Comment fonctionne un robinet d'essence moto ?

Comment fonctionne un robinet d’essence moto ?

Ces petits bonshommes – nom complet : robinet d’essence moto – contrôlent l’entrée et la sortie de la chambre de combustion. Elles s’ouvrent pour laisser entrer le mélange d’air et de carburant, se ferment pour fermer la chambre lorsque le mélange explose et que le piston est poussé vers le bas, puis un autre ensemble s’ouvre pour laisser sortir les gaz d’échappement. La plupart des motos modernes ont quatre soupapes par cylindre (deux pour l’admission, deux pour l’échappement), bien que certaines Yamaha en aient cinq (trois pour l’admission), ce qui, si vous avez déjà dû acheter des cales pour ces soupapes, peut rendre l’opération plutôt coûteuse. Dans cet article nous allons savoir comment fonctionne un robinet d’essence moto ensuite en citera les causes de quelques problèmes qui touchent ce robinet.

Les fourches de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de fourches de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment fonctionne un robinet d’essence moto ?

Il s’agit d’un robinet qui contrôle le débit d’essence dans les motos plus anciennes et certaines motos plus récentes. Elle possède généralement 2 ou 3 réglages (quelques-unes en ont 4). ON / RES / PRI / OFF.

La fonction « ON »

Lorsque votre moto est sur ON, il permet l’utilisation de la plupart du carburant contenu dans le réservoir (à l’exception de ce qui a été subdivisé/désigné comme réserve), parfois appelé MAIN. Il s’agit du réglage de fonctionnement normal de la moto.

La fonction « RESERVE »

Lorsque est en position RESERVE, il permet à tout le carburant d’être accessible (y compris le carburant principal). Si le réglage était à l’origine sur ON, alors lorsque le carburant principal est épuisé, le moteur commence à manquer de carburant (il perd de la puissance et parfois il commence à manquer) s’il n’est pas utilisé, il s’arrête rapidement. À ce moment-là, le conducteur peut se garer (ou, s’il a de l’expérience et s’il est habitué à cette moto, le mettre sur la réserve). La moto peut continuer à rouler pendant quelques kilomètres supplémentaires (généralement au moins 30 kilomètres, selon la décision du fabricant). Lorsque la réserve est épuiser, il est temps d’appeler une dépanneuse; de pousser ou de se procurer un bidon d’essence pour alimenter la moto.

La fonction « PRI »

Pour les motos qui ont le PRIME, cela permet à l’essence de circuler librement (comme si on passait le robinet d’essence tous ensemble). En position ON et RESERVE; ces types de robinets nécessitent une dépression pour permettre au gaz de circuler vers le carburateur. En PRIME, il s’agit d’un réglage spécial de RESERVE qui ne nécessite aucune dépression pour que le gaz s’écoule. Généralement, vous ne l’utilisez que si la moto est restée très longtemps au repos ou si vous la laissez tomber en panne sèche (ou après avoir travaillé sur les carburateurs). Parfois, cette fonction est utilisée en cas de problème avec la moto et de perte de dépression, et sur quelques motos, elle vous permet de rentrer chez vous ou de quitter l’autoroute si la pompe à carburant de la moto (pour les motos qui en sont équipées) tombe en panne.

Certaines motos plus récentes n’ont plus de robinet à essence et, tout comme les automobilistes, comptent sur le conducteur pour prêter attention au témoin de manque d’essence (qui se déclenche généralement avant d’atteindre la réserve) et aller chercher de l’essence avant de tomber en panne sèche.

Pourquoi un robinet d’essence moto ne fonctionne pas comme d’habitude ? 

L’essence s’écoule des réservoirs des motos (principalement) par gravité

En fermant le robinet de carburant, on réduit le risque de fuite d’essence en cas de non-utilisation. Cela réduit les risques d’incendie.  Certaines motos anciennes sont équipées de pompes à essence mécaniques ou électriques.  Ces motos sont toujours équipées de robinets de pétrole par sécurité. Les premières GoldWings ont des pompes à essence mécaniques puisque le réservoir d’essence se trouve sous la selle. Cependant, ces GoldWings comptent en fait sur une combinaison de gravité et d’action de la pompe à essence pour acheminer le carburant vers les carburateurs. A savoir : Si le réservoir d’une GoldWing ancienne est à moitié plein, le carburant s’écoulera vers les carburateurs par gravité… même si le moteur ne tourne pas !

Le robinet d’essence de votre moto est toujours en ON

Si vous laissez le robinet à essence ON lorsque vous ne l’utilisez pas, vous vous fiez entièrement à un mot à six  ensembles de soupapes à flotteur de carburateur très inconstants pour faire leur travail parfaitement ! Si ces robinets ne sont pas parfaites, le carburant peut s’écouler à travers elles… provoquant un débordement qui peut éventuellement trouver son chemin (sur certaines motos) dans la chambre de combustion.  Contrairement à l’air, le carburant ne peut pas être comprimé. Lors de la prochaine tentative de démarrage, un cylindre bloqué par l’eau peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur.  Comme une bielle tordue ! C’est une punition sérieuse pour ne pas avoir utilisé votre robinet comme prévu !

Nos produits recommandés:

Voici quelques robinets d’essence recommandés pour votre moto.

Autres robinets d’essence disponibles sur Amazon