Que faire avec la fourche de votre moto qui claque ?

Que faire avec la fourche de votre moto qui claque ?

Le claquement de la fourche des motos peut être dangereuse, et il est important de savoir d’où elles proviennent. Il est toujours préférable de consulter un professionnel, si vous le pouvez. Mais si vous êtes sur la route, cela peut ne pas être une option immédiate. Cela dit, voici comment identifier l’origine et comment y remédier pour éviter que la fourche de votre moto claque .

Les fourches de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de fourches de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

La fourche de votre moto claque à cause d’un problème au niveau des conduites d’essence

D’après les spécialistes du domaine, l’endroit le plus courant pour une fuite de moto est le robinet de carburant (alias la valve de carburant). Le robinet de carburant est conçu pour couper l’alimentation en essence du réservoir, explique Randakk. Il possède un réglage ON, OFF et RESERVE. Avant de faire quoi que ce soit, mettez-le sur la position OFF.

Tout d’abord, vérifiez s’il y a des damages autour du robinet à essence lui-même, explique. Si vous les retrouvés par le bas, le collier de serrage doit être remplacer.

Sinon, cela signifie que le joint qui relie le robinet au réservoir est usé. L’une des principales fonctions du joint est d’empêcher les collisions des pièces ainsi qu’éviter les fuites. C’est pourquoi un joint usé doit être remplacé. Pour remplacer le joint, vider complètement le réservoir d’essence dans un récipient sûr en suivant les étapes suivantes :

  • Débranchez le tuyau du robinet à essence du carburateur et placez le tuyau dans le récipient. C’est là que l’essence ira.
  • Tournez le robinet sur la position ON et laissez le gaz s’écouler dans le récipient.

Une fois que le réservoir de gaz est vide, débranchez la valve du robinet du réservoir. Là encore, le joint relie le robinet à essence et le réservoir. Un joint de remplacement ne coûte que quelques dollars dans un magasin automobile ou en ligne.

Joints pour votre moto disponibles sur Amazon

La fourche de votre moto claque à cause d’un problème au niveau du carburateur

La deuxième raison du claquement la plus fréquente chez les motos est liée au carburateur. Il s’agit également d’un problème de joint. Un carburateur envoie un mélange d’air et de carburant au moteur à combustion interne par le biais de la soupape d’admission. Le carburateur possède une cuve sur laquelle repose un autre joint. La cuve contient le gaz.

La cuvette peut claquer si le joint est vieux et n’est plus étanche. Là encore, le joint doit être remplacé. Pour cette raison, nous recommandons de remplacer régulièrement les joints et les garnitures.

Joints pour votre moto disponibles sur Amazon

Autres causes possibles :

Vérifiez l’injecteur de carburant : L’injecteur de carburant, est un système informatique qui régit le rapport entre le débit d’air et le carburant entrant dans le moteur. C’est la cause la moins fréquente des claquements sur les motos, mais cela peut tout de même arriver. L’injecteur de carburant se trouve généralement à l’arrière du moteur. Si l’injecteur claque, emmenez-le chez un mécanicien.

Injecteur de carburant disponible sur Amazon

Réservoir endommagé : Un réservoir de moto endommagé peut provoquer parfois un claquement. Les trous dans les réservoirs d’essence peuvent se former à cause de la rouille ou de l’usure. L’humidité peut également augmenter les chances de formation de trous. Ne soudez pas et n’utilisez pas de produit de remplissage sur le réservoir, car cela pourrait provoquer une explosion. Appelez un professionnel de la moto pour le faire remplacer.

Vis de vidange mal placé : Cette question est assez explicite. Bien que tous les fourche ne disposent pas d’une vis de purge au fond de la cuvette du flotteur, c’est un autre point de claquement possible. La vis de purge est un excellent moyen de vider rapidement tout le carburant de votre carburateur si vous voulez le vidanger. Si elle claque, il est probable qu’il faille simplement la resserrer. Remplacez la vis si elle continue à fuir.

Vis de vidange disponible sur Amazon

Flotteur coincé : Un flotteur qui reste coincé dans une position se comporte de la même manière que si la hauteur du flotteur était désactivée. Le flotteur peut se coincer à cause de la saleté du réservoir d’essence qui pénètre dans la cuvette du flotteur du carburateur. L’axe du flotteur peut également être gommé par de l’essence usagée qui reste trop longtemps dans la moto. Si vous avez des problèmes avec le claquement, vous devriez envisager d’ajouter un filtre à essence en ligne pour ne pas avoir un carburateur sale.

Nos produits recommandés:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés pour la fourche de votre moto qui claque.

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon