Que faire avec une fourche de moto qui grince ?

Les fourches avant de la moto maintiennent la roue avant et l’essieu de la moto à travers une paire d’arbres triples. Les fourches ont des points d’attache où vous connectez la suspension avant et les freins. Techniquement, les fourches maintiennent l’avant du motocycle ensemble. Elles sont donc essentielles pour définir le comportement de la moto pendant le trajet et la vitesse à laquelle elle réagit lorsque vous serrez les freins.

En cas d’utilisation constante, les fourches avant de la moto peuvent grincer et se desserrer à certains endroits. Pour réparer les grincements de la fourche avant de votre moto, voici ce que vous devez faire.

Avant de décider de démonter les fourches et d’effectuer des réparations, prenez le temps d’inspecter les fourches en premier lieu. Dans la plupart des cas, ce qui fait grincer les fourches, c’est le manque d’huile. Si le problème de vos fourches n’est pas si grave et qu’il peut être facilement résolu en mettant de l’huile moteur pour lubrifier les parties qui grincent, alors vous n’avez pas besoin de démonter les fourches de votre moto. Il vous suffit de prendre votre huile moteur et de l’appliquer avec précaution sur la fourche. Faites attention à ne pas renverser l’huile dans les étriers. Si de l’huile moteur entre dans les étriers, vos freins ne fonctionneront pas, alors faites attention.

Inspectez la fourche de moto qui grince

En revanche, si après avoir inspecté votre moto, vous constatez que certaines pièces de la fourche sont usées ou desserrées, vous devrez peut-être démonter la fourche et effectuer des réparations importantes.

Démontez La Fourche de moto qui grince

Avant d’enlever les fourches, assurez-vous que votre moto est correctement soutenue. Vous pouvez utiliser un morceau de bois ou un cric de voiture pour maintenir la moto en position verticale pendant que vous retirez les fourches avant.

Retirez les fourches une à une, en commençant par desserrer les boulons de serrage supérieurs qui maintiennent les fourches en place. Après avoir retiré les boulons supérieurs, tenez la fourche dans votre main pendant que vous desserrez les boulons inférieurs. Une fois que le boulon est desserré, retirez les bouchons de fourche en plastique. Certains types de fourches ont des bouchons vissés, vous aurez donc besoin de votre tournevis pour les enlever.

Effectuer la vidange de l’huile de la fourche de moto qui grince

Après avoir ouvert les capuchons de fourche, retirez le ressort à l’intérieur des fourches, puis placez les fourches sur le dessus du bac de récupération pour évacuer l’huile. Il se peut que vous deviez pomper les fourches plusieurs fois avant de pouvoir vidanger toute l’huile. Une fois l’huile vidangée, nettoyez les fourches à l’aide de vieux chiffons, puis inspectez-les soigneusement pour détecter tout signe d’usure et effectuez les réparations nécessaires.

Installez le joint anti-poussière et remplacez l’huile

Lorsque vous êtes convaincu que les fourches ne présentent pas de dommages majeurs et de bosses nécessitant une attention professionnelle, installez le joint anti-poussière sur vos fourches, remplacez le ressort, puis mettez de l’huile neuve dans les fourches. Pour remettre les fourches en place sur la moto, remplacez les boulons à pince et serrez-les.

Une fourche moto qui grince à cause d’un manque de lubrification

Des fourches qui grincent peuvent aussi être un signe qu’il y a un manque de lubrification adéquate, ou que quelque chose frotte qui ne devrait pas. Mais cela peut poser une foule de problèmes, selon l’endroit et le moment où il y a un grincement.

Est-ce qu’il grince quand vous tournez la fourche ? ou quand vous passez sur des bosses ? quand vous freinez ?  Chacun d’eux indiquerait quelque chose de différent.

Si c’est le cas lorsque vous tournez, c’est probablement dû au triple roulement de l’arbre (ou de la tête de direction) ….  Cela signifierait qu’il faut ouvrir la tête de direction et ajouter de la graisse. Ce n’est pas vraiment si difficile, mais cela peut être un peu délicat quand vous remontez les choses.  Il y a un autre fil de discussion récent sur les roulements de la tête de direction que vous pouvez rechercher si vous voulez un peu plus d’informations.

En passant sur les bosses – on suppose que les joints de fourche sont secs sur les fourches – un coup de chiffon rapide avec quelques gouttes d’huile moteur devrait y remédier. Mais il y a aussi une petite chance que ce soit interne, auquel cas – je parlerais à un professionnel.  Mais je doute fort qu’il y ait des dommages internes, sauf si la moto a eu un accident. Il faut beaucoup de force pour les endommager. 

Les freins, c’est peut-être plus compliqué et ça vaut la peine de faire une enquête plus approfondie. Si les plaquettes sont usées – c’est un remplacement D-I-Y assez facile, mais s’il reste beaucoup d’usure – les choses pourraient se compliquer, et un pro pourrait être une bonne idée.

Il se peut aussi que le pneu frotte contre quelque chose, mais vous le remarquerez probablement à toutes les vitesses et sur toutes les routes.