Que faire avec un moteur moto qui s’emballe ?

Il y a quelques articles de cela, nous évoquions le problème que rencontraient certains avec un moteur qui ne prend pas ses tours. Il est ici l’heure de nous intéresser au problème inverse, un moteur moto qui s’emballe. 

Un problème qui risque de vous embêter, surtout si vous souhaitez partir en balade. En effet, vous n’avez pas spécialement envie que votre moteur moto s’emballe alors que vous êtes au- dessus au risque de tomber. 

De plus, vous avez sûrement peur que cet emballement ne soit le reflet d’un problème plus grave qui pourrait nuire à terme à la santé de votre moteur allant jusqu’à le casser, ce qui serait une catastrophe et vous obligerait surement a devoir acheter une nouvelle moto

Vous vous êtes alors sûrement rendu sur le net à la recherche de réponse et vous êtes tombés ici. Installez-vous donc calmement et ensemble voyons quels pourraient être le les problèmes à l’origine de cet emballement. 

Si une fois l’article lu, vous n’avez toujours pas réussi à mettre la main sur ce problème. Nous vous conseillons grandement de vous rendre chez un professionnel qui pourra vous faire un diagnostic précis de la situation. 

Moteur moto qui s’emballe, un problème de prise d’air ? 

Attardons-nous au problème qui est sûrement l’un des moins graves pouvant expliquer le fait que vous fassiez face à un moteur moto qui s’emballe. Toutefois, nous vous prévenons de suite, régler ce problème pourrait être long. 

La raison de cet emballement si le problème vient bien d’une prise d’air que nous allons évoquer ici même, c’est comme son nom l’indique, un endroit qui laisse entrer de l’air alors qu’il ne devrait pas. 

Cet air supplémentaire va alors perturber le fonctionnement de votre moteur et être à l’origine de votre moteur moto qui s’emballe. Ce n’est en soi pas un gros problème. L’aspect le plus embêtant, va surement être de trouver d’où vient cette prise d’air. 

Vous allez donc devoir passer un bon moment à vérifier qu’aucune des pièces qui touchent à votre moteur n’a une prise d’air. Une étape longue et laborieuse, mais essentielle si vous faites face à ce genre de problèmes. 

Le câble de gaz marche-t-il correctement ? 

Le deuxième problème que nous allons évoquer et qui pourrait être à l’origine d’un moteur moto qui s’emballe et celui du câble de gaz qui est un élément extrêmement important de votre machine puisqu’il contrôle comme son nom l’indique l’accélération. 

Relié à votre poignée de gaz, ce câble va transmettre les mouvements de poignée de gaz que vous allez faire à votre moteur afin d’accélérer ou bien de déclarer si vous le voulez. Le problème intervient quand ce câble est abîmé. 

Il a alors souvent du mal à revenir à sa position d’origine, contrairement à votre poignée de gaz. Vous pourriez alors vous retrouver avec un câble qui indique à votre moteur d’aller à fond alors que ce n’est pas ce que vous voulez. 

Ce problème est d’ailleurs assez courant si vous venez de subir une chute du côté de la poignée de gaz et que celle-ci a pris un petit choc qui a abîmé le câble de gaz qui peine à revenir en position initiale et qui est donc à l’origine de votre moteur moto qui s’emballe. 

Un carburateur mal réglé peut expliquer un moteur moto qui s’emballe 

Pour le problème suivant, nous allons nous attarder sur l’un des éléments phares du fonctionnement de votre moteur qui peut être à l’origine de tout un tas de problèmes sur votre machine, notamment un moteur moto qui s’emballe. 

En effet, en cas de mauvais réglage qui amènerait trop d’air dans le mélange ou bien pas assez d’essence, votre moteur va avoir tendance à s’emballer. Il faudra alors obligatoirement passer par un réglage de votre carburateur. 

Pour cela, nous vous conseillons de vous saisir du manuel d’entretien de votre machine pour retrouver les valeurs recommandées. Vous pouvez aussi vous aider de ce tutoriel vous expliquant comment régler un carburateur. 

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de mettre les mains sur une pièce qui peut complètement dérégler votre moteur si vous ne faites pas les bons réglages, vous pouvez toujours passer par un professionnel qui sera à même de vous faire le réglage. 

Attention à ne pas mettre trop d’huile ! 

Vous connaissez l’expression, le mieux est l’ennemi du bien. C’est exactement ce genre de situation que nous allons voir ici et qui peut vous amener à devoir gérer un moteur moto qui s’emballe du jour au lendemain. 


Ce problème est spécifique, alors si vous n’avez pas fait votre vidange récemment ou du moins n’avez pas refait le plein d’huile, il ne vous concerne normalement pas à moins d’avoir un problème au niveau de l’injection d’huile. 

Ici, la cause principale, c’est un trop plein d’huile. En effet, certaines personnes se diront que mettre l’huile un peu au-dessus du niveau maximum conseillé est en sécurité. Le problème, c’est que s’il y a trop d’huile, elle va se répandre partout. 

Vous allez alors avoir un moteur moto qui s’emballe et en plus vous allez devoir nettoyer l’huile qui sera littéralement partout. Dans le pire des cas, vous pourriez même avoir tout bonnement cassé votre moteur après que celui-ci se soit emballé. Faites donc toujours attention aux niveaux !