Pourquoi ma moto broute ?

Il peut être très désagréable de conduire une moto qui broute la plupart du temps. Par ailleurs, cela est très risqué et gênant pour le conducteur. De ce fait, lorsque la moto broute, il est primordial de vite trouver la provenance de ce souci mécanique. Résoudre le problème du broutage est loin d’être compliqué pour autant. En réalité, mêmes les novices en mécanique pourraient bien s’y prendre. Mais, il est nécessaire tout de même de savoir où regarder. Dès lors, vous demandez-vous pourquoi votre moto broute ? Désirez-vous savoir que faire pour oublier ce souci mécanique ? Etes-vous un peu perdu ? Retrouvez, dans les lignes qui suivent, toutes les solutions possibles… 

Pourquoi ma moto broute à bas régime ? 

Le broutage de votre moto, spécialement lorsque vous êtes en bas régime, peut provenir de partout. Le premier suspect à interroger est le réservoir d’essence de la moto. En effet, en période d’hivernage, il est très fréquent qu’une moto broute en raison de problèmes liés à l’essence. Le deuxième élément à scruter de très près en cas de broutage de la moto en bas régime est l’état de votre filtre à air. Il faut savoir qu’un filtre à air trop encrassé peut être à l’origine de plusieurs problèmes mécaniques dont celui du broutage. Un troisième élément susceptible d’en être la cause est la prise d’eau de l’admission. En effet, si l’admission prend de l’eau ou de la saleté, la moto risque fortement de brouter. Par ailleurs, le souci pourrait provenir du vissage trop défaillant de la rampe d’injection ou du carburateur de la moto.

Pour quelles raisons ma moto broute pendant l’accélération ? 

En règle générale, la moto qui broute à l’accélération souffre des mêmes maux que celle de la situation précédente (à bas régime). En effet, les causes du problème sont particulièrement liées, entre autres, à la propreté du filtre à air, à l’admission, au carburateur et à la rampe d’injection, etc. Au-delà de cela, notez qu’il peut s’agir aussi d’une bougie qui est dotée d’une mauvaise couleur ou d’une aiguille ne se trouvant pas dans la position adéquate. 

En outre, la moto peut se montrer hésitante quand vous accélérez principalement à cause de problèmes liés à la durite d’arrivée d’essence. En effet, il est possible que la durite soit mal ouverte ou pincée. 

Enfin, la cause du problème peut aussi être à la pompe à essence. Il est clair alors que, peu importe les raisons du souci mécanique, il est impérieux de vite trouver des solutions au broutage de la moto. 

Que faire en cas de broutage de la moto ? 

Il est très inconfortable de conduire une moto qui broute à bas régime ou lorsque vous souhaitez accélérer. Pire encore, un tel souci mécanique peut être extrêmement dangereux pour le conducteur. De ce fait, il est particulièrement important de tout faire pour trouver des solutions au broutage de la moto. 

Entretien et nettoyage régulier de la moto

Si vous avez quelques petites connaissances en mécanique, vous pouvez essayer de résoudre vous-même le problème. Pour ce faire, vous devez effectuer une vérification complète de tous les compartiments de la moto susceptibles de créer un problème de broutage. Il convient de commencer par nettoyer le filtre à air de la moto notamment si vous conduisez en hivernage ou des routes peu praticables (remplies d’herbes ou de saleté). 

Réglage de la vis de richesse d’air et du gicleur  

Si le problème persiste, il vous est recommandé de régler la vis de richesse d’air de la moto. Mais, ce n’est pas tout… il est également nécessaire de regarder l’état de votre gicleur. Toujours pour être plus complet, vous pouvez rajouter en amont de l’essence puis tourner votre vis de richesse jusqu’à ce que le souci mécanique s’estompe. Cela vous paraît-il un peu trop compliqué ? Retrouvez, ici, d’autres astuces.  

Réglage des bougies et de la rampe d’injection

Outre le plein d’essence, vous devez contrôler les bougies. Si vous remarquez de la fumée noire s’y échapper, sachez que le problème provient probablement des bougies. La réparation consiste juste à enlever la bougie et à tout nettoyer puis bien la remettre en place. Vous pouvez aussi utiliser une technique plus facile : mettre de l’anti-patate sur les bougies. 

Enfin, il serait bien de vérifier et de visser adéquatement la rampe d’injection ou de carburation. Ce qui vous permettrait dans une certaine mesure de retrouver les bonnes sensations de votre moto. 

En définitive, si après avoir testé toutes ces solutions, le broutage continue, il est préférable de faire appel à un professionnel en la matière. Un mécanicien talentueux et chevronné saura assurément trouver la cause du broutage et, par ricochet, les solutions indiquées. Au cas où le passage chez le mécano vous semble très onéreux, vous pouvez toujours vous rabattre sur les tutoriels disponibles sur le web ou les conseils publiés sur les forums dédiés aux engins à deux roues. Ainsi donc, vous savez désormais presque tout sur les choses à faire pour réparer une moto qui broute !