Que faire avec un moteur moto qui explose ?

Alors que vous étiez en train d’allumer votre fier destrier, vous venez d’assister à un phénomène pour le moins inquiétant, un moteur de moto qui explose ! Vous avez alors sûrement tout laissé tomber de peur de casser votre moteur et de devoir racheter une moto

Vous vous êtes peut-être même un peu résigné à ce que ce soit bel et bien le cas. Alors, rassurez-vous, ce n’est pas forcément vrai et nous allons voir ensemble d’où ce problème peut venir. 

Vous vous rendrez alors compte que c’est parfois un problème bénin qui est à l’origine de cette explosion qui est du coup bien plus impressionnant qu’inquiétant dans les faits. Pour cela, nous vous avons fait un petit listing de problèmes qui pourraient en être à l’origine. 

Enfin, si jamais vous ne trouviez pas la solution à votre problème, nous vous conseillons tout de même de ne pas trop faire tourner votre moteur moto qui explose afin d’éviter que le problème s’aggrave potentiellement. 

Contactez alors votre mécanicien habituel afin de voir la marche à suivre selon lui. Il pourrait même se charger de venir chercher votre moto directement chez vous pour y jeter un œil une fois ramené dans son atelier. 

C’est quoi un moteur moto qui explose ? 

La première chose à vérifier, c’est que nous parlons bien de la même chose quand on évoque un moteur moto qui explose. En effet, on a vu dans notre article sur le moteur qui claque qu’il est facile de ne pas évoquer la même chose.

Là, nous parlons bel et bien d’un moteur qui marche encore, mais qui fait des bruits d’explosion qui viennent des échappements de votre machine, pas d’un moteur qui vient de rendre l’âme. 

Si votre moteur ne marche plus du tout après l’explosion, nous vous conseillons grandement de voir ce problème avec un professionnel, mais le problème en question risque d’être bien plus grave que ce que nous allons évoquer ci-dessous. 

En effet, nous allons par la suite évoquer les causes de ces explosions dans les échappements de votre moto. Explosions qui vous ont surpris et vous ont fait si peur il y a quelques minutes de cela. 

Moteur moto qui explose, souvent un problème de gaz partiellement brûlés

Pour le premier problème que nous allons évoquer, il s’agit d’un type bien particulier de moteur qui explose. En effet, ce phénomène se produit en général une ou deux fois au démarrage de votre machine et s’arrête. 

Si le phénomène continue après, ce n’est même pas la peine que vous vous attardiez à cette astuce; vous pouvez passer directement aux deux prochaines qui s’attardent plus en détail aux problèmes qui peuvent en être à l’origine. 

Mais si c’est bien votre cas, la bonne nouvelle c’est que c’est un problème bénin ! Il s’agit en fait de gaz partiellement brûlés qui sont envoyés dans votre pot d’échappement. Or, comme son nom l’indique, il est partiellement brûlé. 

Il va donc finir de brûler dans votre pot d’échappement ce qui va provoquer un gros bruit ainsi qu’une flamme. Si ce problème ne se reproduit pas, vous n’avez pas spécialement vous inquiéter. 

Une bougie en fin de vie ? 

Attaquons maintenant les problèmes un peu plus embêtant pouvant expliquer pourquoi vous avez un moteur moto qui explose. Ici, nous allons parler de bougies, l’élément qui gère la combustion de l’essence au sein de votre moteur. 

Pour cela, ces bougies vont émettre des étincelles permettant de mettre le feu au carburant. Toutefois, si l’une voire plusieurs de vos bougies venait à être en fin de vie, elles pourraient être à l’origine de ce bruit d’explosion que vous entendez. 

Il est alors assez simple de résoudre ce problème, vérifiez les bougies et changez la ou les bougies qui vous semblent être en fin de vie. Si vous ne savez pas comment faire, voici un tutoriel qui vous explique comment vous y prendre. 

Toutefois, si vous avez peur de mal vous y prendre ou bien ne savez pas comment tester le fait que vos bougies soient encore bonnes ou pas, ne vous lancez pas dans cette entreprise et faites appel à un professionnel qui saura comment faire et vous indiquer si le problème vient de là ou non. 

Un mauvais réglage carburateur peut expliquer un moteur moto qui explose

Enfin, nous allons voir l’un des éléments qui a lui seul peut expliquer quasiment tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, dont un moteur moto qui explose, nous parlons bien sûr du carburateur. 

On le sait déjà, un mauvais réglage de celui-ci peut causer tout un tas de problèmes, mais ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il peut même aller jusqu’à causer ces fameuses explosions qui vous effraient tant. 

Cela témoigne de ce que l’on appelle un mélange trop riche, comprenez, trop d’essence par rapport à la quantité d’air présente. C’est le fait que ce mélange soit riche qui va entraîner un moteur moto qui explose.

Pour régler ce problème, il va donc falloir retrouver les réglages conseillés par votre constructeur et les appliquer. Si vous n’y arrivez pas par vous-même ou bien si cela ne règle pas le problème, voyez-le une nouvelle fois avec un mécanicien professionnel qui sera à même de régler le problème.