Comment réparer un carter moto qui est cassé ?

Vous venez tout juste de chuter ou achetant votre moto d’occasion, vous vous rendez compte que vous avez un carter moto qui est cassé. Une sacrée tuile surtout quand on sait que ce genre de pièce n’est pas donné. Surtout si vous venez juste d’acheter une moto.

Mais avant de vous rendre chez votre mécanicien pour que celui-ci vous soulage de quelques euros durement gagnés, sachez qu’il est possible de réparer ce carter moto qui est cassé, quel que soit l’état dans lequel il est. 

Les réparations dépendent bien évidemment de l’état général du carter et vous demanderont de mettre la main à la pâte. Toutefois, vous pourrez réaliser de grosses économies en faisant vous-même les réparations. 

C’est quoi un carter moteur qui est cassé ?

Vous le savez, nous sommes là pour vous donner quelques conseils afin de vous éviter des dépenses qui peuvent s’avérer inutiles et ainsi vous aider à retaper votre moto comme lorsque nous vous aidons à nettoyer votre pot d’échappement rouillé. 

Mais ici, il est important de faire une grosse distinction en ce qui concerne votre carter moto qui est cassé. En effet, les réparations ne seront pas du tout les mêmes suivants s’il est vraiment cassé, à savoir une partie de la pièce est partie de l’ensemble. 

En effet, votre carter moto peut être simplement fissuré et dans ce cas là, les travaux que vous devrez faire seront nettement moins importants que si votre pièce est entièrement cassée. Choisissez donc bien la méthode qui convient le mieux à l’état général de votre pièce. 

Réparer un carter moto fissuré

Nous nous intéresserons ici en premier a un carter moto qui est cassé, mais simplement fissuré. La solution pour reboucher cette fissure et ainsi éviter la fuite est toute simple. Vous trouverez tout un tas de produits bouchons sur le marché. 


Démontez alors votre pièce, appliquez ce produit bouchant sur la ou les fissures de votre carter moto cassé et attendez simplement que le produit sèche bien avant de remettre la pièce en place sur votre machine. 

Dès lors, vous ne devrez plus avoir de problèmes pour la suite et pourrez reprendre la route. Si la fissure venait à s’ouvrir de nouveau, vous n’aurez qu’à suivre exactement la même procédure que ce que nous venons de vous expliquer. 

Réparer complètement un carter moto qui est cassé

Passons maintenant aux choses sérieuses, le cas où vous avez vraiment un carter moto qui est cassé. Vous vous dites alors que vous n’allez pas pouvoir échapper à l’achat d’une nouvelle pièce. 

Heureusement pour vous, il est possible avec un peu de débrouille et de patience de réparer cette pièce. En effet, c’est ce que nous a prouvé un des utilisateurs du forum planète Kawasaki avec un tutoriel que nous allons vous décrire ici et qui ne demande en termes de matériel que du papier de verre et de la résine époxy chargée en métal. 

C’est d’ailleurs l’un des points importants pour la suite de ce tutoriel, la résine doit absolument être chargée en métal et le plus possible ! C’est ce qui va lui permettre d’avoir des propriétés qui s’approchent le plus possible de ce bon vieux métal qui compose votre carter moto qui est cassé. 

Commencer par poncer le carter moto

Bon, entamons les choses sérieuses avec la première étape qui est le ponçage. En effet, quand on va ajouter de la résine par la suite, on veut s’assurer qu’elle est un maximum de surfaces propres ou elle va pouvoir adhérer. 

N’hésitez donc pas à poncer, surtout au niveau des cassures afin d’avoir un résultat final avec la résine qui soit à la fois solide, mais qui tienne aussi afin d’éviter que tout ne se casse dès la première utilisation. 

Une fois que vous avez réalisé ce ponçage en profondeur de votre carter moto qui est cassé, vous allez pouvoir passer à la prochaine étape de ce tutoriel, celle avec la fameuse résine chargée en métal. 

Utiliser de la résine spéciale

En effet, il est désormais tant d’appliquer votre résine chargée en métal et il faudra être minutieux et patient. Il ne faudra pas trop avancer d’un coup pour que la résine garde bien sa forme. 

De plus, assurez-vous d’avoir un modèle sous les yeux afin d’éviter de faire une pièce qui de toute façon ne conviendra pas à votre moto et sera impossible à monter par la suite. Allez-y donc étape par étape et n’ayez pas peur de mettre de l’épaisseur. 

Il vaut mieux que ce soit trop épais que pas assez. En effet, si cela est trop épais, vous n’aurez qu’à poncer pour enlever l’épaisseur superflue ce qui ne vous oblige pas à recommencer la pose de résine sur votre carter moto qui est cassé. 

Poncer la résine pour finir la réparation

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous devez laisser le tout sécher pendant encore 24h afin que la résine soit solidifiée tant en extérieur qu’à cœur. Une fois cette attente finie, vous pouvez de nouveau vous attaquer au ponçage. 

Finissez la pièce et éliminez les impuretés grâce à ce ponçage. Pour éviter que cette réparation se voie, vous pouvez même passer un petit coup de peinture sur votre carter moto cassé après ce ponçage.