Les embrayages de moto

L’embrayage de moto est une pièce maitresse qui assure la transmission des vitesse. Quand vous l’actionnez une sorte d’information va être directement transmise à vos roues et au moteur. De cette manière la moto roulera plus vite ou moins vite en fonction de la situation. A part cela, cette pièce sert à éviter tout blocage et tout calage de votre moto. Pour tous les modèles de moto confondus on peut avoir deux types d’embrayage, l’embrayage mono-disque et l’embrayage multidisques. Quand on est une personne lambda, il est tout à fait normal que ce terme ne nous parle pas. A cet effet, lors du choix de l’installation de ce dernier ou lors de l’achat de notre moto, on laisse le hasard faire les choses. C’est lorsqu’on rencontre des pannes ou des dysfonctionnements que l’on cherche à connaitre le type d’embrayage que nous avons.

les deux types d’embrayage ont chacun leur mode de fonctionnement. Toutefois, le principe reste le même. Il existe en tout 3 phases pour le système d’embrayage moto, la première phase consiste à débrayer, ce qui permet de faire avancer votre véhicule. La deuxième phase consiste à embrayer, ce qui fait stagner la moto sur une position donnée. La dernière s’agit d’une phase transitoire, qui se trouve à mi-chemin entre ces deux derniers.

Il est tout à fait logique que l’on est à la recherche d’un embrayage qui a un bon rapport qualité/prix. On pourrait dire que c’est la base. On ne coudrait pas se ruiner mais on voudrait quand même avoir la qualité. Dans le présent article, on va voir les types d’embrayage et les entretiens qu’il nécessitent.

Les types d’embrayage

L’embrayage mono-disque

Ce genre d’embrayage est facilement reconnaissable par la taille de ses disques qui est relativement grande. Sachant que le disque assure seul le système de friction. De manière générale, on rencontre ce type d’installation sur les moto qui ont un moteur sous une position longitudinale. De ce fait, le vilebrequin et la boîte de vitesse se relient au centre du disque. L’avantage avec ce dernier c’est qu’il est plus souple. Cela se constate lors de l’utilisation. Cela s’explique surtout par le fait, qu’il n’a aucunement besoin d’un engrenage pour le renvoi du mouvement. Il se refroidi rapidement.

Cependant, à cause de sa résistance, on a moins de progressivité avec ce dernier. Il est à noter que lors du remplacement, il faudra d’abord démonter quelques composants avant d’y avoir accès. A cet effet, il faudra être patient car cela peut prendre beaucoup plus de temps que sur un multidisque.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’embrayages mono-disques pour moto qui pourrait vous intéresser.

Disque d’embrayage moto 24 dents fabriqué par la marque Sachs, ayant un poids de 6, 23 kilogrammes.

Embrayage moto de la marque générique pour moto de type mobylette. Idéal pour Peugeot 50 ou 103.

Embrayage poulie de la marque Doppler. Idéal pour les types de moto Peugeot 103 SP, mvl ou Vogue.

Voir tous les modèles d’embrayages mono-disques disponibles sur amazon

L’embrayage multidisque

Ce type de disque est spécialement conçu pour les motos ayant dont l’installation du vilebrequin qui se tourne vers la route. Les disques de ce type d’embrayage se superpose les uns les autres. Ces derniers sont par la suite compressés par un plateau et vont être maintenu par une sorte de ressort. Il est à noter que l’embrayage s’installe sur une partie du bloc moteur. Par la suite, celui-ci va être entrainé par un élément appelé train de pignons. En cours de route, le système de refroidissement se fait par injection d’huile dans les parties de l’embrayage. Ce système est surtout présente pour les motos de type roadster.

Les disques de ce type d’embrayage se superpose les uns les autres. Ces derniers sont par la suite compressés par un plateau et vont être maintenu par une sorte de ressort. Il est à noter que l’embrayage s’installe sur une partie du bloc moteur. Par la suite, celui-ci va être entrainé par un élément appelé train de pignons. En cours de route, le système de refroidissement se fait par injection d’huile dans les parties de l’embrayage. Ce système est surtout présente pour les motos de type roadster.

