Que faire avec un moteur de moto qui claque ?

Vous voulez profiter du beau temps pour sortir votre moto et aller faire un petit tour, mais soudain un bruit un peu spécial attire votre oreille, vous faites face à un moteur de moto qui claque ! 

Une bien mauvaise nouvelle pour vous et vous commencez assez légitimement à vous inquiéter de savoir si cela est grave ou non et surtout d’où pourrait venir le problème afin de la régler. 

Nous allons ici vous donner quelques conseils qui pourront vous aider à faire un premier diagnostic sur ce qui ne va pas avec votre moteur de moto qui claque. Ainsi, vous pourrez avoir une idée plus précise du problème et surtout ce ce que cela risque de vous coûter en réparation. 

D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique, nous vous conseillons tout de même de passer par un mécanicien professionnel qui pourra alors vous faire un diagnostic précis sur votre machine et faire les réparations en toute sécurité.

C’est quoi un moteur de moto qui claque ? 

La première chose à laquelle nous devons nous intéresser ici, c’est de savoir dans un premier temps ce que cela veut dire exactement un moteur de moto qui claque. En effet, avant de s’intéresser aux raisons d’un problème, il faut être capable de bien le diagnostiquer. 

Le claquement n’est pas le seul bruit étrange que peut faire votre moteur et il est important de ne pas le confondre avec un moteur qui siffle par exemple comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos précédents articles. 

Pour vous aider à bien diagnostiquer votre problème, nous vous proposons de jeter un œil à cette vidéo qui montre un exemple typique d’un moteur qui claque. Vous pourrez ainsi comparer le bruit à celui que vous entendez. 

Un problème de jeu de soupape ?

Les soupapes sont un élément important de votre moteur puisqu’elles permettent une évacuation des gaz brûlés vers les échappements et donc l’entrée de gaz frais pour continuer la combustion. 

Elles prennent en général la forme d’une tige avec un rond plat au-dessus et font des mouvements de hauts en bas dans votre moteur pour évacuer ces fameux gaz brûlés quand tout va bien. 

Mais il arrive qu’au fur et à mesure des utilisations, ces soupapes commencent à prendre un peu de jeux et à ne plus suivre la trajectoire parfaite qu’elles devraient suivre. C’est dans ce genre de situations que vous vous retrouvez avec un moteur de moto qui claque. 

C’est un problème qu’il ne faut absolument apprendre à la légère ! Si vos soupapes venaient à rendre trop de jeu, elles pourraient abîmer de manière irréversible le reste de votre moteur ce qui serait catastrophique et vous obligerait surement a changer de moto.

Dès lors, nous vous conseillons de vérifier ou bien de faire vérifier si vous n’en avez pas les capacités le jeu de ces soupapes afin de voir si le problème vient bel et bien de celle-ci ou non. 

Moteur de moto qui claque, un problème de bielle ? 

Cette deuxième solution risque de ne pas vous plaire si votre problème de moteur de moto qui claque est causé par le problème que nous allons vous détailler ci-dessous car cela signifie de grosses manipulations du moteur. 

En effet, la bielle est un élément central de votre moteur qui va avoir pour rôle de transformer le mouvement des pistons de haut en bas en un mouvement rotatif. or, si jamais celle-ci venait à être usée, elle pourrait clairement être la cause d’un moteur de moto qui claque ! 

Si cela était le cas, il faudra donc démonter entièrement le moteur pour changer cette pièce centrale et ainsi éviter là encore que des dommages irréversibles soient infligés à votre moteur, voire même que celui-ci finisse tout simplement par vous lâcher. 

Là encore, et c’est encore plus vrai que pour la manipulation du dessus, si vous n’êtes pas très calé en mécanique, nous vous conseillons fortement de voir avec un mécanicien professionnel pour cette intervention. 

Attention tout de même au prix de celle-ci, sachant qu’il faut démonter entièrement le moteur, cela demande pas mal de main d’œuvre et la facture a donc tendance à grimper assez vite pour vous ! 

Un tendeur de chaine de distribution peut à l’origine d’un moteur de moto qui claque 

Le dernier problème que nous allons voir aujourd’hui qui pourrait expliquer pourquoi vous avez un moteur de moto qui claque, c’est le tendeur de la chaîne de distribution qui serait usé et c’est sûrement le problème le moins embêtant. 

Pour comprendre son rôle, il est d’abord important de voir que la chaîne de distribution est un élément qui va permettre un fonctionnement harmonieux de votre moteur et donc de votre machine. 

Le tendeur est une petite pièce qui va être collée à votre chaîne et qui va permettre de maintenir une bonne tension sur celle-ci afin qu’elle fasse son boulot. Parfois, quand ce tendeur est usé, la chaîne se détend et le fonctionnement de votre moteur en pâtit. 

On peut alors devoir faire face à ce moment- là à un moteur de moto qui claque. Il faut alors changer cette petite pièce, ce qui est sûrement l’étape la moins difficile des trois que nous vous avons présentée jusqu’ici.