riveter la chaine de votre moto

Comment riveter la chaine de votre moto ?

Pour monter correctement un maillon de chaîne riveté, vous aurez besoin d’un outil approprié et d’un certain degré de patience et de soin. Le kit de maillon de jonction contient un maillon de jonction, une plaque latérale, quatre bagues d’étanchéité et un sachet de graisse pour chaîne. Montez vos nouveaux pignons et tirez sur la chaîne pour la préparer à être assemblée. Le meilleur endroit pour le faire est sur le pignon arrière. C’est l’endroit le plus pratique car le pignon permet de maintenir la chaîne au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment pouvez-vous riveter la chaine de votre moto.

Les chaines de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de chaines de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment fonctionne la chaine de votre moto ?

Les chaînes fonctionnant à des vitesses élevées comparables à celles des motos doivent être utilisées en conjonction avec un bain d’huile. Pour les motos modernes, cela n’est pas possible, et la plupart des chaînes de motos fonctionnent sans protection. Ainsi, les chaînes de motos ont tendance à s’user très rapidement par rapport à d’autres applications. Elles sont soumises à des forces extrêmes et sont exposées à la pluie, à la saleté, au sable et au sel de déneigement.

Les chaînes de moto font partie de la chaîne cinématique qui transmet la puissance du moteur à la roue arrière. Des chaînes correctement lubrifiées peuvent atteindre une efficacité de 98 % ou plus dans la transmission. Les chaînes non lubrifiées réduisent considérablement les performances et augmentent l’usure des chaînes et des pignons.

Deux types de lubrifiants de rechange sont disponibles pour les chaînes de motos : les lubrifiants en spray et les systèmes d’alimentation par goutte à goutte. Les lubrifiants en spray peuvent contenir de la cire ou du PTFE. Bien que ces lubrifiants utilisent des additifs d’adhérence pour rester sur la chaîne, ils peuvent également attirer la saleté et le sable de la route et, avec le temps, produire une pâte abrasive qui accélère l’usure des composants.

Les systèmes d’alimentation par égouttement d’huile lubrifient la chaîne en continu et utilisent une huile légère qui ne colle pas à la chaîne. Des recherches ont montré que les systèmes d’alimentation par égouttement d’huile offrent la meilleure protection contre l’usure et la plus grande économie d’énergie.

Comment riveter la chaine de votre moto ?

Commencer par la lubrification 

Tout d’abord, lubrifiez les bagues d’étanchéité avec la graisse, puis poussez deux bagues sur les deux broches du maillon. Lubrifiez ensuite l’arrière des plaques de la chaîne et poussez la graisse dans les trous des rouleaux de la chaîne. Poussez ensuite le maillon depuis l’arrière de la chaîne et essayez de repousser autant de graisse que possible ! Il ne faut pas trop en faire, la chaîne a besoin de toute la graisse qu’elle peut recevoir.

Maintenant, mettez les deux derniers anneaux sur l’avant du maillon autour des plaques latérales et positionnez-les correctement. La graisse aidera à les maintenir en position.

Lubrifiant de chaine disponible sur Amazon

Préparer la chaine de votre moto

Nous devons appuyer correctement sur la plaque extérieure. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil approprié. L’idée est d’appuyer sur la plaque exactement à la même position que tous les autres maillons de la chaîne afin qu’elle ait exactement la même largeur. Certains outils pour chaînes vous fournissent des blocs d’espacement pour vous aider à le faire sans trop serrer, mais si vous n’en avez pas, la patience et la prudence suffiront. Mesurez la largeur des autres maillons de la chaîne jusqu’à l’extérieur des deux plaques latérales. Pas les axes, les plaques !

Outils indispensables pour chaine disponibles sur Amazon

Riveter la chaine de votre moto 

Maintenant, poussez délicatement sur votre plaque de rivet jusqu’à ce que la largeur du rivet soit la même que celle des autres maillons de la chaîne. Soyez prudent et patient avec votre mesure et ne la serrez pas trop.

Il ne nous reste plus qu’à riveter les axes. La plupart des axes des chaînes modernes sont creux et doivent être ouverts à l’aide d’un outil conique approprié. Les axes pleins doivent être rivetés à l’aide d’un outil approprié pour reproduire le rivetage de tous les autres axes. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous ne devez pas en faire trop. Le rivetage est là pour s’assurer que la plaque ne peut pas se détacher, mais il n’y a pas de force qui pousse la plaque à se détacher, à moins que quelque chose ne soit complètement déréglé. Et voilà, vous avez terminé !

Votre maillon d’assemblage riveté installé doit être de la même largeur et doit pouvoir bouger aussi librement que tous les autres maillons. Il ne doit pas être serré ni se coincer de quelque façon que ce soit. Si c’est le cas, c’est que vous vous êtes trompé quelque part et vous devrez acheter un nouveau maillon et recommencer.

Maillons disponibles sur Amazon

Nos produits recommandés :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon pour pouvoir riveter la chaine de votre moto :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon