Comment polir un moteur de moto ?

Vous venez tout juste d’acquérir une moto et vous avez des envies de polir un moteur de moto ou bien vous cherchez à savoir ce que cela donne une fois poli ? Eh bien, bonne nouvelle, vous êtes ici au bon endroit et nous allons vous expliquer comment polir un moteur de moto correctement. 

Nous vous avons ainsi découpé le polissage en plusieurs étapes clés que nous allons vous décrire précisément ci-dessous. Nous vous donnerons aussi des conseils afin de vous faciliter la tâche au maximum. 

Toutefois, nous vous conseillons de ne pas vous lancer tout de suite dans le polissage de votre moteur. En effet, il vaut mieux se faire la main sur d’autres pièces, si possible qui ne craignent rien. 

En effet, le polissage n’est pas extrêmement compliqué, mais si vous veniez à vous louper, il y a fort à parier que vous seriez assez triste d’avoir loupé une des pièces qui se voit le plus sur votre moto. Alors, ne perdons plus un instant et voyons ensemble comment faire pour polir un moteur de moto en seulement 4 étapes !

Toutefois si vous êtes plus du style à peindre votre moteur, vous pouvez jeter un œil à notre article sur le sujet. Nous vous détaillerons là aussi pas à pas la procédure à suivre pour réussir la peinture du moteur de votre moto. 

Le décapage, première étape pour polir un moteur de moto

La première étape est celle du décapage. En effet, avant de vous lancer dans le polissage à proprement parler, il va être important d’enlever toutes les traces et les résidus qui se trouvent potentiellement sur votre pièce. 

Ainsi, pour bien polir un moteur de moto, la première chose à faire sera d’enlever la peinture de la pièce s’il y en a. Pour cela, vous pouvez confier le décapage à un professionnel ou bien s’il s’agit de peinture simple utiliser vous-même un décapant. 

Une fois le décapage fait, la prochaine étape consistera à éliminer toutes les impuretés qui ressortiraient de votre pièce afin d’essayer d’avoir une pièce la plus lisse possible, exception faite des éventuels logos bien sûr. 

Poncer au papier de verre 

Le décapage est au final là pour faire le gros du boulot, mais à lui seul, il ne suffit pas à garantir que votre pièce est bonne pour la troisième étape qui est celle du polissage à proprement parler. 

Ainsi, pour s’assurer de bien polir un moteur de moto, il va d’abord falloir en quelque sorte finir le travail que l’on vient de commencer en ponçant votre pièce à l’aide de papier de verre pendant quelques minutes. 

Attention si vous n’avez jamais manié du papier de verre, ils ne se valent pas tous. En effet, il y a une échelle dans les papiers de verre suivant leur capacité abrasive. Il va donc falloir faire le bon choix pour poncer votre pièce. 

Ici, le mieux à prendre, c’est du papier de verre de 400 pour commencer le ponçage , puis à mesure que vous avancez, prenez du 600, puis du 800 et enfin du 1 200 jusqu’à ce que vous soyez content du résultat final. 

Il est important de noter que lorsque vous poncez au papier de verre, il est important de bien humidifier la pièce. Ne la détrempez pas, mais faites en sorte qu’elle reste toujours légèrement humide. 

Le polissage du moteur

Bon, maintenant que nous avons bien poncé, il est temps de s’intéresser à l’étape clé pour polir un moteur de moto, le polissage en lui-même ! En effet, ça y est votre pièce est prête à passer a cette étape. 

Pour cela, vous devrez au préalable avoir acheté des disques à polir que vous pourrez fixer sur votre perceuse. Enduisez ensuite votre disque d’une cire de prépolissage pendant qu’il tourne sur la perceuse. 

Une fois que cela est bon, maintenez la perceuse en place et commencez le polissage en pressant légèrement la pièce sur le disque. Faites alors des mouvements circulaires réguliers pour polir votre pièce.

La clé pour réussir votre polissage, c’est de ne pas faire tourner trop vite votre perceuse, de ne pas trop rester sur un endroit de la pièce en particulier et enfin de ne surtout pas appuyer trop fort pour éviter de creuser la pièce. C’est d’ailleurs pour prendre ce coup de main que nous vous conseillons au début de vous entraîner d’abord. 

Le lustrage, l’étape finale pour polir un moteur de moto

Bon, maintenant que votre pièce est polie et que vous êtes à deux doigts d’avoir fini de polir un moteur de moto, il ne reste plus qu’une seule étape, celle du lustrage qui va permettre à votre pièce de briller de mille feux. 

Pour cela, la première étape sera d’utiliser du nettoyant pour freins afin de bien nettoyer votre pièce. Une fois que cela est fait, utilisez de la pâte à polissage que vous mettrez sur votre pièce. 

Une fois que cela sera fait, vous devriez avoir réussi à polir un moteur de moto à la perfection. En ce qui concerne l’entretien de cette pièce, n’hésitez pas à passer un coup de polish et à utiliser de la cire pour empêcher l’eau d’abimer votre pièce. 

Si vous galérez un peu à voir ce que nous vous conseillons à certains moments, nous vous laissons avec un tutoriel vidéo où tout ce que nous vous avons expliqué ici est repris pour vous permettre de polir votre moteur de moto.