Comment nettoyer les jantes de sa moto ?

Les jantes d’une moto se salissent très rapidement. Différents éléments peuvent en effet se déposer sur les jantes comme des résidus de graisse, de goudron ou encore de boue. La poussière de freins est également une cause fréquente de salissure. De nombreux conducteurs adoptent désormais les jantes en aluminium, qui sont d’autant plus difficiles à nettoyer. Si elles sont très esthétiques, les jantes en aluminium requièrent tout de même une technique spécifique pour être bien nettoyées. Dans tous les cas, pour une moto qui brille, il est nécessaire d’en prendre grand soin au quotidien. 

Si vous êtes motard, nous vous donnons aujourd’hui de très bons conseils pour nettoyer les jantes de votre moto !

Quel est le matériel nécessaire pour nettoyer les jantes de sa moto ?

Pour nettoyer les jantes de votre moto, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Globalement, vous avez très certainement déjà tous ces éléments à disposition à la maison :

  • Une brosse spéciale : choisissez une brosse qui ne rayera pas vos jantes. Le poil doit être souple. 
  • Des chiffons : les chiffons en microfibre sont recommandés. Extrêmement doux, ils permettront de ne pas rayer votre véhicule.
  • Un produit nettoyant : vous pouvez utiliser un produit spécifique que vous trouverez dans les magasins spécialisés ou dans votre garage. Pour des produits plus naturels, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc ainsi qu’un savon liquide. Ils sont souvent déjà suffisants pour un nettoyage optimal. 
  • Une paire de gants : au besoin, une paire de gants peut être nécessaire selon le produit utilisé.
  • Une bassine remplie d’eau ou un tuyau d’arrosage : vous pourrez opter pour l’une ou l’autre des deux solutions en fonction du lieu dans lequel vous avez choisi de nettoyer votre moto.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien nettoyer les jantes de sa moto ?

Installer la moto dans un endroit approprié 

Pour nettoyer les jantes de votre moto dans les meilleures conditions possibles, placez-la tout d’abord dans un endroit approprié. L’idéal est de placer le véhicule à l’extérieur, à proximité d’une évacuation d’eau pour éviter d’inonder le trottoir ! Si vous avez la chance de disposer de votre propre garage, vous pouvez également vous installer à l’intérieur de celui-ci. Dans ce cas, privilégier la bassine d’eau plutôt que le tuyau d’arrosage qui pourrait transformer votre garage en piscine !

Mouiller les jantes avec de l’eau claire

Pour cela, utilisez un tuyau d’arrosage ou une bassine remplie d’eau, à votre convenance. Une fois que les jantes sont mouillées, vous pouvez appliquer un produit nettoyant compatible et adapté au matériau qui compose vos jantes. Si vous n’avez pas de produit spécifique, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ainsi qu’un savon liquide.

Utilisez le produit nettoyant sur les jantes

Faites attention de pulvériser le produit nettoyant sur l’ensemble de la surface de vos jantes. Si certains endroits sont particulièrement sales, insistez bien dessus. N’hésitez pas à laisser le produit agir un moment pour plus d’efficacité. Selon le degré de saleté, vous pouvez le laisser agir entre 5 et 10 minutes. Le produit pourra ainsi agir en profondeur et cibler la saleté présente dans tous les recoins. Si vous souhaitez utiliser des produits plus naturels, aspergez d’abord les jantes de vinaigre blanc, rincez-les, puis procédez de la même façon avec le savon. 

Frottez les jantes avec une brosse

Afin de frotter la saleté, utilisez une brosse spéciale pour les jantes. Une brosse adaptée évitera ainsi d’abîmer les jantes de votre moto. Sous l’effet du ou des produits que vous avez utilisés précédemment, la saleté devrait rapidement disparaître. Avec une brosse compatible pour l’aluminium, vous êtes certain de ne pas rayer vos jantes et de retrouver la propreté des premiers jours ! Si vous n’avez pas de brosse spéciale, pas de panique. Vous pouvez parfaitement utiliser un chiffon ou une éponge, qui permettront de nettoyer votre bolide en douceur.

Essuyez les jantes avec un chiffon propre

Pour terminer le nettoyage de vos jantes, rincez-les avec le tuyau d’arrosage ou la bassine d’eau. Vous pouvez ensuite sécher les jantes avec un chiffon en microfibre propre. Pour éviter de laisser des traces blanches sur vos jantes, faites en sorte de bien sécher l’intégralité de celles-ci.

En suivant nos conseils, vous devriez obtenir des jantes propres et étincelantes, comme si vous n’aviez jamais roulé avec votre moto ! Prendre soin de son véhicule est finalement assez simple et permet de rallonger la durée de vie de celui-ci. Selon votre utilisation, nous recommandons de nettoyer les jantes du véhicule entre une fois par semaine et une fois par mois. Dans tous les cas, n’attendez pas que les jantes soient noires de saleté pour entreprendre leur nettoyage.

 Nettoyez bien votre moto au quotidien et elle vous assurera de nombreuses années sur la route !