Que faire avec une fourche de moto qui fuit ?


Les courses de motos de terre ou la conduite hors route sur des pistes de terre font que vos fourches travaillent encore plus pour empêcher la terre et les autres déchets d’entrer. Comme ils ont une durée de vie difficile, vous devez entretenir vos joints de fourche ou les changer après 40 heures de conduite.  La plupart des gens attendent simplement qu’ils fuient pour les entretenir ou les remplacer, mais les coureurs sérieux doivent être préparés et ne jamais laisser un joint de fourche qui fuit gâcher une journée de course ou leurs résultats.

Même si vous ne roulez pas très souvent sur votre moto, vous devez changer l’huile et les joints tous les deux ans, car le temps d’inactivité asséchera les joints de votre fourche et provoquera des fuites. 

Les joints de fourche fuient en raison de l’usure normale, du vieillissement et des débris qui pénètrent dans les joints. Les imperfections et les entailles dans le chrome peuvent également provoquer des fuites dans les joints de fourche. Cependant, la plupart du temps, les fuites sont dues à des débris pris dans le joint qui le maintien ouvert et qui permettent à l’huile de fourche de s’infiltrer.  

Le meilleur moment pour agir immédiatement est celui où vous constatez la fuite pour la première fois.  Bien que vous puissiez être tenté de l’ignorer pour l’instant afin de pouvoir continuer à courir, vous savez ce qui se passera si vous l’ignorez. Si vous vous arrachez les cheveux en vous demandant pourquoi vos joints de fourche continuent de fuir, lisez ce qui suit pour découvrir les problèmes et comment les résoudre afin de pouvoir reprendre la course rapidement.

Une fourche moto qui fuit : quelles sont les causes ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la saleté, le sable et d’autres débris s’infiltrent entre le joint et le tube intérieur de la fourchette, créant un joint incomplet. 

En roulant, les rochers et autres débris s’envolent inévitablement et cabossent la chambre à air ou provoquent des rayures ou des éclats sur la fourche. Lorsque cela se produit, cela provoque une fuite des joints avant qu’ils ne soient usés. Vous devez vérifier la fourche de temps en temps pour vous assurer que cela ne se produit pas.

Que faire avec une fourche de moto qui fuit ?

Outre le remplacement des joints, vous pouvez faire plusieurs choses pour réparer vos joints de fourche et reprendre la course avant même de vous en rendre compte. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devez confier votre vélo à un mécanicien qualifié qui le fera pour vous.  Le remplacement des joints de fourche peut coûter entre 100 et 200 dollars, selon le nombre de pièces à remplacer.

Remplacer les joints de la fourche de la moto

Les joints de fourche doivent être remplacés après 40 heures de conduite ou deux ans si vous ne roulez pas très souvent. Même si vous nettoyez régulièrement les joints, ils finissent par s’user et par fuir, quoi que vous fassiez pour les garder étanches. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous adresser à votre moto mécanicien local ou devenir copain avec un motocycliste qui s’y connaît en mécanique et apprendre en détail. 

Vous aurez besoin d’outils spécialisés, comme des chasseurs de joints à fourche, pour effectuer le travail par vous-même.  Ces outils peuvent être coûteux et spécifiques à votre moto ou à la taille de la suspension. Un voyage chez le concessionnaire pour régler ce problème est également coûteux.  

Soulevez le couvercle anti-poussière de la fourche de moto et nettoyez-le

Si vous savez ce que vous faites, démontez soigneusement le joint anti-poussière à l’aide d’un tournevis plat en faisant attention de ne pas rayer la fourche ni d’endommager le joint. À l’aide d’un chiffon non pelucheux ou d’un coton-tige, nettoyez la boue ou les débris coincés sous la lèvre avant de tout remettre en place.

Si cela ne résout pas le problème, retirez le joint anti-poussière et utilisez un morceau de film d’appareil photo ou un autre objet fin et flexible pour l’enrouler autour de l’axe, puis poussez vers le haut jusqu’à ce que vous arriviez sous la lèvre. Cette méthode permet d’enlever les débris qui pourraient manquer à un coton-tige. Puis remettez tout en place. 

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle pousse les débris qui causaient la fuite dans la suspension.  La petite valve à l’intérieur de la suspension ne peut pas traiter les débris et, par conséquent, des dommages supplémentaires peuvent être causés en réparant une simple fuite de cette manière. 

Conclusion

Finalement, le meilleur moment pour prendre des mesures immédiates est celui où vous remarquez la fuite pour la première fois.  Bien que vous puissiez être tenté de l’ignorer pour l’instant afin de pouvoir continuer la course, vous savez ce qui se passera si vous l’ignorez. Agissez instantanément.