Que faire avec le robinet d'essence de votre moto qui fuit ?

Que faire avec le robinet d’essence de votre moto qui fuit ?

Si vous stockez n’importe quelle moto assez longtemps, vous finirez par avoir un robinet de carburant qui fuit. Peut-être une goutte. Peut-être plus. Vous achetez donc un robinet d’occasion dans un dépôt de pièces détachées. Vous l’installez sur votre moto et elle fuit aussi. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi le robinet d’essence de votre moto fuit et comment pouvez-vous le réparer ?

Pourquoi le robinet d’essence de votre moto fuit ?

Lorsque les motos ou les quads sont démontés pour être stockés, les fluides doivent être vidés des réservoirs, des carburateurs, etc. Non seulement par sécurité, mais aussi parce que le vieux carburant se décompose et peut gommer les pièces mobiles. Les mécaniciens vous diront qu’il se transforme en gomme-laque. Ce n’est probablement pas tout à fait exact, mais quiconque a rangé sa souffleuse à neige pendant un an ou deux et a dû nettoyer le carburateur pour pouvoir l’utiliser, sait ce que je veux dire.

La moto a donc été démontée et le robinet à essence ou à gaz reste sur une étagère pendant quelques années jusqu’à ce qu’elle soit vendue. Vous l’achetez, enlevez votre vieux robinet d’essence qui fuit et installez le « nouveau » et il commence immédiatement à couler. Maintenant, vous êtes en colère. Le magasin a dû vous vendre un robinet défectueux. N’est-ce pas ? Probablement pas.

Lorsque les robinets de carburant sont retirés du réservoir ou que le réservoir sur lequel ils se trouvent est vidangé, les joints toriques en caoutchouc qui sont censés empêcher les fuites sont exposés à l’air. Ils se dessèchent alors et se rétractent. De plus, si le boîtier de la valve est en aluminium, il s’oxyde en présence d’air (oxygène) et peut provoquer la formation d’une « croûte ». Si cette croûte est suffisamment épaisse et entre en contact avec le joint torique en caoutchouc, elle peut détruire le joint.

Robinets d’essence disponibles sur Amazon

Que faire alors ?

Avant de retourner à la casse, en hurlant qu’ils vendent des pièces de mauvaise qualité, vous pouvez faire quelques recherches. Le joint torique a probablement besoin d’être réhydraté. Tout d’abord, si vous avez une soupape à dépression, vous devez boucher l’orifice de dépression. Prenez un petit morceau de ligne de vide et poussez-le sur l’orifice. Ensuite, époxysez un boulon à l’autre extrémité de la ligne. Cela empêchera le gaz de pénétrer de ce côté. Maintenant, prenez l’ensemble du robinet et faites-le tremper dans du gaz pendant 24 heures. Mettez-le dans une boîte à café, remplissez-la de gaz, mettez le couvercle et laissez-la tranquille. Une fois les 24 heures écoulées, essayez de le réinstaller. La plupart du temps, c’est tout ce que vous devez faire et il n’y aura plus de fuite.

Époxy recommandé pour le robinet de votre moto disponible sur amazon

Si vous avez encore un goutteur, vous devez retirer les vis (boulons) et le démonter. Pas de vis ? Reportez-vous à la rubrique « Fuite persistante » ci-dessous. Retirez le joint torique (joint en caoutchouc et diaphragme pour les vannes à vide), mettez du gaz et utilisez une brosse en plastique rigide pour nettoyer la rainure dans laquelle se trouve le joint torique et toutes les surfaces, puis remplacez les pièces en caoutchouc. Si une croûte adhère au joint torique, essayez de l’enlever avec votre doigt. Si vous le grattez avec la brosse, il fuira de toute façon. Réassemblez la valve et essayez à nouveau. Dans la plupart des cas, la fuite aura cessé et vous pourrez continuer.

Le robinet d’essence de votre moto fuit toujours ?

Si votre robinet d’essence fuit toujours parce que le joint torique en caoutchouc est pourri ou déchiré, vous pouvez essayer de trouver un nouveaux robinet d’essence d’origine, un robinet d’essence de rechange du marché secondaire ou le reconstruire vous-même.

Il existe de nombreux styles différents de robinets d’essence, mais je dirais que 90% d’entre eux peuvent être reconstruits. Voir la page Reconstruction de votre robinet de carburant.

Si votre robinet est du type où vous ne pouvez pas accéder à la rondelle ou au joint torique, parce qu’il est riveté, il n’est pas reconstructible. D’autres ressources sur les motos peuvent recommander de percer les rivets qui le maintiennent ensemble pour accéder à la rondelle. Remplacez-la et réassemblez la valve à l’aide de rivets auto-taraudeurs ou d’époxy.

Joint torique en caoutchouc disponible sur Amazon

Nos produits recommandés pour le robinet d’essence de votre moto qui fuit:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon.

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon