Votre moto manque de puissance, que faire ?

La perte de puissance d’une moto est généralement due à un manque d’entretien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de ne rater aucune une séance de révisions de votre moto. L’entretien doit être périodique. Cependant, ce n’est pas la seule cause de manque de puissance d’une moto. Dès lors, pourquoi votre moto manque de puissance ? Que devez-vous faire lorsque cela vous arrive ? Ce document complet vous dit absolument tout !

Pourquoi ma moto manque-t-elle de puissance ? 

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’un manque de puissance de votre engin à deux roues. Au-delà de leur diversité, les principales causes de la baisse des performances de la moto tourne autour des éléments suivants :  

Une mauvaise carburation

Quand une moto est mal entretenue, l’un des symptômes que vous allez remarquer est sans doute le manque de puissance du véhicule. C’est exactement pour cette raison qu’une mauvaise carburation peut-être la raison d’une perte de puissance. 

Un filtre à air trop encrassé 

Si vous avez circulé sur des terrains très poussiéreux, vous pourrez peut-être avoir un filtre à air obstrué ou très sale. Ce qui a nécessairement pour conséquence la perte de puissance de la machine. Dans ce cas, vous avez de la chance car l’opération d’entretien est relativement facile et vous pouvez même le faire vous-même si bien sur vous avez des talents de bricoleur.

Des délicatesses au niveau des bougies 

Si vous ne pensez qu’aucune des deux options citées ci-dessus est la cause du manque de puissance de votre moto, vous pouvez éventuellement essayer de réviser les bougies car votre moto sera moins puissante si ces pièces sont endommagées. Ce sont des pièces délicates sur une moto, donc si vous décidez de les réviser vous-même, faites attention lors de la manipulation. 

Un réglage défaillant des soupapes de la moto

Une autre cause à retenir est le fait de ne pas effectuer un réglage des soupapes de votre moto.  Une telle négligence pourrait entraîner une perte de puissance, donc rendez-vous chez votre mécanicien le plus rapidement possible.

Un problème au niveau du tuyau d’échappement

Aussi, si votre moto perd de puissance et n’accélère pas comme il faut, la cause pourrait survenir de votre tuyau d’échappement. Oui ! Votre moto perdra une grande partie de sa puissance habituelle s’il est bouché. Pour retirer l’escarbille et nettoyer le tuyau, vous pouvez appliquer de la soude caustique pendant toute la nuit ou prendre rendez-vous chez votre mécanicien. 

Absence d’entretien périodique de l’engin 

Une autre cause que vous pouvez certainement deviner est sans aucun doute le manque d’entretien général de votre moto qui peut, entre autres, provoquer une diminution de son rendement. 

En résumé, le moteur de votre moto, tout comme celui des voitures a besoin d’essence, d’air et d’une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant et, de ce fait, fonctionner correctement. Ainsi, si l’un de ces éléments n’est pas fourni au bon moment ou correctement au moteur, il peut perdre de la puissance car il ne tournera pas comme il faut. 

En outre, la plupart des moteurs de moto utilise un carburateur qui sert à mélanger la bonne quantité d’air et de carburant puis à envoyer le mélange à la chambre de combustion. Une fois à ce niveau, votre bougie d’allumage produit des étincelles afin d’enflammer le mélange et  appliquer une force motrice sur le piston. Si une partie de ce mécanisme n’est pas respectée, il se produit un dysfonctionnement sur votre moto qui se manifeste par un manque de puissance. 

Que faire quand votre moto manque de puissance ? 

Face à un manque de puissance de votre moto, pensez premièrement à éliminer correctement et à remplacer votre carburant. 

Ensuite, tournez-vous sur les bougies d’allumage et le filtre à air qui pourraient être réglés et remplacés si nécessaire par un mécanicien professionnel. N’hésitez pas à vous offrir des pièces authentiques d’une marque renommée pour qu’elle puisse devenir un investissement rentable et durable. La bougie est une pièce primordiale. C’est d’ailleurs pour cette raison que quand elle est encrassée avec du carburant, de la saleté, de la calamine ou de l’huile au niveau des électrodes, elle va produire une étincelle insuffisante, et par ricochet, une perte de puissance.   

Il faut aussi veiller à bien entretenir votre filtre à air. En remplissant convenablement son rôle, le filtre à air peut se boucher. Ce qui conduit inéluctablement à un souci de puissance de votre moto. Et faudrait-il le rappeler quand un filtre à air est encrassé, la quantité d’air qui pénètre dans le carburateur devient insuffisante. 

Enfin, il est conseillé de scruter la quantité d’huile dans le moteur. Un niveau d’huile trop bas augmentera la friction et la charge sur votre moteur suite à une diminution de la capacité de votre système à fournir une lubrification adéquate. Aussi, si le niveau est trop élevé, cela entraînera la formation de mousse qui réduira la capacité de l’huile à lubrifier les pièces mobiles suite à l’introduction d’air dans le système de lubrification. Le résultat sera malheureusement une perte de puissance de votre moto. 

Voilà, vous savez désormais comment vous y prendre pour redonner à votre moto puissance, rapidité et agilité !