Comment nettoyer une bougie de moto ?

Comment nettoyer une bougie de moto ?

Les bougies d’allumage usées peuvent être considérées comme la principale cause des difficultés de démarrage. Pour le bon fonctionnement du moteur à combustion interne, la bougie d’allumage joue un rôle très important. Les bougies d’allumage sont la partie la plus difficile à travailler dans votre moto et peuvent être considérées comme une source de vie dans un moteur. Elles fournissent l’étincelle qui permet d’enflammer le mélange de carburant et d’air. Les bougies d’allumage peuvent être considérées comme de petits ouvriers qui travaillent sans relâche dès que le moteur est mis en marche. Elles sont responsables de plusieurs fonctions clés telles que l’accélération, le ralenti, la consommation de carburant et la puissance. La bougie d’allumage ne fonctionnera pas correctement si la saleté s’accumule à l’intérieur et produit des bruits de crachotement. Il est donc très important de nettoyer la bougie encrassée pour assurer le bon fonctionnement de votre moto.

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer la bougie de votre moto ?

Voici une liste de produits indispensables pour nettoyer la bougie de votre moto :

  • Du papier de verre
  • Gants/ Lunettes
  • Brosse
  • Clé à cliquet
  • Étau d’établi
  • Chiffons
  • Solvant

Nos produits recommandés :

Voici quelques produits recommandés pour nettoyer la bougie de votre moto :

Bougies pour votre moto disponibles sur Amazon

Étape 1 : Commencez par retirer la bougie de votre moto et nettoyer l’accumulation de carbone

Tout d’abord, il est conseillé de mettre l’équipement de sécurité qui comprend des gants et des lunettes de sécurité. Débranchez ensuite tous les câbles de la bougie et nettoyez la saleté autour de la bougie afin d’éviter que des débris ne pénètrent dans la chambre de combustion.

Il est aussi conseillé de frotter la bougie avec le papier de verre et la brosse métallique jusqu’à ce que la bougie soit propre et brillante. Faites glisser le papier de verre entre l’électrode et l’isolateur pour éliminer la saleté. Retirez les zones poncées à l’aide d’un jet d’air provenant de vous-même ou d’un tuyau d’air.

Lunettes de sécurité disponibles sur Amazon

Étape 2 : Nettoyer la bougie de votre moto

Inspectez maintenant la bougie pour voir si les électrodes ont été brûlées, si la porcelaine est fissurée ou s’il y a des dépôts tenaces. Si l’une de ces situations existe, il est conseillé de changer la bougie.

Ensuite, utilisez une brosse pour frotter les filets métalliques et vaporisez à nouveau le solvant sur la bougie. Répétez le même processus plusieurs fois afin d’éliminer autant de saleté que possible des filets ainsi que du point de contact.

Solvant disponible sur Amazon

Étape 3 : Finalisez le nettoyage

Lorsque la saleté est complètement éliminée, vous pouvez polir la bougie. Utilisez un chiffon ou un morceau de tissu propre pour essuyer tout résidu de nettoyant. Frottez le métal de la bougie jusqu’à ce qu’il soit sec et nettoyez-le à nouveau avec un chiffon. Lorsque vous êtes entièrement satisfait, remettez les bougies et tous les fils en place.

En suivant ces étapes simples, on peut nettoyer facilement une bougie d’allumage. Si, après le nettoyage, la bougie présente des signes d’usure inhabituels, il est conseillé de la remplacer.

Chiffon disponible sur Amazon

Conseils à prendre en considération

Maîtrisez l’art ancien de lire les bougies d’allumage

Tout comme les chamans de l’Antiquité pouvaient prédire l’avenir en lisant dans les os, les bougies d’allumage peuvent également vous renseigner sur ce qui se passe exactement dans votre moteur. Observez attentivement votre bougie la prochaine fois que vous la retirez du moteur. Une bougie normale et en bon état de fonctionnement aura un isolant de couleur marron à gris-brun clair. L’électrode elle-même est légèrement usée, mais la plupart du métal est intact. 

Comprendre la plage de température

Chaque fabricant spécifie des types de produits de nettoyage en fonction des caractéristiques particulières de la bougie. Par conséquent, les fabricants suggèrent une spécification de produit de nettoyage en fonction de la plage de température requise pour les bougies. Veillez à n’utiliser que le type de produit et la marque spécifiés par le fabricant. L’utilisation d’un mauvais produit de nettoyage peut endommager la bougie et entraîner un allumage incorrect du moteur et, dans des cas extrêmes, provoquer une détonation.

Utilisez le bon équipement pour nettoyer la bougie de votre moto

Assurez-vous que les bougies sont retirées et montées uniquement avec une clé à bougie. Veillez également à ce que les filets soient bien alignés et que la bougie se visse correctement. Évitez de trop serrer la bougie, car cela pourrait endommager les filets. Tous ces conseils vous aideront à garder la bougie propre et à la faire fonctionner efficacement, ce qui se traduira par plus de sourires au kilomètre. Profitez-en et bonne route !