Que faire avec une moto qui donne des accoups ?

Toute moto, peu importe sa marque et ses niveaux de performance, est potentiellement sujette à des comportements anormaux lorsque vous la conduisez. Ces dysfonctionnements de la machine sont généralement dus à des soucis mécaniques plus ou moins inquiétants. Ainsi, il peut arriver que votre moto donne des à-coups quand vous êtes en phase d’accélération. Il faut dire que cela peut être particulièrement désagréable pour le conducteur et, même parfois, un peu dangereux. Dès lors, votre moto s’est-elle mise à donner des à-coups ? Désirez-vous savoir comment vous y prendre pour résoudre le problème ? Etes-vous un peu perdu ? Ce dossier complet vous dit absolument tout ! 

Ma moto donne des accoups : d’où provient le problème ?

Une moto qui donne des accoups peut être particulièrement difficile à contrôler lorsque vous la conduisez. Il est d’ailleurs souhaitable d’attendre d’avoir détecté et résolu clairement le problème pour la sortir en ballade à nouveau. Il faut noter que les accoups distribués par la moto peuvent s’expliquer par plusieurs soucis mécaniques dont les suivantes :

Problème d’embrayage  

En premier lieu, ils pourraient provenir d’un embrayage en délicatesse. En effet, si votre embrayage prend excessivement de l’eau ou du liquide de refroidissement, il est très probable qu’il donne des accoups. Ainsi, lorsque vous allez tenter de démarrer la moto, celle-ci répondra seulement de façon intermittente. 

Un gicleur défectueux 

En second lieu, il faudrait chercher la provenance du problème au niveau du gicleur de l’engin. A vrai dire, quand votre gicleur est dans un mauvais état, il aura tendance à laisser arriver énormément d’essence. Ce qui occasionnera probablement des accoups lorsque vous accélérez un peu la machine. 

Réservoir trop encrassé ou défectueux 

En troisième lieu, vous pouvez ranger au rayon des causes des accoups de la moto est un réservoir trop encrassé ou en très mauvais état. Si le réservoir est rempli de matières visqueuses et de poussières, ou pire encore, est rouillé, la moto connaîtra certainement des dysfonctionnements. Et, l’un des plus probables tient à la distribution d’accoups lorsque vous serez sur la route.

Des soucis au niveau des bougies et de la chaîne 

Il est possible aussi que les accoups surviennent si les bougies de la moto sont usées.

En outre, il est préférable de scruter l’état de la chaîne de l’engin. En réalité, si la chaîne est quelque peu recroquevillée ou grippée, il est possible que la moto donne de petits accoups.   

Les points répertoriés sur la chaîne sont généralement dus à un nettoyage récurrent de la moto à haute pression. Cette dernière a le don de faire pénétrer l’eau jusqu’aux joints grippant ainsi les axes de la chaîne. 

Un problème lié au frein à moteur 

Enfin, le problème pourrait provenir des défaillances de votre frein à moteur. A noter que vous pouvez retrouver sur ce lien d’autres problèmes mécaniques fréquents pouvant amener la moto à donner des accoups.  

Ma moto donne des accoups : que faire pour résoudre le problème ?    

Afin d’oublier complètement les accoups donnés par la moto, il est préférable de consulter un professionnel de la mécanique. Il n’est point à douter qu’un expert en la matière saura vous aider à retrouver de bonnes sensations lorsque vous conduisez votre engin. Le rendez-vous avec votre mécanicien est d’autant plus nécessaire que vous avez du mal à identifier l’origine du comportement anormal de la moto. 

Toutefois, si vous possédez de petites aptitudes en bricolage, vous pouvez essayer de résoudre vous-même le problème en suivant ces différents conseils… 

Entretien régulier de l’embrayage

La première chose à faire consiste à bien regarder le comportement de votre embrayage notamment si le souci intervient au démarrage. Les mâchoires de l’embrayage peuvent être capricieux ou même pire défectueux. Dans ce cas, il est primordial de ne pas essayer de réparer personnellement l’embrayage. Il s’agit d’une tâche très complexe. 

Entretenir et nettoyer le réservoir d’essence 

La seconde chose à faire est d’essayer de nettoyer en profondeur le réservoir d’essence. Il est, en vérité, très dangereux de conduire une moto possédant un réservoir rempli d’impuretés. Il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Ceci fait, il vous est recommandé d’escorter votre réservoir d’un filtre à essence. 

Vérification du carburateur 

La troisième chose à envisager consiste à vérifier l’état du carburateur de la moto. A vrai dire, un carburateur défaillant peut être à l’origine de plusieurs comportements anormaux des engins à deux roues dont celui des accoups. 

Outre ces astuces, vous pouvez aussi tenter de réparer la chaîne de la moto si vous constatez que le problème émane de là. Cependant, s’il est avéré que la chaîne de la moto est remplie de points durs, alors la seule solution envisageable est le remplacement. Il faudra acheter une nouvelle chaîne et l’installer sur la moto. 

Enfin, il ne faudrait pas oublier de changer, si nécessaire le gicleur et/ou les bougies de la moto.

En respectant ces conseils, vous pourrez, dans une certaine mesure, arrêter les accoups gênants distribués par votre moto. 

En définitive, retenez que les motos sont toutes destinées à connaître quelques soucis techniques ou mécaniques. Toutefois, avec un entretien périodique et régulier, vous pourrez assurément préserver la qualité des pièces de votre moto, et par ricochet, garantir sa longévité !