Que faire avec une bougie de moto défectueuse ?

Que faire avec une bougie de moto défectueuse ?

Si vous possédez une moto depuis plus de quelques années, vous avez probablement rencontré quelques problèmes avec les bougies d’allumage. Cela est particulièrement vrai si vous possédez une moto plus ancienne. Les bougies d’allumage sont petites, mais elles constituent un élément vital pour le fonctionnement du moteur. Si une partie d’entre elles fonctionne mal, c’est toute votre moto qui se dérègle et vous pose des problèmes. Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les causes qui rendent la bougie de votre moto défectueuse ? Et comment pouvez-vous la remplacer ?

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Quelles sont les causes de la détérioration des bougies d’allumage ?

Une fois que vous avez compris que les bougies d’allumage sont défectueuses, vous voudrez probablement savoir comment éviter ce problème à l’avenir. Ne vous sentez pas trop mal si vous devez remplacer vos bougies d’allumage, car la principale raison de leur détérioration est l’âge.

On aimera pouvoir dire que toutes les bougies d’allumage sont éternelles (ainsi que toute pièce de rechange que vous achetez !). Avec le temps, les boutons situés à l’extrémité de la bougie s’usent simplement à force de produire des étincelles. Tout ce qui a trait aux composants électriques d’un véhicule s’usera probablement plus tôt que les autres pièces (même si tout est entretenu correctement).

Un mauvais calage de votre moteur peut user les bougies d’allumage beaucoup plus rapidement que leur durée de vie prévue. Si votre essence détonne trop tôt ou trop tard dans la chambre de combustion du moteur, toute cette contre-pression va s’accumuler sur la bougie d’allumage car la pression n’a nulle part où aller.

Une moto fonctionnant en mélange pauvre peut également user et noircir rapidement les bougies d’allumage. Cela donc, signifie que le carburateur ou l’injecteur de carburant n’introduit pas suffisamment de gaz dans la chambre de combustion. Le gaz qui est inséré brûle beaucoup plus fort parce qu’il y a plus d’air qu’il ne devrait y en avoir. Cette température plus élevée peut facilement déformer et plier les bougies d’allumage, voire les détruire en une journée.

À quelle fréquence devez-vous changer une bougie de moto ?

Vous pouvez conduire votre moto pendant des années sans vous rendre compte qu’elle fait des siennes à cause de bougies défectueuses, mais vous devriez probablement y jeter un coup d’œil avant qu’elles ne commencent à vous causer des problèmes. Les bougies d’allumage des motos doivent être remplacées tous les cinq ans. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de les vérifier régulièrement avant cette date si elles ne causent aucun problème.

Si vous devez remplacer une bougie, vous devez les changer toutes en même temps. Encore une fois, les bougies d’allumage sont peu coûteuses et faciles à changer, alors autant les changer toutes pendant que vous y êtes. Si une bougie tombe en panne, il y a de fortes chances pour que les autres suivent rapidement.

Comment remplacer une bougie de moto défectueuse ?

En effet, le remplacement des bougies d’allumage ne nécessite que quelques outils simples, quelques euros et environ une heure de votre temps. Si vous voulez changer la bougie de votre moto défectueuse, la première chose à faire est de débrancher la batterie pour éliminer tout risque de choc.

La prochaine chose à faire est de retirer tous les capuchons des bougies d’allumage. Ceux-ci devraient s’enlever facilement en tirant un peu dessus. À ce stade, l’extrémité arrière de la bougie est exposée. Les extrémités ont la forme d’un écrou, vous pouvez donc utiliser une clé à douille pour la sortir. La plupart des bougies d’allumage mesurent 5/8″.

Il existe des douilles spéciales qui ont des joints en caoutchouc à l’intérieur; donc lorsque vous finissez de dévisser la bougie, la douille sera capable de la retirer pour vous. Parfois, les bougies d’allumage peuvent être difficiles à atteindre, donc un outil comme celui-ci est très pratique.

Attention :

Beaucoup de gens pensent que lorsqu’ils achètent de nouvelles bougies, l’écart à l’extrémité de la bougie est déjà réglé à la bonne distance. Ce n’est pas vrai et vous devez régler l’écart correct vous-même.

Il existe un outil qui ressemble à un euros d’argent et dont l’arête va de mince à large en faisant le tour du bord. Vous pouvez facilement utiliser cet outil pour régler le bon écartement à l’extrémité de vos bougies d’allumage. Vous devrez consulter votre manuel du propriétaire ou regarder en ligne pour savoir quel écartement vous devez avoir avec les bougies d’allumage spécifiques à votre moto.

Clé recommandée pour changer la bougie de votre moto disponible sur Amazon

Une fois que vous avez réglé l’écartement approprié sur votre bougie, vous devez enduire l’extérieur de la bougie d’anti-grippage. La plupart des blocs moteurs de motos sont en aluminium, donc lorsque vous enfilez une bougie d’allumage en acier dans un bloc moteur, les deux métaux ont tendance à se gripper l’un l’autre car ils sont différents l’un de l’autre. La solution anti-grippage empêchera cela de se produire.

Vous pouvez maintenant enfiler toutes vos nouvelles bougies dans le moteur avec votre clé à douille. Remettez les capuchons de bougie en place et rebranchez la batterie à la moto.

Bougies pour votre moto disponibles sur Amazon

Nos produits recommandés :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés pour votre bougie de moto défectueuse :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon