Comment graisser la chaine de votre moto ?

Comment graisser la chaine de votre moto ?

L’entretien de la chaîne – en particulier la lubrification de la chaîne de votre moto – est une opération que les motards font rarement aussi souvent qu’ils le devraient, et souvent ils ne la font pas correctement. Dans cet article, nous vous montrerons comment déterminer quand votre chaîne a besoin d’être graissée, puis nous vous montrerons la manière la plus simple et la plus efficace de nettoyer et de graisser la chaine de votre moto. Nous expliquons également le fonctionnement interne de la chaîne de moto moderne « étanche » et pourquoi il suffit d’un peu de dégraissant pour chaîne, appliqué au bon endroit, pour que votre transmission soit heureuse.

Les chaines de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de chaines de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

De quoi ai-je besoin pour graisser ma chaîne de moto ?

Avant même de rassembler vos outils pour nettoyer et graisser votre chaîne, vous devez déterminer si votre chaîne en a besoin. En règle générale, vous devriez graisser votre chaîne toutes les trois ou quatre fois que vous faites le plein d’essence. Si vous vivez dans un endroit où il pleut souvent, nous vous suggérons de resserrer ce calendrier. Vérifiez que votre chaîne et vos pignons ne sont pas rouillés ou usés et déterminez s’il est temps de les remplacer.

Pendant que vous vérifiez votre chaîne et vos pignons, lisez votre manuel d’entretien pour savoir quel doit être le jeu de votre chaîne. Selon le fabricant, cette mesure peut être prise sur la béquille ou lorsque la moto est à la verticale. Si vous constatez que votre chaîne n’est pas conforme aux spécifications, allez-y et ajustez-la. Si votre bras oscillant n’a qu’un seul côté et qu’il doit être ajusté, nous sommes là pour vous aider.

Maintenant que vous avez déterminé qu’il est temps d’effectuer un graissage, allez-y et rassemblez ce dont vous avez besoin. Au minimum, vous aurez besoin de quelques chiffons propres, d’un nettoyant pour chaîne sans risque pour les joints toriques, d’une brosse de nettoyage de chaîne, de graissant pour chaîne, d’un morceau de carton ou de papier épais pour vous protéger de l’excès de pulvérisation et de gants en latex pour garder vos mains propres.

Nos produits recommandés pour graisser la chaine de votre moto :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon

Pour graisser la chaine de votre moto, sortez la roue arrière du sol

Si vous êtes l’un des rares chanceux à avoir une moto équipée d’une béquille centrale, passez directement à cette section. Si ce n’est pas le cas, nous vous suggérons de trouver ou d’acheter une béquille arrière, car sinon, vous ne pourrez graisser et essuyer qu’une petite section de la chaîne à la fois. Vous pouvez également acheter un cric de moto, à condition que la roue arrière de votre moto puisse tourner librement.

Cric de moto disponible sur Amazon

Nettoyez la chaine de votre moto avant de la graisser

Vous avez identifié que vous devez graisser votre chaîne, mais qu’en est-il de son nettoyage ? Il est recommandé d’enlever la saleté et la crasse de votre chaîne avant d’appliquer plus de graissant, mais parfois vous ne pouvez pas. Si vous êtes à la maison, et pas seulement lors d’un voyage transcontinental, vous devez nettoyer votre chaîne. Le nettoyage de votre chaîne lui permettra, ainsi qu’à vos pignons, de durer plus longtemps.

Le WD-40, produit de base de nombreux garages, est efficace pour garder votre chaîne propre, avec un peu d’huile de coude et un bon essuyage après application. Mais ne l’utilisez pas comme graissant. Nous le répétons, le WD-40 n’est pas un graissant. Il pourrait rendre les charnières de porte moins grinçantes, mais il ne sera pas suffisant pour vos rouleaux et bagues.

Graisse pour la chaine de votre moto disponible sur Amazon

Appliquez un nouveau graissant sur la chaîne

Croyez-le ou non, mais il y a une bonne façon d’appliquer un dégraissant sur votre chaîne. De plus, pour reprendre ce que nous avons dit précédemment, le WD-40 ne doit pas être utilisé comme dégraissant pour chaîne de moto. Épargnez-vous les maux de tête et achetez un dégraissant pour chaîne spécifique à la moto. Pour graisser correctement votre chaîne, vous devez vaporiser le dégraissant sur la partie supérieure de la chaîne, sous le bras oscillant. Mettez votre moto au point mort, faites tourner le pneu arrière d’une main et vaporisez le dégraissant sur le dessus des rouleaux et des plaques de l’autre main. Ce morceau de carton pratique protégera votre pneu et votre roue de toute éclaboussure ou projection excessive.

Autre conseil : aussi tentant que cela puisse être, n’allumez pas votre moto et ne laissez pas le moteur tourner pendant que vous vaporisez le dégraissant sur votre chaîne. C’est un bon moyen de coincer la bombe, la buse de pulvérisation ou même votre doigt dans la chaîne et de le couper. Ne le faites pas.

Essuyez l’excédent

Deux choses que beaucoup de mécaniciens à domicile négligent : donner au dégraissant suffisamment de temps pour se fixer sur la chaîne et essuyer l’excès de dégraissant. Votre dégraissant pour chaîne doit avoir le temps de se fixer sur votre chaîne avant de rouler. Donnez-lui quinze minutes ou une heure si vous le pouvez. Vous pensez avoir appliqué la quantité parfaite de graissant, mais lorsque vous descendez de votre moto après la première sortie, vous remarquez des petites taches de dégraissant sur le dessous de votre moto et éventuellement sur l’arrière de votre jambe. C’est ce qu’on appelle le frottement de la chaîne et cela se produit lorsque vous n’essuyez pas votre chaîne. Essuyer votre chaîne vous aidera à garder votre moto propre et à empêcher votre pneu arrière de ramasser des débris de la route.