Que faire avec une moto qui démarre mal à chaud ?

De nos jours, la moto est devenue une excellente alliée pour tous les déplacements : que ce soit pour aller travailler, faire les courses ou aller à une fête. Elle est pratique pour circuler en ville à travers les bouchons, sur les autoroutes ou à la campagne. De plus, elle ne prend pas beaucoup de place dans le garage et est bien plus facile à garer où que l’on aille. 

C’est un moyen de transport pratique qui vous épargne les longues attentes dans les embouteillages. On peut donc toujours compter sur elle pour arriver à temps à destination. Cependant, il peut arriver qu’un jour, à cause d’un dysfonctionnement, elle ait du mal à démarrer à chaud.  Cela n’est pas un cas isolé et il n’y a pas de quoi s’alarmer. Voici cinq points pour vous guider à régler le problème de votre moto qui démarre mal à chaud. 

Les 5 raisons qui font que votre moto démarre mal à chaud

Personne n’est à l’abri d’une panne de véhicule que ce soit en cours de route ou au départ. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer des difficultés de démarrage à chaud. Voici 5 raisons qui peuvent être à l’origine de cela. 

1. Les bougies d’allumage ont atteint la durée de service indiquée. 

Pour la moto, les bougies d’allumage servent à générer une étincelle électrique à l’intérieur d’une chambre à combustion pour enflammer le mélange air-carburant. Toutefois, ces bougies ont une date limite d’utilisation et l’usure peut causer des problèmes au démarrage. Les bougies chaudes ont du mal à évacuer la chaleur, Il est donc préférable de les remplacer par des bougies froides. 

2. Un problème lié au démarreur 

Le démarreur d’une moto est un dispositif qui permet l’activation du moteur. Il peut arriver que le relais du démarreur reste collé. Soit celui-ci est grippé et il vous suffit donc de le dégripper avant de le remonter, soit c’est le bouton de démarrage qui est grippé et laisse passer sans arrêt le courant alimentant le relais. Il faut alors nettoyer les connecteurs qui se trouvent à l’intérieur de ce bouton. Il se peut également que le démarreur soit complètement hors service. Dans ce cas vous devez absolument le remplacer. 

3. Le filtre à air est usé

Le filtre à air qui est fait à partir de tissu et de fibre sert à filtrer les particules et les impuretés pour purifier l’air qui va se mélanger avec le combustible. Cependant, ce filtre peut s’user facilement à cause desdites impuretés. A la longue, il risque d’être bouché et complètement inutilisable. Dans ce cas vous êtes tenu de le remplacer. 

4. Batterie défectueuse

La batterie d’une moto sert à alimenter le démarreur pour le lancement du moteur. Une batterie mal chargée ou défectueuse peut donc entraîner des difficultés lors d’un démarrage à chaud. Il faut donc vérifier que la batterie se charge bien. Dans le cas où celle-ci est la cause de la panne, il est nécessaire de la remplacer. Cependant, Il faut bien vous assurez que la nouvelle batterie est de bonne qualité et correspond à votre modèle pour ne pas rencontrer à nouveau le même problème.

5. Surchauffe du moteur

Lorsque votre moto roule pendant un certain nombre de kilomètres, il est normal qu’il chauffe. Toutefois, une température excessive peut être signe d’un dysfonctionnement interne et peut être la cause principale d’une panne, notamment le problème de démarrage à chaud. Votre moto peut être victime d’un bouchon de vapeur c’est-à-dire que l’essence s’évapore dans le circuit d’alimentation. La solution la plus facile c’est d’attendre que le moteur refroidisse avant d’essayer de démarrer à nouveau la moto. 

Quelques conseils pour pallier aux difficultés de démarrage à chaud de votre moto

Plusieurs problèmes qu’on ne rencontre pas forcément lors d’un démarrage à froid peuvent survenir lorsqu’on démarre à chaud. Il peut nous arriver d’essayer de redémarrer à plusieurs reprise notre moto mais au final rien n’y fait. Vous pouvez facilement prévenir ces dysfonctionnements pour ne pas perdre du temps pour rien.

Pour éviter un bouchon de vapeur, vous devez régulièrement vérifier votre pompe à essence. Assurez-vous que la pression émise n’est pas trop faible. Il ne faut pas rouler avec un réservoir presque vide. Il faut que le carburant atteigne plus de la moitié de la capacité du réservoir. 

En général lors d’un démarrage à chaud, le problème provient de la batterie. Faites-en sorte que cette dernière ne soit pas vétuste et que les branchements électriques de votre moto soient bien en place. N’hésitez pas à la remplacer si vous voyez qu’elle est défectueuse.

Il faut également régler le niveau de cuve, la synchronisation des carburateurs, le réglage de la vis de richesse ainsi que la carburation en vérifiant bien le pointeau et la mise à l’air de la cuve.