Spécialement pour ce type d’embrayage, le type de commande peut se faire par câble ou via un système hydraulique. Le premier a besoin de beaucoup plus d’entretien, vous devez assurer qu’il soit toujours suffisamment graissé, qu’il soit également bien étendu. Pour le second, c’est à dire pour la commande hydraulique, il faut changer d’huile au moins tous les deux ans.

Au final, le système de commande hydraulique est plus intéressant en terme de gain de temps et d’économie car il n’a pas pas besoin d’entretien régulier.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’embrayages multidisques pour moto qui pourrait vous intéresser.

Embrayage cyclo doppler de la marque Motodak, compatible avec les modèles MBK 51.

Kit d’embrayage de la marque Sachs de 6 Kilogrammes avec 28 dents ayant un diamètre de 228 mm.

Kit d’embrayage de la marque Augustin Group avec un diamètre de 215 à 220 mm.

Voir tous les modèles d’embrayages multi-disques disponibles sur amazon

Les caractéristiques d’un bon embrayage

Le câble

Si votre système de commande se fait par câble, il faut choisir un câble qui est à la fois résistant et est de bonne taille. En gros il faut que celui-ci soit suffisamment long pour assurer pleinement son rôle et ses fonctions. Il mérite tout de même de noter qu’un câble trop court peut faire patiner votre moto, un câble trop long quant à lui peut faire avancer votre moto en première ou même à l’arrêt. De ce fait, le câble doit être de la bonne taille.

Les disques

pour les disques, qu’ils soient mono ou multidisques il faut tout d’abord que le vôtre soit adapté à votre type de moto. Après, il faut s’assurer que celui-ci ne présente pas défaut de fabrication ou soit toujours en bon état. Cela vous permettra de jouir d’un certaine longévité. Dans le cas où vous ne savez pas quel type de disque vous devez choisir , il faut consulter l’avis d’un professionnel le cas échéant. Suite à cela, vous ne pourrez être que plus rassurer et vous pourrez profiter pleinement de votre moto.

Les ressorts

Le ressort d’ embrayage a pour rôle de d’assurer la poussée lorsque vous enclenchez le levier d’embrayage. Il faut savoir qu’il existe une norme de poussée qu’il faut prendre en compte pour que votre système d’embrayage soit bien fonctionnel. Lorsque votre embrayage est neuf il faut utiliser un ressort qui est assez dur. Dans le cas contraire il faut choisir un ressort mou. Le réglage doit donc fait en fonction de l’état de votre embrayage par exemple pour une ressort de poussée de 0 à 10 %, le réglage de l’embrayage doit être de 0 % s’il est usé et de 20 % s’il est neuf.

Notre sélections des 5 meilleurs embrayages pour moto

Valeo 845050 Kits d’embrayage

kit d’embrayage de la marque Valeo comprenant un disque d’embrayage et un volant moteur. Matériaux de fabrication de haute qualité assurant une bonne longévité. Le nombre de dents avec celui-ci est de 23, concernant le poids il est de 6,23 Kilogrammes. Pour le diamètre de celui-ci on a 240 mm.

Viviance 6 Dents Embrayage Tambour Pad Gear

Embrayage pour moto 47 ou 49 CC fabriqué par la marque Viviance. Idéal pour le moto de type dirt bike pu mini bike. Le poids de celui-ci est de 530 grammes, le nombre de dents est de 6. Les matériaux qui le composent sont principalement l’alu et le fer.

3 Plus Robustes Mini Moto centrifuge

Cet embrayage de la marque Yintech est d’un diamètre de 75 mm. fabriqué avec du fer solide , équipé de ressorts résistants. Celui-ci est idéal pour les moto ou mini motos utilisant le système de refroidissement par air de type 47 ou 49 cc. le poids de l’article est de 180 grammes.

EBTOOLS Mini Pocket Bike Parts

Ce modèle d’embrayage est fabriqué à partir d’alliage d’aluminium de très bonne qualité offrant une grande résistance et une bonne longévité. Le constructeur de cet article est EBtools. Idéal pour les motos 33 cc ou 43 cc de type pocket bike. l’embrayage qui est 100% neuf a un poids total de 220 grammes.

KIMISS Embrayage Pocket Bike Assemblage D’embrayage

Ce type d’embrayage est idéal pour les motos de type pocket bike 33cc à 43 cc. les matériaux qui composent ce modèles sont conçus pou résister. L’alliage d’aluminium fait en sorte d’alléger son poids pour obtenir de bonnes performances lors de la conduite. Le poids de celui-ci n’est dque de 220 grammes.

Les outils nécessaires pour remplacer un embrayage

Dans le cas où vous serez contraint de remplacer des éléments ou l’ensemble de votre embrayage. Vous aurez besoin des quelques qui vont suivre.

Un jeu de clés à douilles

Ce jeu de clé à douilles vous servira pour le remplacement de la pédale d’embrayage. Le kit comprend 21 embouts de douilles. L’ensemble des outils contenus dans la mallette vous permet de travailler efficacement sur votre embrayage pour toute activité de serrage ou de desserrage. Les matériaux qui composent ces outils sont principalement le carbone et l’acier qui sont de très haute résistance et de très haute qualité.

Un marteau en caoutchouc

Ce marteau en caoutchouc vous sert à démonter le cache de votre embrayage sans risquer de l’endommager. La marque Halder a fabriqué ce marteau à partir de matériaux de bonne qualité. L’avantage avec ce dernier c’est le fait que les pièces sont interchangeables. Profitez d’un outil professionnel et résistant à un prix qui es tout à fait raisonnable.

Une clé de blocage

Cet outil est nécessaire pour démonter facilement votre carter ou pour bloquer le volant moteur de votre moto. Le présent modèle de la marque CClife vous permet également d’effectuer tout travail sur le vilebrequin. Avec celui-ci vous pourrez aussi changer votre courroie ou votre chaine de distribution. L’avantage avec ce modèle c’est qu’il a été conçu de manière à être facilement malléable avec des matériaux de très haute qualité.

Un grattoir à joints

Cet outil vous sera utile pour éliminer les joints qui sont tenaces. Ce modèle de produit de la marque SHW fire vous propose un grattoir conçu avec une manche à bois. L’avantage avec celui-ci c’est qu’il est vraiment ergonomique. La tête en acier permet de travailler efficacement sur la partie à traiter. Vous n’avez pas du souci à vous faire, ce matériel est durable. Le poids de ce dernier est de 700 g. Quant à sa longueur totale elle fait 148 cm.

Un joint liquide

Ce type joint permet à votre carter d’être étanche sans avoir recours à un joint solide et sans se casser la tête avec la compatibilité. Ce joint de la marque Unbekannt est d’une contenance totale de 80 ml. La vitesse de durcissement de celui-ci se mesure en 3mm/24h. l’avantage avec ce produit c’est qu’il est résistant. A cet effet il peut supporter les températures extrêmes allant de -60°c à +300°c. Pour des raison de sécurité, lors de l’application de ce produit, il est impératif voire obligatoire de se protéger les mains. Cela vous évitera tout risque d’allergies ou d’autres maladies.

L’entretien de l’embrayage de moto

Pour cela, il faut remplacer l’huile de moteur de manière régulière, cela permettra de de gagner en longévité. A part cela cela aide à lubrifier les différents éléments de votre moto. Le choix de l’huile doit toujours être fait en fonction de votre type de moto, ne jamais mettre de l’huile pour 2 temps dans un 4 temps.

En plus de cela, l’entretien de l’embrayage concerne le mode d’utilisation de ce dernier dans le changement de vitesse. Cela veut dire que lorsque vous changer de vitesse, il faut s’assurer de débrayer ou d’embrayer complètement. Il ne faut jamais le faire à mi chemin. Dans le cas où vous serez confronté à un type de dysfonctionnent il faut d’abord essayer de graisser votre câble. Assurez-vous qu’il soir toujours de bonne longueur. Ce qui veut dire qu’il ne soit pas trop longue ou trop courte.