Pourquoi votre moto guidonne à la décélération ?

Le guidonnage est un dérèglement foudroyant de la moto qui prend généralement au dépourvu le conducteur. Les engins à deux roues guidonnent particulièrement lorsqu’ils sont en phase d’accélération aigüe. Mais, il peut arriver aussi que votre moto guidonne à la décélération. Dans tous les cas, il est préférable de vite dénicher les éléments en cause et de les réparer. Dès lors, votre moto s’est-elle mise à guidonner à la décélération ? Vous demandez-vous pourquoi votre machine se comporte-t-elle ainsi ? Etes-vous un peu perdu ? Pas de panique, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, toutes les réponses utiles… 

Guidonnage, shimmy, louvoiement : des termes trop souvent confondus 

Les pilotes de moto galvaudent très souvent le sens du terme guidonnage. Il peut arriver que le guidonnage dont ils se plaignent, ne soit rien d’autre qu’un shimmy ou encore un louvoiement. Il est possible d’ailleurs que vous ne soyez confronté qu’à de simples vibrations de la moto. Ce dont vous pouvez vite oublier en posant bien les mains sur la direction. Il faut savoir que de ces trois dysfonctionnements de la moto, le guidonnage est de loin le plus brutal. Sa violence peut désarçonner le conducteur en raison de son imprévisibilité. Il intervient la plupart du temps en phase d’accélération notamment quand le pneu arrière reçoit un choc se répercutant sur la direction de la moto. Le louvoiement, par contre, correspond à des mouvements latéraux de la direction de votre moto. A noter que le guidonnage peut aussi survenir lorsque votre moto en phase de décélération. Il s’agit du shimmy. C’est un mouvement brusque de l’engin qui intervient quand la moto rejoint son équilibre gravitaire. Pour en savoir plus sur les différences entre le guidonnage, le louvoiement et le shimmy, n’hésitez pas à suivre ce lien.  

Ma moto guidonne à la décélération : les raisons possibles

Une moto peut connaître un dérèglement matérialisé par un guidonnage pour des raisons très hétéroclites. Que vous soyez en phase d’accélération ou de décélération, la direction de votre machine peut se mettre à vaciller. Il convient d’en énumérer quelques-unes.

L’état de la route   

Le premier élément explicatif d’une telle situation est relatif à la qualité du revêtement de la route sur laquelle vous conduisez. En effet, l’état de la route aura des répercussions sur la direction de la moto. 

L’état des pneus 

Un deuxième élément explicatif est à rechercher sur l’état des roues de la moto. En vérité, les motos dotées de pneus usés ou peu gonflés, souffrant d’équilibrages des roues, de rayons mal resserrés, sont très sujettes au guidonnage à la décélération. Il est donc primordial que toutes les composantes des roues de la moto soient dans un parfait état. 

Des suspensions en délicatesse 

Un troisième élément explicatif se trouve au niveau des suspensions de la moto. En effet, lorsque les suspensions sont mal réglées ou déficientes, cela peut avoir des incidences sur votre tenue de route. Ce qui conduira inéluctablement votre moto à guidonner.

Fourches défectueuses et Top case trop chargé 

Par ailleurs, la structure de la fourche peut expliquer le guidonnage de la moto lorsque vous décidez de lever un peu le pied. Il faudra surtout être particulièrement attentif à la qualité de l’huile mais aussi au niveau d’air dans les tubes.

Il faut savoir aussi que les charges contenues à l’arrière de la moto (Top-case par exemple) peuvent avoir une forte incidence sur son guidonnage. 

Enfin, il est à préciser que certaines motos ont plus de prédispositions que d’autres à s’adonner au guidonnage. En effet, les sportives ont plus tendance à guidonner que les autres engins à deux roues. Il vous est donc recommandé de doubler de vigilance lorsque vous pilotez une moto sportive. Retrouvez, ici, un inventaire détaillé de toutes les causes du guidonnage d’une moto à la décélération. 

Ma moto guidonne à la décélération : des pistes de solutions 

Un problème de guidonnage de la moto, qu’il survient en accélération ou en décélération, doit vite être réparé. En effet, ce serait se mettre en danger que de s’accommoder d’une moto qui guidonne régulièrement. Les astuces à prendre en compte pour résoudre le souci de guidonnage sont divers et variés. D’ailleurs, avec de petites prédispositions au bricolage, vous pourrez vous-même résoudre le problème de guidonnage de votre engin à deux roues. Ceci dit, l’un des premiers conseils qui vous est donné est de contrôler l’aspect de vos pneus. En outre, il est nécessaire d’inspecter l’état de vos suspensions. Il est impérieux aussi d’utiliser une huile de grande qualité et surtout recommandée pour votre moto. Il faut noter également que l’amortisseur de direction serait un excellent moyen de prévenir le guidonnage. Toutefois, cette solution ne règle pas totalement tous vos soucis mécaniques. Pour ne rien arranger, l’amortisseur de direction aura une incidence négative sur l’agilité de la moto. De ce fait, l’idéal est d’amener votre moto chez le garagiste dès les premiers signes de guidonnage. Qui sait, cela vous sauvera peut-être la vie !