Que faire avec une bougie de moto qui sent l'essence ?

Que faire avec une bougie de moto qui sent l’essence ?

Avez-vous déjà remarqué une odeur d’essence en passant devant votre moto dans le garage ? Une moto correctement entretenue ne devrait pas sentir l’essence lorsqu’elle est garée et il est important que vous en trouviez la cause. La bougie peut être l’origine de l’odeur de l’essence, et cela peut être le résultat de la vapeur de carburant qui s’échappe lorsque le gaz se dilate au-dessus de 15 degrés Celsius. Le remplissage excessif du réservoir de la moto, une fuite de gaz dans la conduite de carburant ou un mélange air-carburant trop riche peuvent également provoquer une odeur de gaz. Dans cet article nous allons comprendre pourquoi la bougie de votre moto sent le gaz.

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Vapeur d’essence par temps chaud

L’essence se vaporise en chauffant. À 15 degrés Celsius, environ 50 % du gaz liquide se transforme en vapeur de carburant combustible. En Europe, le volume d’essence est considéré comme normal à 15 degrés et; lorsque la température dépasse 15 degrés, le volume augmente et davantage de gaz liquide se vaporise.

La bougie de votre moto est ventilée dans l’atmosphère afin que la pression à l’intérieur du réservoir puisse s’équilibrer. À mesure que la température augmente, la vapeur d’essence s’échappe par l’évent du réservoir et l’odeur peut devenir perceptible. Cela peut être dû au fait que la moto est exposée à la lumière directe du soleil à travers une fenêtre de garage.

Que pouvez-vous faire ? Les jours de grande chaleur, assurez-vous que votre moto n’est pas exposer à la lumière directe du soleil. Laissez une fenêtre de garage ouverte pour aérer le bâtiment. Si l’odeur est vraiment forte et qu’aucune des autres causes ci-dessous n’est en cause, envisagez de garer votre moto à l’extérieur si cela ne présente aucun danger.

La bougie de votre moto sent l’essence à cause d’un réservoir d’essence trop rempli

En effet, si vous garez votre moto peu après avoir rempli le réservoir d’essence à ras bord, il peut déborder, surtout s’il fait chaud dehors (voir le point 1 ci-dessus). Comme le gaz se dilate au-dessus de 15 degrés, du carburant liquide peut être expulser par la bougie de votre moteur au lieu de la simple vapeur d’essence. Vous pouvez remarquer une tache humide à l’endroit où le gaz s’est écoulé de la bougie.

Que pouvez-vous faire ? Ne remplissez pas votre réservoir d’essence si vous savez que vous allez garer la moto pour la nuit peu après. Si vous savez que vous êtes sur le chemin du retour, vous ne devez pas remplir le réservoir à ras bord. Et si le réservoir est trop rempli, vous devez faire généralement quelques kilomètres pour faire baisser un peu le niveau d’essence.

La bougie de votre moto sent l’essence à cause d’une fuite

Souvent, lorsqu’il y a une forte odeur de gaz autour d’une moto, cela est dû à une fuite de carburant au niveau de la bougie. Sur les motos à carburateur, le joint du robinet à essence peut se détériorer et les tuyaux à essence en caoutchouc se fissurent avec l’âge. Un tuyau d’essence peut également être usé par frottement, en particulier sur les motos tout-terrain et les motos de sport équipées d’un réservoir d’essence de rechange. Sur les motos à injection de carburant, les joints toriques des injecteurs peuvent devenir fragiles et commencer à fuir.

Tuyaux à essence en caoutchouc disponible sur Amazon

Que pouvez-vous faire ? Vérifiez s’il y a des taches humides ou des gouttes de carburant autour de votre bougie. Suivez les conduites de carburant jusqu’au carburateur ou à la rampe d’injection (sur les motos à injection). Vérifiez que les colliers ne sont pas desserrés et remplacez les tuyaux fissurés. Il est bon de fermer le robinet du réservoir si vous n’avez pas l’intention de rouler pendant quelques jours.

Si vous ne trouvez aucune fuite; retirez le réservoir d’essence et vérifiez si les conduites situées en dessous ne sont pas froissées. Sur les motos à injection, recherchez les zones humides autour des injecteurs et remplacez les joints toriques qui fuient. Les carburateurs peuvent également fuir autour de la cuve à flotteur si celle-ci n’est pas correctement serrée.

Réservoirs d’essence disponibles sur Amazon

Le mélange de carburant est trop riche

Sur une moto équipée d’un carburateur; un mélange air-carburant trop riche peut entraîner une odeur d’essence au niveau de la bougie. Si le mélange est trop riche, une partie du carburant peut ne pas brûler complètement ou brûler dans l’échappement, au lieu de la chambre de combustion. Retirez une bougie d’allumage et vérifiez l’extrémité. Si elle est noire et fuligineuse, cela signifie que votre moto est riche.

Que pouvez-vous faire ? Faites régler le carburateur de la moto par quelqu’un qui connaît le fonctionnement des carburateurs. Ou, si vous n’avez pas peur, réglez la vis d’air sur votre carburateur pour le rendre plus pauvre. Faites un quart de tour à la fois pour suivre les réglages que vous effectuez et revérifiez les bougies après avoir parcouru quelques kilomètres. Vous ne voulez pas trop appauvrir votre moteur, car cela pourrait causer plus de dommages à long terme. Si vous vivez en haute altitude, votre moto risque d’être trop riche et devra être réajustée (généralement avec un petit gicleur pilote et un gicleur principal) pour corriger la pression d’air plus faible.

Bougie d’allumage disponible sur Amazon

Nos produits recommandés:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés pour une bougie de moto qui sent l’essence.

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon