Comment nettoyer un carter moto ?

Nettoyer le carter moto est une tâche que vous allez devoir faire souvent, surtout si vous êtes un peu maniaque de la propreté de votre machine. En effet, ce carter fait partie des pièces les plus exposées. 

Dès lors, à chaque sortie où vous ferez face à de la pluie ou à une route un peu sale, vous allez être bon pour nettoyer un carter moto. Vous risquez alors de vous heurter assez rapidement à un problème; 

En effet, vous allez rapidement voir qu’entre la saleté et le gras qui se trouve à cet endroit, vous allez faire face à une pièce qui est dans les faits difficile à nettoyer. Dès lors, vous pourriez avoir quelques idées qui pourraient être bonnes ou au contraire carrément mauvaises ! 

C’est pourquoi nous allons voir ici les principales idées qui pourraient vous traverser la tête et voir lesquelles sont à suivre et lesquelles sont a absolument proscrire si vous ne voulez pas vous retrouver avec tout un tas de problèmes et potentiellement devoir changer de moto

Enfin, si vous souhaitez un résultat parfait pour votre carter moto, nous vous laissons avec cet article vous expliquant les différentes étapes pour polir votre pièce facilement et surtout à moindre coût !

Les brosses métalliques, une fausse bonne idée pour nettoyer un carter moto

Vous n’arrivez pas à enlever la saleté sur votre carter et vous désespérez de pouvoir un jour nettoyer une carte moto de manière correcte. Vous pourriez alors être tenté de vous dire qu’il faut passer aux choses sérieuses en décapant toute cette saleté, notamment via une brosse métallique. 

C’est une bien mauvaise idée que vous venez d’avoir ! En effet, sur une pièce en aluminium comme le carter de votre moto, la brosse métallique risque de creuser et donc de donner un résultat pas formidable. 

De plus, une fois que vous aurez creusé votre pièce, il ne sera pas possible de revenir en arrière. Or, quand on sait combien coûte cette pièce dans le commerce, on est à peu près sûr que vous ne voulez pas l’abîmer de manière définitive. 

N’utilisez pas le Karcher ! 

Dans la catégorie des mauvaises idées pour nettoyer un carter moto, nous demandons le Karcher. L’idée derrière celui-ci, c’est que l’eau sous pression va faire un bon boulot et on vous le dis tout de suite, la majorité du temps, oui ça sera le cas. 

Eh bien, alors pourquoi ne pas l’utiliser nous direz vous ? La raison est simple, ce Karcher va faire rentrer de l’eau un peu partout dans un endroit où l’on trouve beaucoup de roulements à bille. 

Or, un roulement à bille, ça touille et en utilisant le Karcher, vous allez vous créer tout un tas de problèmes avec ces roulements qui rouilleront dans les mois ou bien les années suivant l’utilisation de cette méthode. 

En somme, c’est une excellente méthode à court terme, mais qui est tout bonnement destructrice pour votre machine sur le long terme. N’utilisez donc le Karcher que des pièces préalablement démontées et attendez qu’elles sèchent avant de les remettre en place. 

Nettoyez un carter moto avec un produit dégraissant

Maintenant que nous avons vu toutes les mauvaises idées pour nettoyer un carter moto, il est temps de nous intéresser aux bonnes idées. La première, c’est d’utiliser tout simplement un produit dégraissant qui peut par exemple être du liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude. 

C’est tout bête, mais du liquide vaisselle a une action dégraissante. Or, ce qui va salir votre carter moto, c’est en grande partie de l’huile, donc un produit gras ! Bien sûr tout ne va pas être propre par miracle, mais vous vous assurerez d’avoir déjà enlevé la pellicule grasse de votre pièce. 

Pour faire cette partie du travail, vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’essence ou de l’alcool que vous pouvez diluer ou non à de l’eau et qui de la même manière se chargeront d’enlever la pellicule de gras de votre carter.

Utilisez du nettoyant de jante avec de l’acide 

Enfin, nous allons utiliser dans ce dernier conseil un produit de nettoyage que l’on peut facilement trouver dans le commerce bien qu’il ne soit pas directement vendu comme un produit de nettoyage de carter. 

En effet, nous venons d’enlever la pellicule grasse qui se trouvait dessus via l’utilisation d’un produit dégraissant. il ne reste donc plus en théorie que de la saleté qui est assez similaire à ce que l’on peut trouver sur des jantes de voiture. 

Dès lors, c’est un produit nettoyant de jantes que nous allons vous conseiller d’utiliser en faisant bien attention au fait que celui-ci doit avoir une base acide pour fonctionner. Si vous en avez sous la main qui ne possède pas d’acide vous pouvez toujours faire un premier lavage au vinaigre par exemple. 

Appliquez ensuite le produit, laissez le agir quelques minutes et rincez tout en faisant attention de bien sécher votre pièce après. Vous devrez alors nettoyer un carter moto très facilement. 

Si toutefois, vous avez besoin de plus amples conseils sur la méthode à utiliser pour nettoyer votre carte moto à l’aide de produits pour jante, nous vous proposons de regarder ce tutoriel qui vous explique comment faire pas à pas.