Que faire avec une chaine de moto qui rouille?

Sachant que votre moto est en grande partie composée de matériaux métalliques, elle peut au fil du temps faire l’objet de rouilles. Un des éléments les plus sensibles n’est autre la chaine. La rouille peut apparaitre à la suite d’un phénomène de condensation ou d’humidité. Tous les véhicules à chaine n’échappent pas à ce phénomène. On se demande alors ce qu’on pourra faire pour enlever cette rouille et limiter son apparition. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il existe des produits qui sont peu coûteux et qui s’avèrent efficaces pour faire disparaitre cette rouille. Toutefois, le nettoyage peut dans certains cas présenter des risques, vous devez donc vous protéger en utilisant des gants et des lunettes de protection.

Dans ce genre de situation, une petite séance de nettoyage pourrait donner son fruit. Etant donné que cela n’est pas difficile, vous n’avez  pas besoin de la présence d’un professionnel. Il faut seulement se munir des outils de nettoyage et des produits nécessaires. Voici 5 astuces qui peuvent vous aider à enlever la rouille sur la chaine de votre moto.   

Les 5 solutions qui peuvent vous aider à sauver la chaine de votre moto

Une chaine qui se rouille facilement peut provenir d’un mauvais graissage. Toutefois, il peut arriver que même avec un bon graissage une petite rouille apparait. Il faut donc user des moyens nécessaires pour pallier cela. Voici en cinq points les méthodes qui peuvent aider à enlever la rouille d’une chaine de moto.

1. Une solution au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit chimique qui permet de nettoyer efficacement plusieurs matières et plusieurs surfaces très sales. Pour le nettoyage, mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau, vous devez avoir une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un bol d’eau. Après cela, appliquez la solution sur la surface impactée par la rouille à l’aide d’une brosse à dents. Frottez légèrement, rincez et essuyez avec un tissu humide. Vous pouvez également enlever la chaine et prendre un récipient, la mettre  dans une solution composée d’eau et de bicarbonate de soude, laisser tremper pendant une heure, le temps d’agir.  Après ce délai, enlevez-la et essuyez avec un chiffon.

2. Nettoyage au WD 40

Avant de procéder n’oubliez pas de vous protéger à l’aide de gants et des lunettes de protection. Pour enlever efficacement la rouille sur votre chaine cette solution nettoyante disponible  en spray peut être vraiment efficace. Vous pouvez procéder au nettoyage sur place en mettant votre moto sur Cale et en aspergeant de spray les deux côtés de la chaine tout en respectant un  temps de pause de 5 minutes. La seconde option est le nettoyage par immersion. Prenez un récipient d’une capacité suffisante pour contenir la chaine. Mettez la chaine dedans, arrosez-la de WD 40. Il faut bien s’assurer que les deux faces prennent bien le produit. Par la suite, laissez agir le temps d’une nuit. Le lendemain, vous pourrez procéder au nettoyage à l’aide d’un chiffon. 

3. Nettoyage au jus de citron

Le citron possède des vertus nettoyantes grâce à l’acide qu’il contient. Pour nettoyer la chaine, il vous faudra une paille de fer ou un bout de linge que vous allez humidifier généreusement avec du jus de citron. Frottez ensuite sur la surface rouillée. Pour la suite, vous aurez besoin de mettre une quantité de jus de citron suffisante pour immerger la chaine de votre moto dans un bol. Laisser agir une heure avant de la sortir. A la fin il vous suffira de l’essuyer avec un chiffon.

4. Nettoyage avec de l’huile moteur

Ce produit peut être efficace pour enlever la rouille. Voilà comment procéder, munissez-vous d’un pinceau à poils rigides de type pinceau de peinture. Mettez-y de l’huile moteur et vous pouvez commencer à enduire la chaine. Veillez à bien étaler le produit sur la surface impactée par la rouille.   

5. Nettoyage au pétrole

Le pétrole du fait que ce soit un combustible, possède des avantages pour éliminer la rouille. Avant de procéder, n’oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants. Ensuite vous pourrez commencer par imbiber un chiffon par du pétrole et frotter sur la zone rouillée de votre chaine. A la fin, il faudra bien graisser la chaine.

Quelques  astuces pour vous aider à sauver votre chaine de moto rouillée

Il faut entretenir votre chaine  pour réduire le risque d’apparition  des rouilles en la graissant régulièrement. N’oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes de protection avant d’entamer un nettoyage.  Pour limiter la propagation de la rouille il faut rouler de façon régulière car une moto qui reste longtemps inactive pourrait être la principale cause de cela.

Pour enlever les saletés et la rouille qui se trouve entre les maillons, vous pouvez utiliser un cure-dents. Lors d’un nettoyage sur place, il est préférable de mettre votre moto sur Cale pour accéder facilement à l’intégralité de la chaine.