Comment tester une bougie de moto ?

Comment tester une bougie de moto ?

L’étincelle produite par la bougie d’allumage de votre moto est responsable de l’inflammation du mélange inflammable d’air et de carburant dans le moteur. Une bougie d’allumage défectueuse ou endommagée peut affaiblir le moteur, limiter ses performances ou l’empêcher complètement de démarrer. En vérifiant souvent vos bougies d’allumage et en testant leur capacité à produire une étincelle, vous pouvez éviter les problèmes sur la route. Ce test ne nécessite guère plus qu’un jeu d’outils de base et une bonne compréhension de la manière d’accéder aux bougies et de les retirer de votre moto. Dans cet article, nous allons découvrir comment pouvez-vous tester la bougie de votre moto ?

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Étape 1 : Préparez votre moto pour tester sa bougie

Pour tester la bougie de votre moto, garez votre moto sur sa béquille latérale, ou placez-la sur une béquille de service, et laissez le moteur refroidir complètement. Retirez la selle, le réservoir de carburant et les panneaux de carrosserie de la moto pour accéder à la culasse du moteur et aux bougies d’allumage, à l’aide d’une clé Allen ou d’une clé à douille. Retirez délicatement à la main le capuchon du câble de la bougie d’allumage. Ensuite, Dévissez la bougie de la culasse, à l’aide d’une douille de bougie et d’une clé à douille.

Inspectez ensuite l’état de l’isolant de la bougie – la partie en céramique de la bougie et les électrodes à l’extrémité de la bougie. Recherchez spécifiquement les fissures sur la face de l’isolateur et l’extrémité de l’isolateur près des électrodes, ainsi que les électrodes pliées ou fondues. Remplacez la bougie d’allumage si l’isolateur ou les électrodes sont endommagés.

Bougies pour votre moto disponibles sur Amazon

Étape 2 : Vérifiez l’isolateur de votre bougie

Examinez la coloration générale de la pointe de l’isolateur de la bougie, près des électrodes. Idéalement, l’isolant doit être de couleur beige clair; ce qui indique que le moteur et les systèmes d’alimentation en carburant fonctionnent correctement. Une pointe d’isolant brun foncé à l’aspect humide indique que le système d’alimentation en carburant est riche, ce qui ajoute plus de carburant dans la chambre de combustion du cylindre, ou que la bougie d’allumage ne s’allume pas. À l’inverse, un isolant blanc cendré indique une condition pauvre; ou plus d’air que de carburant, ce qui entraîne une surchauffe du cylindre. Ne jetez pas la bougie d’allumage à ce stade.

Étape 3 : Testez la bougie de votre moto

Mesurez l’écartement, c’est-à-dire la distance entre les électrodes latérales et centrales à l’extrémité de la bougie, à l’aide d’une jauge d’épaisseur de taille appropriée, comme indiqué dans le manuel d’entretien de votre moto. Faites glisser la jauge d’épaisseur entre les électrodes. Vous devez sentir une légère résistance lorsque la jauge se déplace dans l’écartement. Ajustez l’écartement en fonction de l’écart spécifié par l’usine, à l’aide d’une pince à bec effilé, si la jauge d’épaisseur se déplace librement entre les électrodes ou ne peut pas s’insérer dans l’écartement.

Jauge d’épaisseur de taille disponible sur Amazon

Étape 5 : Vérifiez si la bougie est endommagée

Placez la bougie dans le capuchon du câble de la bougie. Tenez la bougie par le capuchon du câble et appuyez doucement les électrodes contre la culasse du moteur. Démarrez le moteur et observez l’écart entre les électrodes pour voir si une étincelle se produit. La bougie est considérée comme bonne si elle n’est pas endommagée et si une étincelle apparaît entre l’électrode et la culasse. Déplacez la bougie à un autre endroit et réessayez si aucune étincelle n’apparaît. Si la bougie ne produit pas d’étincelle, la bobine d’allumage peut être à l’origine du problème.

Étape 5 : Autres test à faire

Retirez la bougie d’allumage du capuchon de câble. Placez un testeur de bougie en ligne dans le capuchon du câble de la bougie, à la place de la bougie. Fixez la pince de mise à la terre de l’outil à la culasse du moteur. Démarrez le moteur et observez l’outil pour détecter une étincelle dans le corps de l’outil. La bobine d’allumage est bonne si l’outil produit une étincelle. Remplacez la bobine d’allumage si l’outil chauffe mais ne produit pas d’étincelle. Remplacez la bougie d’allumage si la bobine d’allumage produit une étincelle.

Vissez la bougie dans le cylindre du moteur, à la main, si la bougie est en bon état de marche et produit une étincelle. Serrez la bougie à un maximum de 12 pieds-livres à l’aide d’une clé dynamométrique, sauf indication contraire dans le manuel d’entretien de votre moto.

Testez les bougies restantes, le cas échéant, en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Remplacez les bougies endommagées ou défectueuses. Réinstallez les panneaux de carrosserie; la selle et le réservoir de carburant de la moto à l’aide d’une clé Allen ou d’une clé à douille.

Clé à douille disponible sur Amazon

Nos produits recommandés pour tester une bougie de moto :

Voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Bougies pour votre moto disponibles sur Amazon