-vous désemparé face à une telle situation ? Rassurez-vous, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, toutes les réponses utiles… 

Pourquoi ma moto sent-elle le brûlé ?  

La surchauffe de la moto, notamment de son moteur, peut être expliquée par plusieurs éléments. Il faut préciser qu’il est très normal qu’un moteur sente chaud lorsque vous le sollicitez énormément en conduite (accélération sur de longues distances par exemple). Cependant, lorsque la moto commence à dégager une odeur de brûlé, il est préférable de vite trouver la source du problème. Ceci dit, notez que les causes de la chaleur excessive du moteur de la moto s’explique par problèmes mécaniques mais aussi par le climat extérieur. En effet, si vous conduisez pendant une période où les températures sont très élevées, il est possible que votre moto surchauffe au point de sentir le brûlé. 

Les principaux problèmes mécaniques à noter 

Parmi les causes mécaniques d’une augmentation anormale de la température de la moto, notez, en premier, l’état de l’allumage. Il se pourrait bien que le calage ou encore la bougie d’origine soient défectueux. 

Par ailleurs, si votre engin à deux roues est équipé d’un moteur liquide, le problème mécanique pourrait bien émaner du calorstat. Ce dernier est connu pour assurer un rôle de régulateur du liquide selon sa température. Il est clair alors que si le calorstat est défaillant (s’ouvre trop tard par exemple), le moteur connaîtra une surchauffe inquiétante. 

En outre, un radiateur trop encrassé peut être à l’origine de l’odeur de cramé provenant de vote moto. Si le radiateur est rempli de corps étrangers (insectes, saletés, poussières), il est fort à parier qu’il ne pourrait pas bien assurer son rôle. Du coup, le moteur de la moto se mettra certainement à surchauffer.

D’un autre côté, même si cela peut paraître très banal, l’odeur de brûlé pourrait émaner d’un objet collé sur l’échappement de la moto. Il ne faut surtout pas alors oublier de vérifier l’état de l’échappement de votre engin.  

Enfin, sachez que la consommation d’huile du moteur peut s’avérer anormale. Si vous perdez de l’huile, il est très probable que la moto surchauffe et laisse échapper une odeur de brûlé. 

Retrouvez chez ces pilotes de motos d’autres causes possibles de la surchauffe du moteur de votre machine.

Ma moto sent le chaud : quelles solutions envisager pour résoudre le problème ?  

Après avoir identifié avec précision d’où provenait le souci mécanique, il devient plus facile de le résoudre. Cependant, si vous ne savez pas avec exactitude ce qui occasionne la surchauffe de la moto, il vous est recommandé de suivre ces conseils. 

Vérification du comportement de la moto à l’allumage 

En premier lieu, il faudrait être particulièrement attentif au comportement de votre engin à l’allumage. S’il chauffe excessivement, alors l’idéal serait de remplacer la bougie d’origine par une autre plus froide. Par ailleurs, il vous est conseillé d’ajouter, en complément, deux bouchons d’huile. Cela permettra à votre moto de mieux évacuer la température ambiante. 

Recourir à une écope de refroidissement 

En second lieu, il serait astucieux d’équiper votre moto d’une écope de refroidissement forcé. Cette dernière aura pour fonction de faciliter la circulation de l’air devant refroidir le moteur. Ce qui réduirait assurément la surchauffe de la moto. 

Nettoyer le radiateur 

En troisième lieu, il est souhaitable de nettoyer régulièrement le radiateur de votre machine. Pour cela, il vous suffit juste de le souffler pour évacuer toutes les saletés l’obstruant et l’empêchant d’assurer convenablement sa fonction. Si vous conduisez régulièrement votre moto en ville, il vous est suggéré de l’équiper de petits radiateurs en plus. Cela lui permettra de résister convenablement face à la pollution de l’air. 

D’autres astuces utiles 

Outre cela, sachez aussi que la quantité mais également la qualité du liquide de refroidissement est à prendre très au sérieux. Il serait bien aussi d’adapter votre manière à la température et aux saisons. Lorsqu’il fait très chaud dehors, il est préférable de ménager un peu la moto en levant un peu le pied. Plus vous augmenterez votre vitesse de conduite, plus la moto aura tendance à chauffer. 

Il est clair alors que vous pouvez résoudre tout seul le problème de l’odeur de brûlé provenant de votre moto. Il sera nécessaire, tout de même, d’avoir quelques notions en mécanique. Dans le cas contraire, il serait mieux de solliciter les services de mécaniciens professionnels. Ces derniers sauront vite déceler la provenance de l’odeur de chaud. 

Toujours pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez surtout pas à consulter cette page…