QUE FAIRE AVEC UN GUIDON DE MOTO QUI BOUGE

Que faire avec une guidon de moto qui bouge ?

Ne possédant que deux roues disposées dans le même axe vertical, une moto est sensible à la moindre anomalie. Quels que soient son type et sa puissance, elle nécessite que chaque élément mécanique s’intègre parfaitement aux autres pour offrir tous les gages de confort et de sécurité. Une anomalie dans les réglages, l’équilibrage des roues de la moto, statique ou dynamique ou encore un défaut d’entretien peuvent rompre cet équilibre fragile avec des conséquences plus ou moins directes et visibles. C’est du phénomène de guidon qui bouge pouvant potentiellement causer une chute grave et de sérieux dommages corporels. Dès lors, le guidon de votre moto bouge-t-il? Vous demandez-vous que faire pour que cela s’arrête? Retrouvez toutes les réponses utiles dans ce guide complet.

Pourquoi votre guidon de moto bouge ?

La conduite d’un engin à deux roues réserve parfois quelques mauvaises surprises. Parmi celles-ci, vous pouvez noter une oscillation du guidon. Trois éléments peuvent expliquer ce comportement anormal du guidon : le guidonnage, le shimmy et le louvoiement.

Votre guidon de moto bouge du fait du guidonnage

Le guidonnage s’active particulièrement lors d’une accélération. Il est aussi, dans la plupart des cas, consécutif à un allègement du guidon de la moto. Il apparait, le plus souvent, lors d’une sortie de virage, ou encore lors d’un redémarrage (par exemple après un arrêt au feu). Ces vibrations peuvent aussi faire leur apparition lors d’une accélération brutale sur une route accidentée.

Votre guidon de moto bouge du fait du louvoiement

Il fait son apparition généralement lorsque vous conduisez à des vitesses élevées. La cause est à rechercher dans la prise au vent et dans les contraintes dynamiques. Il se matérialise par un allègement de l’avant de la moto. Puis le mouvement va finir par gagner l’ensemble de l’engin provoquant ainsi une chute. A noter que le louvoiement peut aussi survenir en basse vitesse notamment dans les cas suivants : un top trop chargé, de l’usure ou d’une pression des pneus inadaptées, une roue arrière mal centrée.

Votre guidon de moto bouge du fait du shimmy

Le shimmy n’est rien d’autres qu’une vibration en ligne droite de la machine à une vitesse très modérée. Généralement, le problème provient d’une des roues. Mais, il peut être causé aussi par, entre autres, une jante voilée, un mauvais équilibrage des roues, l’usure d’un pneu ou mal monté (à l’envers), le mauvais état de la suspension. Une simple vérification visuelle ou au garage donne en réalité la cause de cette anomalie de moto.

Votre guidon de moto bouge : quelles solutions envisager ?

La meilleure des solutions pour éviter un tél phénomène est d’entretenir régulièrement sa moto. L’entretien régulier et minutieux permettra d’anticiper sur les dysfonctionnements de votre engin. Il faut respecter quelques conseils mécaniques suivant le problème :

Quelles solutions en cas de guidonnage ?

Il est de loin le dysfonctionnement du guidon le plus brutal. Donc, pour ne pas en être victime, il faut inspecter les suspensions, les faire réviser si besoin (changement d’huile, des jointes ou des ressorts voir remplacer purement et simplement les combinés amortisseurs arrière fatigués) et aussi de revoir régulièrement les réglages.

Quelles solutions en cas de shimmy ?

Si votre monteur de pneumatique équilibre la roue avant à hauteur de 60 g ou plus, il est fort à parier que la roue avant est abîmée. Le problème de shimmy pourrait vite survenir dans ce cas. Pour le prévenir, faites rééquilibrer ou réparer votre roue. Il faut aussi souvent penser à remplacer les pneus empreints d’usure mais aussi se conformer à la pression de gonflage préconisé par le constructeur ou le manufacturier. Pensez alors à remettre un embout de guidon. A noter que sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids distincts. Aussi, le remplacement par des éléments de série est conseillé jouant un rôle dans l’équilibrage de la moto. N’oubliez pas aussi de changer les roulements défectueux. Enfin, il faut bien vérifier le serrage de la colonne de direction.

Quelles solutions en cas de louvoiement ?

Il peut être causé aussi bien par une vitesse élevée que par une cadence basse. Pour vous épargner un tel dysfonctionnement, il faut s’assurer que la roue arrière est bien centrée. Pensez à toujours vérifier l’ajustement du segment de la tête de fourche et de voir si les fourches ne sont pas tordues.
Voir le guidon de sa moto bouger en conduisant n’est pas un phénomène assez ordinaire et ça fait peur évidemment. Mais, il est important, lors d’une telle situation, de garder son calme et de ne surtout pas essayer de couper immédiatement les gaz. Paniquer serait loin d’être la meilleure des solutions. Il est fortement déconseillé aussi de lâcher le guidon. C’est la meilleure façon de se faire éjecter de l’engin. Ainsi donc, dès l’instant que vous commencez à sentir des mouvements incohérents du guidon de votre moto, n’hésitez surtout pas à vous rendre chez le garagiste le plus prêt. Il en va de votre intégrité physique!