Que faire avec un embrayage moto qui colle ?

Il y a quelques articles de cela, nous nous intéressions à un souci d’embrayage qui patine. Aujourd’hui, nous allons voir l’exact contraire en nous intéressant de plus près à pourquoi vous avez un embrayage de moto qui colle. 

Vous vous demandez alors sûrement d’où ce problème peut-il venir et surtout si c’est grave. Et bien rassurez-vous, ce n’est souvent pas le cas et vous pourrez le résoudre par vous-même en quelques minutes seulement ! 

En effet, le mauvais signe, c’est aussi un embrayage patine. C’est là que peuvent arriver les problèmes les plus graves. Quand il colle, c’est assez souvent un problème d’huile et une bonne vidange résout ce problème. 

C’est pourquoi nous allons ici vous présenter les différentes astuces qui devraient vous permettre de venir assez rapidement au bout de ce problème, même si vous ne vous y connaissez pas trop en mécanique. 

Toutefois, si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, nous vous conseillons de demander l’avis de vote mécanicien qui pourra vous éclairer plus précisément. Enfin, vous pouvez toujours jeter un œil à notre guide complet des motos. 

Faire une vidange résout souvent un problème d’embrayage moto qui colle 

Le problème que nous allons vous décrire ici concerne souvent les personnes qui ont fait la vidange de leur moto il y a un petit moment et qui ne s’en sont pas servi beaucoup depuis, la laissant dormir dans le garage. 

L’huile est vivante, ce qui signifie qu’elle va avoir tendance à se dégrader au fur et à mesure du temps qu’elle passera dans le moteur de votre moto. Or, ici, c’est exactement ce qu’il s’est passé et qui est la cause d’un embrayage moto qui colle !

Heureusement pour vous, ce problème n’est pas spécialement grave. En effet, il est assez simple de le résoudre. Il vous suffira de prendre un peu de temps et de refaire une vidange a votre moto et tout devrait rentrer dans l’ordre. 

Si jamais vous n’êtes pas trop à l’aise à l’idée de faire cette vidange, nous pouvons vous rediriger vers ce tutoriel vidéo qui vous explique comment faire rapidement. Sinon, vous pouvez toujours voir ça avec votre mécanicien. 

Embrayage moto qui colle et viscosité de l’huile

Pour ce deuxième problème qui pourrait expliquer le fait que vous ayez un problème d’embrayage moto qui colle, nous allons de nouveau nous intéresser à l’huile que vous avez mise dans le moteur. 

En effet, comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos précédents articles, toutes les huiles de moto ne se valent pas et surtout n’ont pas les mêmes caractéristiques en ce qui concerne la viscosité. 

Ainsi, les chiffres que vous verrez séparer d’un W sur les bouteilles d’huiles indiquant cette fameuse viscosité et parfois, si l’huile est trop visqueuse elle va finir par entraîner un embrayage moto qui colle ! 

La caractéristique principale de ce problème, c’est que votre embrayage va coller à froid, puis à mesure que votre moto chauffera, celui-ci finira par coller de moins en moins jusqu’à ce que le problème disparaisse. 

Si c’est le cas, la première chose à faire sera de regarder le chiffre avant le W pour connaitre la viscosité à froid de votre huile. Faire ensuite une vidange et remplacez là par une huile avec une viscosité légèrement moindre;

Une bulle d’air a pu s’infiltrer et être à l’origine du problème

Un autre souci pourrait être à l’origine d’un embrayage qui collerait, mais cette fois à chaud, c’est une bulle d’air qui se serait fait une petite place dans votre système d’embrayage et qui viendrait mettre le bazar. 

Pour résoudre ce problème, vous n’aurez alors pas cinquante solutions sous la main, il faudra faire une vidange et aussi purger votre système d’embrayage pour évacuer les bulles d’air qui s’y trouvent. Une fois tout cela fait, vous ne devriez plus constater de problème d’embrayage moto qui colle. 

Le câble d’embrayage est-il bien tendu ? 

Enfin, le dernier problème que nous allons ici aborder concerne le câble d’embrayage de votre moto qui permet de faire le lien entre vos commandes et le système d’embrayage à proprement parler. 

Celui-ci doit être tendu, mais pas trop au risque de faire patiner vitre embrayage.Toutefois, s’il est détenu, cela pourrait être une explication au fait que vous ayez sous les yeux un embrayage moto qui colle. 

Démarrer une moto avec un embrayage collé à froid 

Maintenant que nous avons vu les différents problèmes qui pourraient être à l’origine d’un embrayage moto qui colle, il est temps de s’intéresser à comment démarrer une moto avec ce problème sans l’abîmer ! 

En effet, en forçant, vous risquez de faire plus de dégâts et il est donc important de connaître la manœuvre pour démarrer en douceur votre machine. Pour cela, mettez votre moteur au point mort et démarrez-le. Actionnez ensuite à plusieurs reprises le levier comme pour pomper afin de décoller l’embrayage.