Comment démarrer une moto à la poussette?

Pour une raison ou une autre, notre belle et puissante moto pourrait un jour refuser de démarrer. Malgré les essais perpétrés, rien n’y fait. Cela pourrait vraiment être embêtant surtout lorsqu’on est déjà en retard pour un rendez-vous professionnel ou pour un examen. A cet instant, il est normal d’être à bout de nerfs et l’énervement pourrait nous emporter facilement. Et au final on  n’a qu’une seule solution possible, la pousser sur quelques mètres pour pouvoir démarrer. Ceci dit, cela pourrait ne pas marcher si on ne connaît pas la bonne méthode. Il mérite donc de se renseigner sur la technique avant d’être obligé à pousser notre moto sur une longue distance.

Il est vrai que tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique. Toutefois, tout utilisateur de moto devrait savoir comment la faire démarrer en cas de panne pour éviter de faire appel à un dépanneur à chaque fois que cela se présente.  Voici donc 5 étapes à suivre pour pouvoir démarrer une moto à la poussette. 

Les 5 étapes à suivre pour pouvoir démarrer votre moto à la poussette

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que votre moto ne démarre pas, une panne  d’essence, une batterie qui nous lâche. Il peut arriver qu’on se retrouve en plein milieu de nulle part, seul et sans la possibilité d’espérer une assistance. C’est pour cette raison que connaitre les techniques du démarrage à la poussette pourrait toujours être utile. Voici en cinq points les étapes à suivre pour  cela.

1. Pousser la moto

La première étape pour le démarrage à la poussette c’est de pousser. C’est vrai que cela demande un peu d’effort et requiert de l’énergie mais cette étape est cruciale pour la suite des opérations. Il faut absolument savoir que la technique de démarrage à la poussette ou le démarrage forcé nécessite que vous soyez sur une route qui n’est pas trop encombrée et assez spacieuse. Une fois que la moto ait bien pris de l’élan et que vous sentez que vous ne serez plus en  mesure de la pousser, sautez sur la selle pour passer à l’étape suivante.

2. Engager une vitesse

Il est nécessaire d’engager une vitesse afin de permettre à la moto de démarrer rapidement. C’est un peu comme si on forçait le moteur. Comme pour la voiture vous devez engager la 2ème vitesse pour cela. Pour changer la vitesse vous n’avez qu’à appuyer sur le levier d’embrayage. Une fois la vitesse engagée vous êtes maintenant prêt pour l’étape suivante. 

3. Débrayer

Sur ce terme on peut facilement se perdre, il est difficile pour une personne lambda de différencier les 2 mots débrayer et embrayer. Débrayer en termes de mécanique auto/moto signifie tout simplement, la suppression de l’action qu’exerce le moteur sur les roues du véhicule. Cela veut dire que lorsque vous appuyer sur la commande d’embrayage, vous débrayer.  Sur cette étape, maintenez le levier d’embrayage tout en continuant de pousser la moto. Essayez d’avoir une vitesse supérieure ou égale à 8 km/h pour que la technique fonctionne.

4. Embrayer

Pour la suite des opérations vous devez embrayer c’est-à-dire relâcher progressivement le levier d’embrayage une fois que vous prenez en puissance, appuyez ensuite  sur le démarreur. Ensuite vous pouvez accélérer progressivement jusqu’à ce que la moto se mette à démarrer. Toutefois pour avoir le contrôle de votre moto une fois qu’elle se mette à démarrer, appuyez légèrement sur le levier d’embrayage.

5. Faire monter le régime du moteur

Cette dernière étape permet de maintenir le régime du moteur de votre moto, il vous suffit d’engager une vitesse supérieure pour que votre moto ne s’éteigne pas à nouveau. Dans le cas où le moteur tousserait ou aurait des difficultés à bien démarrer, il faudra bien redescendre de la selle et recommencer à pousser.

Quelques astuces qui peuvent vous aider à démarrer votre moto à la poussette

Une solution qui permet à une moto de démarrer après différents échecs au kick que ce soit à froid ou à chaud c’est la poussette. Toutefois cette technique ne fonctionne pas toujours. Cela dépend vraiment du type de panne. Il faudra donc vérifier la cause de cela. Sur une panne d’essence cela ne fonctionnera pas, du fait du réservoir vide. La seule solution  dans ce cas est de remettre de l’essence dans le réservoir. Vérifiez également que votre robinet est bien sur la position « marche », que la béquille est bien relevée, que les vitesses sont bien au point mort. Pour vérifier si la moto en position d’arrêt est bien au point mort, essayez de la pousser. Enfin assurez-vous que le coupe-circuit soit bien activé.

Cette technique de démarrage à la poussette peut également fonctionner d’une autre manière, enclenchez la vitesse et enfoncez par la suite l’embrayage, poussez la moto jusqu’à ce qu’elle prenne de l’élan, sautez sur elle en lâchant l’embrayage pour permettre à la roue arrière d’accrocher au sol grâce à votre poids, au final le moteur devrait démarrer.