Votre moto s’éteint en roulant que faire ?

On peut tous un jour rencontrer ce genre de problème, la moto qui s’éteint toute seule en cours de route. Ce phénomène n’est pas un cas isolé. Malheureusement,  tous les modèles et toutes les marques peuvent rencontrer de ce type de souci .On peut dire que tout le monde n’est pas forcément calé en mécanique. Sachant que l’intervention d’un mécanicien n’est pas gratuite, on voudrait quand même essayer de régler le problème par nous-mêmes ou se faire aider sans frais. On peut rencontrer différents problèmes techniques ou mécaniques lorsqu’il s’agit de véhicule motorisé. Mais comme pour toute chose, derrière chaque problème se trouve une solution. Il faut seulement bien suivre les étapes et se donner le temps pour les vérifications. Ne pas oublier également de s’équiper des outils nécessaires.

Après avoir tout vérifié, l’origine de ce problème pourrait être introuvable. Il peut aussi arriver que malgré tout le mal que vous vous soyez donné à bidouiller, le dysfonctionnement ne disparait pas pour autant. Voici 5 raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre moto s’éteint toute seule.

Les 5 raisons qui font que  votre moto s’éteint en roulant.

Notre moto bien qu’elle soit le fleuron d’un grand constructeur, n’est pas à l’abri d’une panne. Une moto qui s’éteint en roulant, on ne sait pas ce qui pourrait en être la cause. Il mérite donc de procéder à quelques vérifications des éléments internes de la moto, il est nécessaire d’être méticuleux lors des manipulations. Voici en cinq points  sur les raisons qui peuvent faire que votre moto s’éteint toute seule en roulant.

1. Un problème lié au carburateur

Le carburateur d’une moto assure le mélange d’air et d’essence de façon à ce qu’ils soient acheminés vers le moteur. Il faut  bien s’assurer que le réglage de la richesse est bon. Pour cela il faut vérifier la couleur des bougies, si elles sont de couleurs grises cela veut dire que le mélange  est pauvre, si elles sont noires et grasses cela veut  dire que le mélange est trop riche. Il faut qu’elles soient de couleur brune. Il faut également vérifier dans la cuve s’il n’y aurait pas de saletés qui pourraient avoir bouché le gicleur. Procédez au nettoyage si c’est le cas.

2. Un problème de durites à essence

Les durites à essence sont faites à partir de tuyau qui a pour rôle principal d’alimenter votre moteur en carburant. Il faut vérifier qu’elles ne sont pas bouchées. Dans ce cas, il faut les nettoyer avec de l’air sous pression pour enlever les saletés à l’intérieur.  Dans le cas où vous trouveriez des dommages apparents, il serait mieux de les changer.

3. Un problème dans l’électricité

Une quelconque défaillance dans le système  électrique pourrait être la cause de ce problème de moto qui s’éteint en roulant. Il faut s’assurer que les câbles ne sont pas vétustes, qu’il n’y ait pas un défaut de branchement. Dans le cas où un câble ferait défaut, il faut le remplacer dans la foulée. Il faut également vérifier la batterie et les circuits de charge.

4. Un moteur noyé

La moto est noyée lorsque le flux de carburant qui arrive jusqu’au moteur est trop important. Suite  à cela, le moteur rencontrera des difficultés. Pour vérifier cela, il faut se référer aux bougies. Elles doivent être bien humides et sentir l’essence. Il sera nécessaire de vider le réservoir d’essence, ensuite de nettoyer le carburateur ainsi que le filtre à essence. Dans le cas où le problème ne se résoudrait pas, il faut remplacer les bougies.

5. Filtre à essence défectueux

Un filtre à essence permet l’élimination des impuretés de l’essence. Il protège ainsi le circuit d’alimentation. Il est nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur. Cet élément ne dure pas éternellement. Il faudra donc le remplacer régulièrement et avant qu’il ne soit complètement bouché par les saletés.

 Quelques conseils pour pallier les problèmes de votre moto qui s’éteint toute seule

En cours de route votre moto peut s’éteindre toute seule. Cela peut venir des saletés accumulées dans les éléments internes. Il est donc conseillé de bien entretenir votre moto, ne négligez pas le nettoyage des composants qui peuvent retenir les saletés.

Au niveau du carburateur, il faut s’assurer que le filtre à essence et le robinet sont bien fonctionnels. Dans le cas contrairement ne pas hésiter à les remplacer. Vérifier également les éventuelles prises d’air.

Dans le cas où votre moto s’éteint à  cause d’une surchauffe, il faut vérifier les éléments permettant le refroidissement comme le niveau du liquide de refroidissement ou le calorstat qui peut être bloqué. N’oubliez pas également de bien régler la richesse du mélange dans le carburateur. 

Vérifier également votre gicleur, s’il est trop petit l’essence aura du mal à passer. Dans ce cas même si le réservoir à essence est rempli, la quantité qui va alimenter le moteur ne suffira pas. Il faudra donc le remplacer.