Comment faire le changement d’un carter moto ?

Certaines pièces de votre moteur sont plus compliquées à changer que d’autres et certaines manipulations sont au final assez peu connues, car elles n’ont quasiment jamais lieu, c’est le cas du changement d’un carter moto. 

En général, ce n’est pas la pièce que vous allez changer de base, car elle ne s’use pas vraiment. En général, si vous êtes en train de lire cet article actuellement, il y a de grandes chances que vous veniez tout juste de chuter avec votre moto. 

Vous vous demandez alors s’ il est possible de faire la réparation par vous-même ou si vous allez devoir changer de moto et la réponse est oui vous pouvez réparer. Toutefois, il faut être un peu à l’aise en mécanique avant de vous lancer dans ce genre d’aventure. 

Si vous ne vous sentez pas trop à l’aise, vous pouvez toujours vous tourner vers votre mécano habituel pour qu’il vous fasse le changement. En ce qui concerne le prix, vous allez trouver dans les 250€ en ce qui concerne la pièce seule. 

Dès lors, si vous passez par un professionnel, il vous faudra calculer la main-d’œuvre nécessaire pour pouvoir faire le changement qui tournera en général autour des une à deux heures pour vous donner un ordre d’idée. 

Voulez-vous faire le changement d’un carter moto en entier ou juste le joint ? 

Pour commencer, il est important de savoir si vous voulez faire le changement d’un carter de mot en entier ou si vous voulez simplement changer le joint. C’est en effet une pièce qui se rajoute sur une autre ce qui veut dire qu’il y a un joint pour s’assurer de l’étanchéité et parfois ce joint peut se mettre à fuir. 

Dès lors, si la manipulation est la même, vous n’avez pas besoin de changer tout le carter de votre moto, il vous suffit d’acheter le joint et de remplacer celui qui est usé afin de ne plus avoir de fuites. 

Toutefois, si vous êtes tombé et que cette chute a occasionné un cabossage de carte ou même pire des cassures, là vous n’avez pas 50 solutions, il va falloir faire un changement d’un carter moto. 

Si toutefois vous n’aviez pas les moyens de faire ce changement. Nous vous conseillons de faire un tour sur notre article vous expliquant comment réparer par vous-même le carter de votre moto

Les précautions à prendre avant le changement

Dans le carter, il y a de l’huile, nous vous conseillons donc fortement de faire la vidange avant de vous intéresser au démontage de votre carter sous peine de vous retrouver avec de l’huile partout. 

Faites donc une rapide vidange avant de vous lancer dans le changement d’un carter de moto. Tant que vous y êtes, vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups en faisant le changement ainsi que la vidange qui était prévue ! 

Démonter le carter moto en douceur 

Ça y est tout est prêt et l’on va maintenant pouvoir s’étaler plus en détail sur le changement d’un carter moto en lui-même avec le démontage. La première étape est de retirer toutes les vis de ce carter. 

Gardez-les bien dans l’ordre à côté de vous, car elles ne font pas forcément toutes la même longueur et vous ne voudriez pas avoir à deviner laquelle va où lorsque vous devrez tout remonter en quelques minutes. 

Une fois les vis retirées, il va falloir décoller la pâte à joint qui a été appliquée. Pour cela, vous pouvez utiliser un marteau en caoutchouc afin de décoller gentiment tout ça. Une fois que vous avez réussi, vous pouvez finir le travail en retirant le carter à la main. 

Nettoyer ensuite les résidus de pâte à joint avant toute chose afin de vous faciliter la tâche quand vous devrez passer à l’étape de remontage de votre carter de moto. Pour cela, utilisez du papier de verre par exemple. 

Le remontage, un passage sensible du changement d’un carter moto

Bon, maintenant que tout est démonté et que vous avez sous la main soit le carter en lui-même ou bien le joint, il est temps de passer à la dernière étape d’un changement de carter mot, le remontage ! 

Pour cela, vous allez devoir appliquer de manière assez rapide une fine couche de pâte à joint que vous appliquerez des deux côtés du joint à l’aide d’un doigt. Faite vite, cette pâte a tendance à coller assez rapidement. 

Une fois que c’est fait, appliquez le joint et tenez-le en place en mettant quelques vis en place. Remettez le carter en place, remettez les vis que vous avez préalablement gardées de côté dans le bon ordre et serrez. 

Il ne vous restera alors plus qu’à faire le plein d’huile vu que vous avez fait la vidange avant de vous lancer dans le changement d’un carter moto et vous serez de nouveau prêt à repartir en balade ! 

Si jamais vous avez besoin d’images afin de mieux visualiser les différentes étapes de ce changement d’un carter moto, nous vous proposons de vous intéresser à cet excellent tutoriel vidéo de Moto et motards. Il vous explique même comment faire vous-même un joint à moindre coût !