Votre moto patine à haut régime, que faire ?

La moto est une machine incroyable qui peut vous procurer, à haut régime, des sensations exceptionnelles. Cependant, il arrive aussi que l’engin à deux roues s’enraie ou se mette à patiner. Il faut dire qu’aucune moto n’est à l’abri de soucis mécaniques. Lorsque votre moto s’offre des moments de patinage, sachez que le problème mécanique est fortement lié à l’embrayage. Dès lors, désirez-vous vous savoir ce qui ne tourne pas rond avec l’embrayage de votre moto ? Vous-vous demandez que faire pour que votre machine arrête de patiner ? Ce dossier complet vous donne toutes les infos utiles… 

Votre embrayage de moto patine à haut régime : quelles peuvent en être les raisons ?

Lorsque votre moto se met à patiner à haut régime, l’embrayage est généralement l’élément en cause. En effet, peu importe le modèle de l’engin à deux roues, les soucis d’embrayage se manifestent tous de la même façon : point mort très difficile, moto fonctionnant par à coups, patinage, etc. Pour mieux comprendre le souci de patinage, il est nécessaire d’avoir des notions en mécanique et surtout connaître le fonctionnement du type d’embrayage de votre moto. A ce propos, retenez qu’il existe particulièrement deux prototypes d’embrayage : les embrayages multidisques (avec bain d’huile) et les embrayages à sec (avec diaphragmes). Il existe aussi deux types de commandes : une par câble et une autre hydraulique. Mais alors, pourquoi l’embrayage de la moto se met-il soudainement à patiner à haut régime ? Les réponses sont multiples et variées. Le problème mécanique pourrait provenir avant tout d’une garde d’embrayage insuffisante. En outre, le souci de patinage pourrait s’expliquer par l’usure du disque entraînant ainsi un mécanisme de débrayage très compliqué. Par ailleurs, il se pourrait bien que le disque soit trop gras. Cela signifie concrètement que la moto connaît une fuite d’huile du moteur. 

Qui plus est, un câble trop usé ou grippé pourrait amener l’engin à patiner à haut régime. 

Enfin, l’extrême mollesse des ressorts ou diaphragmes de l’embrayage mais aussi la vieillesse de l’huile peuvent être à l’origine du patinage de la moto. D’ailleurs, dans ce cas, une purge serait même nécessaire. 

Ma moto patine à haut régime : quelles sont les solutions à envisager ?     

Des problèmes récurrents de patinage d’embrayage sont toujours très gênants pour le pilote. Il est même très dangereux de conduire une moto en proie à de tels soucis mécaniques. De ce fait, il est vital de vite trouver de résoudre ce problème tant l’embrayage est incontournable dans la conduite sereine d’une moto. Pour ce faire, il convient avant tout de vérifier l’état complet de l’embrayage. Il faut préciser qu’une telle tâche est loin d’être simple. En effet, cela exige de démonter complètement l’embrayage de l’engin. Il est donc nécessaire d’avoir quelques aptitudes en bricolage et en mécanique. Cela vous paraît-il trop complexe à faire ? Heureusement pour vous, vous trouverez ici des astuces utiles.

Ceci dit, notez que pour le démontage de l’embrayage, il vous est loisible de procéder de deux manières : effectuer un vidange total puis démonter ou pencher la moto à gauche tout en veillant à ne pas verser l’huile. Une fois démonté, vous allez vous rendre compte que l’embrayage possède 15 disques (8 garnis et 7 lisses). Il est préférable de scruter l’état de chacun d’entre eux. Ensuite, il est vous est conseillé de regarder si le câble n’est pas trop usé ainsi les ressorts. Il ne faut pas oublier d’acheter, au préalable, une huile dotée d’une qualité irréprochable. Après avoir regardé tous les composantes de l’embrayage, remettez-en un peu d’huile. Ceci fait, vous pouvez tout monter à nouveau en respectant scrupuleusement l’emplacement de chaque élément. 

Si vous ne possédez aucune compétence en mécanique, alors il est préférable de vite vous arrêter chez le garagiste le plus lorsque votre moto se met à patiner à haut régime. 

Bien entretenir son embrayage pour assurer sa longévité 

L’embrayage est un élément indispensable de l’architecture de la moto. Pour éviter qu’il patine assez souvent, l’idéal serait de bien le traiter. Cela vous permettra ainsi de le ménager afin qu’il dure le plus longtemps possible. A ce propos, le premier conseil à noter est de toujours démarrer la moto en première. Le second conseil est d’éviter de garder la main en appui sur le levier. Il faudrait aussi éviter d’embrayer quand vous conduisez en sous-régime. Il est également déconseillé de d’embrayer lorsque vous êtes à régime moteur élevé. 

Il n’est point à douter que ces quelques astuces vous permettra d’assurer la longévité de votre embrayage et, par ricochet, prévenir tout problème de patinage de la moto. En définitive, retenez qu’au-delà du patinage, l’embrayage peut souffrir d’autres problèmes mécaniques. Pour bien comprendre les principaux dysfonctionnements de l’embrayage de votre moto, n’hésitez surtout pas à visiter ce lien…