Ma moto accélère toute seule : que faire ?

Vous n’êtes jamais à l’abri de soucis mécaniques nécessitant un entretien approfondi lorsque vous utilisez une moto. En effet, elle peut, dans la plupart des cas, connaître quelques dysfonctionnements lors de son utilisation. D’ailleurs, l’un des problèmes les plus courants est que l’engin se mette à accélérer tout seul. Ce qui peut être très inquiétant et surtout très dangereux pour vous. Les risques d’accident sont très grands lorsque le conducteur n’est pas à l’origine de l’accélération de la moto. Dès lors, votre moto s’est-elle mise à accélérer toute seule ? Vous demandez-vous les raisons pour lesquelles la moto accélère toute seule ? Cela vous donne-t-il des sueurs froides ? Pas de panique, découvrez, dans ce guide complet, toutes les réponses utiles.

Pourquoi ma moto accélère toute seule ?

Les motos sont des engins dotés d’une vitesse exceptionnelle. Une accélération soudaine et inattendue est, de ce fait, tout sauf souhaitable. Pour éviter une telle situation, il est préférable d’entretenir régulièrement toutes les pièces de la moto. En effet, l’accélération spontanée de la moto est souvent due à un problème mécanique. Il se peut que l’un des éléments de l’engin ne soit pas bien connecté. Ceci dit, notez qu’une moto accélère généralement toute seule en raison des dysfonctionnements suivants :

Le câble d’accélérateur est trop tendu

Il s’agit de la cause principale de l’accélération spontanée d’une moto. En effet, lorsque le câble d’accélérateur est anormalement tendu, votre engin aura tendance à accélérer. Et, ce même quand vous la mettez au point mort !

Une prise d’air occasionnant des fuites au niveau du carburateur 

Il faut noter aussi qu’une prise d’air peut en être la cause. En effet, la prise d’air agit généralement sur votre carburateur déréglant ainsi toute la moto. Dans ce cas, il est très probable qu’elle se mette à augmenter la cadence de la conduite toute seule. Ainsi, dès que vous constaterez des fuites au niveau du carburateur, sachez qu’il s’agit d’une prise d’air pouvant occasionner l’accélération de votre moto.  

La vis de ralenti est trop haute 

Si la prise d’air peut amener la pipe de l’engin à faire accélérer la moto spontanément, elle provoque aussi son arrêt définitif. Ce qui est tout le contraire de la vis de ralenti. Quand elle est trop haute, la moto va naturellement se mettre à avancer toute seule.

Le boisseau ne redescend plus 

Il faut retenir aussi que le problème pourrait être lié au boisseau. En effet, lorsqu’il ne descend plus convenablement, cela pourrait engendrer des accélérations soudaines de la moto. Le dysfonctionnement du boisseau est aussi intimement lié avec le souci du câble. A vrai dire, un câble trop court va tirer à l’excès le boisseau. Ce qui fait qu’il ne pourrait plus redescendre. 

Ma moto accélère toute seule : quelles solutions envisager ?  

Le meilleur des réflexes pour éviter une telle situation consiste à entretenir régulièrement votre moto. L’entretien minutieux et régulier permettra de prévenir tout dysfonctionnement de votre engin, et par ricochet, d’éviter les mauvaises surprises. Ceci dit, vous pouvez aussi noter les conseils mécaniques suivants pour chacune des causes identifiées précédemment… 

En cas de souci lié au câble 

Il faut rappeler qu’un câble trop tendu peut amener votre moto à avoir une accélération trop capricieuse. Si tel est le cas, vous pouvez résoudre le problème en demandant une révision complète de la moto auprès de votre mécanicien. Vous pouvez aussi toujours essayer d’allonger le câble pour éviter que cela tire sur le boisseau entraînant ainsi l’accélération de la moto. 

En cas de prise d’air au niveau du carburateur 

Quand vous remarquez des trous au niveau du carburateur, sachez que la prise d’air est quasi certaine. Dans ce cas, l’idéal est de vite trouver un moyen d’obstruer les brèches. Et, pour ce faire, l’une des meilleures astuces consiste à utiliser une pâte Epoxy. 

En cas de souci avec la vis de ralenti 

Si le problème est lié à une vis de ralentit trop haute, vous pouvez le résoudre en respectant ces différentes étapes. Dans un premier temps, il vous est recommandé de démonter le filtre à air. Cela vous permettra d’ailleurs de voir si le boisseau descend adéquatement. Dans un second temps (si le boisseau ne fonctionne pas normalement), il vous est conseillé de desserrer la vis de ralenti jusqu’à ce qu’il touche le fond. Dans un troisième temps, au cas où la vis de ralenti ne descend toujours pas, il faudrait vérifier la longueur du câble. Enfin, vous pouvez aussi graisser un peu la gaine tout en évitant que le boisseau ne se bloque. 

Ainsi donc, vous savez presque tout sur les techniques pour réparer votre moto qui accélère toute seule. Si, après avoir testé toutes ces astuces, le problème persiste, il vous est fortement recommandé de solliciter les services d’un mécanicien professionnel. Un tel expert vous permettra de retrouver une conduite agréable et en toute maîtrise !