Comment serrer la bougie de votre moto ?

Comment serrer la bougie de votre moto ?

À bien des égards, l’entretien d’une moto est un exercice d’équilibriste. Si vous attendez trop longtemps entre les mises au point, votre moto risque d’en souffrir. Mais un excès de zèle peut entraîner des coûts inutiles, en argent et en temps. Votre moto est une pièce d’ingénierie complexe. L’installation ou le remplacement de composants, en particulier, doit être effectué avec soin. Si un élément ne s’adapte pas comme il le devrait ou n’est pas installé correctement, cela peut affecter les performances de votre véhicule. Cela s’applique tout à fait aux bougies d’allumage, et dans cet article, nous répondons à la question suivante : Comment serrer la bougie de votre moto ?

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Serrer la bougie de votre moto

Il est nécessaire de serrer la bougie de votre moto dans le moteur en utilisant le couple correct. Notez que si le couple est trop faible, les bougies risquent de se desserrer en raison d’une fuite de gaz de combustion ou de vibrations, ce qui pourrait endommager le moteur et les bougies. Inversement, si le couple de serrage est trop élevé, le sertissage entre l’isolateur et le boîtier risque de se desserrer, ce qui peut nuire à l’intégrité du joint ou entraîner la rupture du filetage de la vis de montage.

  • Utilisez la clé appropriée qui correspond à la partie hexagonale de la fiche. Veillez à ne pas endommager l’isolateur.
  • Lorsque vous effectuez ces travaux, prenez des mesures pour que l’huile, la poussière et les corps étrangers à proximité de la culasse ne pénètrent pas dans le moteur.
  • Avant d’installer la fiche, nettoyez le siège de montage du côté du moteur, vérifiez la présence d’un joint, puis insérez la fiche dans le siège de montage.
  • Avant de poser la bougie, nettoyez le siège de montage du côté du moteur, vérifiez la présence d’un joint, puis insérez la bougie dans le siège de montage.
  • Lors de cette opération, tenez le bouchon verticalement, puis serrez-le légèrement à la main ou à l’aide d’une clé à bouchon.
  • Lorsque vous effectuez ce travail, tenez le bouchon verticalement, puis serrez-le légèrement à la main ou à l’aide d’une clé à bouchon.
  • Ensuite, à l’aide d’une clé à bouchon, serrez le bouchon au couple recommandé ou à l’angle recommandé indiqué dans le tableau ci-dessous.

Nos produits recommandés pour serrer la bougie de votre moto :

Voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon

Que se passe-t-il si les bougies d’allumage sont trop lâches ?

Des bougies d’allumage trop lâches entraînent généralement de mauvaises performances et finissent par endommager le moteur ! Grâce à votre support moteur, vous ne devriez pas beaucoup entendre ou sentir votre moteur depuis l’habitacle. Les véhicules plus anciens peuvent être équipés de supports en caoutchouc, tandis que les plus récents ont des variétés hydro-élastiques. Malgré cela, il est impossible de réprimer les vibrations en interne. Des bougies mal ajustées peuvent se desserrer au fur et à mesure que vous roulez avec elles.

Naturellement, cela influencera les performances des cylindres concernés. Imaginez qu’un appareil électrique ne soit branché qu’à moitié : il ne fonctionnera pas toujours au mieux de ses capacités, ou parfois même pas du tout. Si vos bougies sont trop lâches, votre moteur risque fort de connaître l’une des situations suivantes :

Bougie disponible sur Amazon

Que se passe-t-il si les bougies d’allumage sont trop serrées ?

Des bougies trop serrées peuvent endommager la culasse et rendre leur retrait impossible. Vous vous souvenez de l’équilibre dont nous avons parlé plus tôt ? Des bouchons trop serrés peuvent aussi avoir des répercussions désagréables, notamment :

  • Des unités coincées qui ne veulent pas sortir.
  • Une culasse endommagée.
  • Des morceaux de l’unité cassée tombant dans la chambre de combustion.

Bougies trop serrée : Au minimum, le retrait d’une bougie trop serrée sera difficile. Dans le pire des cas, elle ne sortira pas du tout. On peut même avoir l’impression que la bougie a fusionné avec la culasse du cylindre. Les dépôts, les débris et l’accumulation de corrosion potentielle peuvent se comporter comme de la colle.

Culasse endommagée : Le trou de boulon à l’intérieur de la culasse doit rester intact. S’il est dénudé ou déformé, il est impossible d’installer une pièce de rechange. Le retrait d’une bougie d’allumage coincée peut endommager le trou de boulon. Si le problème est grave, les coûts de réparation peuvent être élevés.

Objets étrangers dans la chambre de combustion : Des morceaux cassés de l’isolateur ou de l’électrode de la bougie d’allumage peuvent se retrouver dans la chambre de combustion. Ils peuvent s’entrechoquer et endommager les pièces et les surfaces qu’ils heurtent.