QUE FAIRE AVEC UN CADRE MOTO ROUILLÉ ?

Sur certaines parties de votre moto, la rouille peut finir par s’accumuler facilement. Même en prenant bien soin de votre véhicule, celui-ci finira forcément par s’abîmer et par laisser place à la rouille. Certaines des zones touchées sont bien visibles, comme c’est le cas des enjoliveurs par exemple. Il faut donc agir rapidement afin d’enlever cette rouille et de redonner à votre moto ses allures de noblesse.

Attention tout de même ! Les parties métalliques sont nombreuses sur une moto et les différents métaux ne sont pas tous identiques. Ils ne s’entretiennent donc pas tous de la même façon. Avant de choisir un produit à appliquer sur le cadre de votre moto, vérifier bien de quelle matière il s’agit. L’aluminium, le chrome ou encore l’acier ne se traitent pas de la même façon. Un produit adapté permettra de récupérer n’importe quel métal de votre bolide, tout en lui donnant un magnifique éclat.

Pourquoi est-ce que le cadre de ma moto rouille et comment l’éviter ?

L’ensemble des pièces d’une moto possède une protection anticorrosion qui est présente à l’origine sur le véhicule. Il peut s’agir d’une peinture, d’un vernis ou encore d’un chromage. Bien évidemment, la tenue de la protection dans le temps est souvent liée au prix que vous avez voulu mettre dans votre véhicule. Bien souvent, plus vous avez payé votre moto au prix fort et plus la protection sera durable.

A force d’utiliser votre bolide, celui-ci fini forcément par s’abîmer. Les agressions peuvent être de différentes natures et sont souvent liées aux aléas climatiques. Elles peuvent être alcalines comme les détergents ménagers, le sel routier ou les produits utilisés dans les stations de lavage. Elles peuvent également être acides avec certains composés présents dans les eaux de pluie ou certains résidus de gaz d’échappement.

Pour lutter contre la corrosion, il est important d’éliminer les différents milieux où de l’humidité pourra stagner. Pour faire simple, il faut laver sa moto ! Il est surtout très important de toujours bien la rincer, car les restes de produits détergents sont souvent eux-mêmes corrosifs et ils pourraient provoquer des dépôts de rouille sur le cadre de votre moto. Le meilleur moyen de rincer votre véhicule tout en douceur reste bien évidemment l’eau du robinet. Celle-ci est en général assez proche d’un pH neutre et elle permettra tout de même de dissoudre les dépôts, qu’ils soient alcalins ou acides.

Quel est le matériel nécessaire pour enlever la rouille du cadre de sa moto ?

Pour enlever la rouille du cadre de votre moto, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Globalement, vous avez déjà très certainement tous ces éléments à disposition à la maison :

  • Un chiffon en tissu : pour ne pas abîmer votre moto, n’utilisez jamais d’éponges classiques. Celles-ci engendreront des petites rayures que vous ne parviendrez sans doute pas à faire partir. Si vous ne possédez pas de chiffon en tissu, vous pouvez également utiliser une éponge en mousse qui vous permettra d’enlever la rouille tout en douceur.
  • Un produit nettoyant : vous pouvez vous procurer un produit pour nettoyer les métaux dans un magasin de bricolage ou dans votre garage habituel.
  • Un produit spécifique pour la rouille : il existe différents types de produits spécifiques qui permettent de traiter la rouille présente sur votre véhicule. Les produits les plus efficaces sont souvent à la fois préventifs et curatifs.

Comment enlever la rouille du cadre de sa moto ?

Etape 1 : l’application du produit nettoyant

Appliquez le produit nettoyant sur toutes les zones avec de la rouille. Celle-ci est tenace et peut être parfois difficile à éliminer. Avant d’essayer d’éliminer la rouille, le produit de nettoyage permettra d’enlever les impuretés qui sont sur votre véhicule et de mettre ainsi en évidence les zones qui sont rouillées.

Etape 2 : l’application du produit spécifique pour la rouille

Un produit spécifique vous permettra de faire briller le chrome de votre moto, comme si elle était neuve. Faites bien attention à choisir un produit adapté au métal en question.

Etape 3 : une solution alternative si la rouille ne s’enlève pas ?

Si l’application d’un produit spécifique ne suffit pas pour enlever complétement la rouille sur la moto, il est possible d’envisager une solution plus radicale. En effet, si vous n’avez pas pris correctement soin de votre véhicule, il est possible que de la rouille se soit accumulée sur votre moto. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du papier de verre pour enlever complétement la rouille. Vous pourrez ensuite peindre votre moto dans la couleur de votre choix, pour qu’elle retrouve son apparence originale.

Pour prévenir la rouille, il est important de fournir un soin régulier à votre moto. Le soin que vous apporterez à votre véhicule tout au long de l’année sera récompensé en hiver et votre moto s’abîmera beaucoup moins que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *