Comment nettoyer un pot d’échappement de moto rouillé ?

Sachant que votre moto est en grande partie composée de matériaux métalliques, elle peut au fil du temps faire l’objet de rouilles. Un des éléments les plus sensibles n’est autre que votre pot d’échappement. Cela est bien normal car de la fumée en sort régulièrement. Toutes les motos n’échappent pas à ce phénomène. Il est également normal de se demander ce qu’on pourrait faire pour enlever efficacement cette rouille. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il existe des produits qui sont peu coûteux et qui s’avèrent efficaces pour nettoyer la rouille. Toutefois, le nettoyage peut dans certains cas présenter des risques, vous devez donc vous protéger en utilisant des gants et des lunettes de protection.

Les éléments qu’on peut retrouver à l’intérieur du pot d’échappement à part la rouille sont la calamine et la suie.  Nettoyer son pot d’échappement n’est pas une tâche difficile, il faut seulement bien suivre les étapes et utiliser le bon produit. Vous n’avez  pas besoin de la présence d’un professionnel. Voici en 5 points les solutions qui pourraient vous aider à nettoyer le pot d’échappement de votre moto.  

Les 5 astuces qui pourraient vous aider à nettoyer efficacement votre pot d’échappement rouillé

Un pot d’échappement qui se rouille est un phénomène normal. Jusqu’à ce jour, aucun constructeur ne peut garantir que son pot d’échappement soit 100 % inoxydable et dure éternellement. A cet effet, on devra un jour ou l’autre changer notre tige d’échappement. Toutefois, il existe des moyens à adopter pour faire prolonger sa durée de vie. Voici donc cinq solutions pour nettoyer le pot d’échappement de votre moto.

1. Nettoyage avec du savon

Utiliser votre savon de ménage pour nettoyer votre pot d’échappement est une solution peu couteuse. Pour ce faire, vous avez besoin d’une paille de fer pour enlever la rouille et d’un seau d’eau chaude. Pour le nettoyage, mettez d’abord vos gants et appliquez un peu de savon sur la paille de fer. Ensuite, commencez à frotter légèrement sur la surface rouillée du pot d’échappement. Il faudra faire attention à ne pas frotter trop fort, cela pourrait provoquer des rayures. A la fin, n’oubliez pas de rincer.

2. Nettoyage avec du vinaigre

Avant de procéder au nettoyage, n’oubliez pas de mettre des gants. Le vinaigre est une solution acide qui permet d’enlever les rouilles de votre pot d’échappement de manière efficace. Prenez un chiffon ou petit coupon de tissu, humidifiez-le avec du vinaigre. Ensuite,  commencez le nettoyage en mettant ledit tissu au contact de la surface rouillée. Laissez le tissu sur la surface pendant un maximum de temps possible pour que la solution agisse sur la rouille. A la fin vous pourrez retirer le tissu et admirer le résultat.

3. Nettoyage avec du coca-cola

Cela n’est plus un secret que cette boisson possède des vertus nettoyantes efficaces sur tout type de surface et tout type de matière. Cependant, cette option nécessite un petit investissement en boisson. Il vous faudra des litres de coca pour remplir un seau. Pour le nettoyage il faut  enlever le pot d’échappement, le tremper dans le seau contenant du coca-cola. Laissez agir pendant un jour ou deux pour obtenir un meilleur résultat. Après ce délai, enlevez l’échappement et essuyez l’ensemble à l’aide d’un tissu humide.   

4. Nettoyage avec du papier abrasif

Le papier abrasif ou papier de verre est généralement utilisé pour de polir des surfaces. Cependant, il peut également être d’une grande efficacité pour enlever les rouilles de votre échappement. Avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas de vous protéger les yeux avec des lunettes et vos mains avec des gants. Une fois bien protégé, vous pourrez commencer à poncer la surface rouillée avec ce papier émeri.    

5. Nettoyage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit chimique qui permet de nettoyer efficacement plusieurs matières et plusieurs surfaces très sales. Pour le nettoyage, mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau, la quantité dépend de l’ampleur des rouilles, vous devez avoir une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un bol d’eau. Après cela, appliquez la solution sur la surface impactée par la rouille à l’aide d’une brosse à dents. Frottez légèrement, rincez et essuyez avec un tissu humide.  

Quelques astuces pour vous aider à mieux nettoyer la rouille apparente sur le pot d’échappement de votre moto

Il faut entretenir votre moto pour réduire le risque d’apparition précoce des rouilles. Lors du nettoyage il faut se protéger les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes de protection. Les produits faciles à trouver dans votre maison comme le coca-cola, le vinaigre, le savon peuvent être efficaces pour enlever les rouilles de votre pot d’échappement. Toutefois, pour allonger la durée de vie de ce dernier, éviter d’exposer votre moto à l’humidité ou sous une forte pluie.

Une fois votre échappement nettoyé, il est conseillé d’y appliquer un spray spécial pour le chrome. L’application d’une peinture spéciale qui est résistante à la chaleur de  800°c pourrait également les protéger contre les rouilles.