Pourquoi votre moto glisse de l’arrière ?

Conduire une moto est loin d’être une entreprise aisée. Il est nécessaire d’avoir les bonnes attitudes pour avoir une excellente tenue de route. Au-delà de votre dextérité personnelle, il est primordial aussi que votre engin à deux roues ne souffre d’aucun problème mécanique ou technique : suspensions, directions, pneus, etc. Autrement, la moto pourrait se mettre rapidement à dérégler notamment en glissant de l’arrière. Dès lors, votre moto se trouve-t-elle souvent dans cette situation ? Vous demandez-vous pourquoi votre moto glisse-t-elle de l’arrière ? Retrouvez, dans les lignes qui suivent, toutes les réponses utiles… 

Ma moto glisse de l’arrière : quelles en sont les raisons ? 

Les raisons possibles d’une glissade de l’arrière d’une moto sont, en réalité, multiples et variées. Le problème pourrait, d’une part, être d’ordre mécanique. D’autre part, la glissade pourrait être due à votre modeste expérience en conduite ou tout simplement à vos qualités de pilote. 

Une glissade de l’arrière de la moto pour des raisons mécaniques

Faudrait-il le rappeler, une moto n’est jamais à l’abri de problèmes mécaniques. En effet, si vous ne vérifiez pas régulièrement toutes les pièces de l’engin, vous pourrez avoir de très mauvaises surprises en conduite. Un accident déplorable telle qu’une glissade de la roue arrière peut, malheureusement, vite survenir. 

Problème de pneus 

Le premier souci qu’il faut regarder de près est relatif à l’état de vos pneus. Il est, avant tout, vital que les pneus utilisés soient de grande qualité et garantissent une très bonne adhésion de route. Par ailleurs, il est impérieux que vos pneus aient la pression d’air recommandée. Autrement, les pneus ne pourront pas assurer de manière efficace leurs fonctions. Votre pneu arrière perdra alors en stabilité et en adhérence. Ce qui entraînera inéluctablement une glissade. Outre cela, il vous est conseillé de choisir les pneus adéquats à l’état de la route et au climat. En période d’hivernage où les risques de pluie sont très fréquents, il est préférable de s’équiper de gommes dotées de suffisamment de grip.  

Des soucis de freinage 

Le deuxième élément à scruter particulièrement est le comportement de vos freins. Vous n’êtes pas sans savoir que les freins jouent un rôle crucial dans toute activité de conduite notamment lorsque vous êtes sur un engin à deux roues. Vous en aurez d’ailleurs énormément besoin pour affronter sereinement les virages. Si vous conduisez une moto dotée d’un freinage hésitant, votre roue arrière va surement glisser lors des virages capricieux. 

Enfin, l’entretien est toujours de mise avant de décider de conduire votre moto notamment sur de très longues distances. Il est préférable de vite consulter un mécanicien professionnel lorsque vous sentez la présence de soucis mécaniques. 

Une glissade de l’arrière de la moto pour des erreurs effectuées en cours de conduite 

Lorsque vous êtes un novice en matière de conduite sur deux roues, il est conseillé de faire preuve de beaucoup de prudence et de patience. En effet, en tant que débutant, vous allez forcément rencontrer plusieurs situations stressantes. Vous allez certainement aussi connaître des moments désagréables dont des glissades. La glisse de la moto est généralement due à des erreurs d’appréciation du conducteur dont : 

Un rétrogradage trop brusque 

Parmi les erreurs les plus fréquentes, vous pouvez noter le fait de rétrograder trop brusquement la moto. Cela arrive souvent aux nouveaux conducteurs d’avoir des reflexes brusques notamment quand ils sont stressés. 

Prendre un virage sans ralentir 

Une deuxième erreur de conduite pouvant occasionner une glisse de l’arrière de la moto consiste à attaquer un virage sans pour autant ralentir. Il est particulièrement dangereux pour votre santé physique de prendre un virage sans pour autant réduire votre vitesse de conduite. Il est clair que les risques de glissade sont très probables dans ce genre de situation. La meilleure des solutions pour éviter un accident serait de rétrograder pour ralentir la moto puis de remettre un petit coup d’accélération.

Une autre astuce pour les débutants consiste à ralentir tout en laissant un peu trainer la jambe au moment de négocier un virage. Cela permet d’augmenter l’équilibre de la moto. 

Un freinage brusque et non maîtrisé 

Une troisième erreur susceptible d’entrainer une glisse de l’arrière de la moto est relative à un freinage trop brusque. Il faut savoir que ce type de freinage, non maîtrisé, peut être à l’origine d’un transfert rapide de la masse de l’engin. Il est déconseillé de tenter un tel freinage notamment sur une route grasse ou un chemin encrassé. Dans ces cas, la réaction au freinage brusque se fera ressentir sur vos roues. La roue arrière aura certainement du mal à rester dans l’axe. Ce qui aura pour résultat des glissades récurrentes. 

Ainsi donc, vous savez désormais presque tout sur les causes des glissades de l’arrière de votre moto. Il vous est fortement conseillé de faire preuve de calme, de dextérité, de tenu et de retenu lorsque vous décidez de faire une ballade en moto. Une telle attitude escortée d’un entretien périodique de votre moto vous permettra surement d’éviter les situations stressantes et dangereuses.