Que faire avec une substance qui sort du pot d’échappement de votre moto ?

Au fur et à mesure que votre moto roule, elle peut très bien faire apparaitre des signes étranges qui sortent de l’ordinaire. L’élément qui nous intéresse ici n’est autre que votre pot d’échappement. Il peut arriver que soudainement, une substance vienne à sortir de votre échappement. Toutes les motos n’échappent pas à ce phénomène. Il est également normal de se demander si cela est normal. On pourrait également se demander ce qu’on pourrait faire pour pallier cela. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter cela peut être tout à fait normal. Dans le cas contraire, il existe des explications à ce genre de phénomène.

Il mérite tout de même de procéder à quelques vérifications accompagnées par des manipulations le cas échéant. S’il est vrai que tout le monde ne pourrait être calé en mécanique, tout le monde pourrait être tout à fait capable de vérifier la source de ce problème en suivant les étapes et les directives. Voici en quelques points les raisons pour lesquelles votre échappement fait sortir une substance.

Les raisons qui expliquent pourquoi une substance sort de votre pot d’échappement

Ce phénomène peut tout à fait être naturel ou lié à un dysfonctionnement interne. Cependant, il mérite d’en connaitre la source dans les 2 cas. Les substances qui peuvent  en sortir en général sont l’huile, l’eau ou la flamme. Voici donc en trois points les raisons qui peuvent être à l’origine de cela.

Huile

La présence d’huile dans la moto est tout à fait normale. Elle sert à lubrifier différents composants interne de votre moto pour éviter tant que possible un frottement pouvant entraîner des dommages qui précèderont les dysfonctionnements. Toutefois, une huile qui s’échappe d’un pot d’échappement peut résulter d’un mélange trop riche. La quantité d’huile est trop importante pour  le moteur, il n’arrive pas à brûler l’entièreté. Il faut savoir que la quantité d’huile ne devrait pas excéder les 2 %. Cependant, une pompe à huile défectueuse pourrait être à l’origine de cela. Il est donc conseillé de la supprimer afin que l’huile n’excède pas le taux maximal requis. Il faut également vérifier du côté de la laine de roche si elle ne contiendra pas trop d’huile, cela pourrait faire en sorte que l’huile sorte pendant un certain moment. Vérifiez aussi si l’état de votre segment, l’usure de ce dernier pourrait en être la cause. A part cela, assurez-vous que le joint spi de votre vilebrequin ne soit pas défectueux. Enfin, jetez un coup d’œil au flotteur de votre carburateur. Si celui-ci est défaillant, il est tout à fait possible que l’huile sorte de votre échappement.

Eau

Le fait que de l’eau sorte de votre échappement peut être tout à fait normal surtout pendant la saison fraiche. Ce phénomène s’explique par l’effet de condensation, il faudra rouler sur plusieurs kilomètres pour pallier cela. Au fur et à mesure que vous roulez, la chaleur fera disparaitre cette humidité grâce à l’accumulation de la chaleur. Toutefois, vous avez la possibilité de percer un petit trou dans l’échappement pour accélérer le processus d’évaporation. Cependant n’oubliez pas de vérifier l’état de vos bougies et de la synchronisation de votre carburateur. Enfin, il est utile de préciser que ce phénomène pourrait à la longue à cause de l’accumulation d’humidité, provoquer des rouilles sur votre pot d’échappement.

Flamme

Certaines personnes se demandent ce qu’elles pourraient faire pour avoir un retour de flamme sur leur moto. D’autres, se demandent comment pallier cela. Ce phénomène pourrait provenir d’un réglage du carburateur, notamment un mélange trop riche en essence. Il faudra alors régler cela en appauvrissant le mélange en essence et vérifier la synchronisation pour que les cylindres reçoivent la même quantité de mélange. Vérifiez également si une surchauffe du moteur ne serait pas à l’origine des flammes. Pour cela il faut contacter le constructeur pour équilibrer la quantité d’air présente dans le moteur. L’essence qui contient un taux d’alcool élevé pourrait également provoquer les flammes.

Les astuces qui pourront  vous aider à gérer la sortie de substance de votre pot d’échappement

Concernant la sortie d’huile sur votre échappement, en général, cela ne peut être dû qu’à cause d’une quantité trop importante d’huile. Assurez-vous que le mélange ne dépasse pas les 2%. Le remplacement de votre laine de roche  pourrait également régler le problème. N’hésitez pas aussi à remplacer le flotteur de votre carburateur  si celui-ci devenait défectueux.

Pour la sortie d’eau sur l’échappement, cela devrait disparaitre rapidement si vous roulez sur une distance assez importante. Faites quand même attention, ce phénomène pourrait endommager votre pot d’échappement, l’humidité est très favorable aux rouilles.

Enfin, pour la sortie de flamme sur votre pot d’échappement, il faut  ajuster le carburateur pour réduire la quantité d’essence dans le mélange. Un nettoyage du carburateur pourrait également aider. Evitez d’utiliser une essence qui a une forte teneur en alcool, il est même préférable d’utiliser une essence qui n’en contient pas.