Votre moto fume, que faire ?

La moto est un engin qui vous envoie des signaux lorsqu’elle présente des soucis mécaniques. Dans ces situations, elle peut se mettre à perdre de la puissance, à brouter ou encore à rejeter de la fumée. En effet, une très grande quantité de fumée est généralement liée à un problème mécanique. D’ailleurs, si vous êtes très attentif, vous vous rendrez compte que les couleurs de la fumée sont diverses et variées (blanc, noir, bleu, etc.). Dès lors, vous demandez-vous pourquoi votre moto fume ? Désirez-vous savoir quoi faire pour que cela s’estompe ? Ce guide complet vous donne toutes les réponses utiles… 

Pour quelles raisons la moto fume-t-elle ? 

Une moto qui rejette beaucoup de fumée présente probablement de vrais soucis mécaniques. Vous noterez que les engins à deux roues laissent échapper souvent quatre types de fumée : blanche, bleue, noire et grise. En réalité, chaque type de fumée renseigne sur un problème bien particulier de la moto. Il est nécessaire de comprendre le message que vous livre chaque fumée de votre moto. Autrement, vous ne pourrez pas comprendre le problème mécanique et, par ricochet, le résoudre. 

Ma moto fume blanc: que faire ?  

Une moto qui expulse beaucoup de fumée blanche a généralement un souci lié à la qualité déplorable du carburant. Il faut rappeler que cette fumée blanche est généralement provoquée par l’entrée d’antigel ou d’eau dans le cylindre de la moto. L’eau et/ou l’antigel se transformeront en vapeur d’eau. Ce qui amène votre moto à fumer blanc. Toutefois, lorsque la fumée blanche est très intense, sachez que le problème est fortement lié aux saletés contenues dans le carburant. Ainsi donc, la meilleure solution consiste à changer le carburant. Il est important d’acheter du carburant de grande qualité. Même si cela vous paraît un peu onéreux, il en va de la longévité de votre moto. A noter que la fumée blanche peut aussi pointer le bout de son nez lorsque vous êtes en situation de décélération. 

Enfin, retenez aussi qu’une fumée blanche peut être liée à une réaction de la moto dans des périodes de basse température. Pas de raison de paniquer alors, c’est une réaction tout à fait naturelle. 

Ma moto rejette une fumée grise : que faire ?  

En règle générale, une moto laisse échapper une fumée grise en cas de souci avec l’huile de l’engin. En effet, lorsque la moto consomme beaucoup d’huile, elle peut bel et bien fumer gris. Par ailleurs, quand l’huile est de mauvaise qualité, le résultat est le rejet d’une quantité anormale de fumée grise. Il est alors primordial d’utiliser un lubrifiant de qualité, de préférence celui conseillé par le fabriquant de la moto. Il ne faudrait surtout pas oublier aussi de régler la pompe à huile. Cela vous permettra de faire disparaître complètement la fumée de la moto. 

Ma moto fume bleu : que faire ? 

Une moto peut fumer bleu en raison de plusieurs dysfonctionnements d’ordre mécanique. Mais, la principale raison est relative à la pénétration de l’huile du moteur dans le cylindre la moto. En outre, si le carburant n’est brûlé convenablement au niveau des chambres à combustion, l’engin laissera échapper une fumée bleue. Enfin, quoique très rare, la fumée bleue pourrait provenir d’une fuite d’air située au niveau de l’admission ou encore d’impuretés incrustées dans le filtre à air. N’hésitez pas à en savoir plus sur les fumées bleues en visitant ce lien…  

Ma moto fume noire : que faire ? 

Une moto laissant échapper une fumée noire ou très sombre a probablement un problème de carburation. Lorsque la carburation est mal réglée, l’engin aura tendance à expulser de la fumée noire. Si le problème paraît minime, sachez quand bien même qu’il est préférable de vite le résoudre. En réalité, une fumée noire est une prémisse de soucis mécanique beaucoup plus inquiétants notamment des complications avec la vanne EGR ou encore une mauvaise combustion. 

Il faut noter également que la fumée noire peut être causée par un problème de moteur. La moto se mettra certainement à caler au démarrage. Pour régler le problème, il vous est recommandé de vite vous rendre chez un professionnel de la mécanique. 

Dernier conseils 

La fumée abondante de la moto, peu importe la couleur, doit être résolue dans les meilleurs délais possibles. Une telle situation suppose que votre moteur commence à flancher. Toutefois, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez soulager votre moto en réglant vous-même le problème si vous possédez quelques petits talents de bricoleur. Autrement, il est préférable de solliciter les services d’un garagiste talentueux et expérimenté en mécanique. Enfin, retenez qu’un entretien régulier de votre moto peut vous permettre de prévenir plusieurs situations désagréables dont la fumée excessive. 

Ainsi donc, vous savez désormais quoi faire quand votre moto fume… A vous de jouer !