Comment changer la bougie de votre moto ?

Comment changer la bougie de votre moto ?

Les bougies d’allumage sont alimentées en tension par le système d’allumage de la moto, qui crée l’étincelle indispensable pour enflammer le mélange air/carburant dans le moteur. Si vos bougies d’allumage ne remplissent pas cette fonction de base dans le moteur, vous obtiendrez des ratés d’allumage et des problèmes au niveau du moteur de votre moto. Pour cela, il est indispensable de la remplacer. Dans cet article, nous allons savoir comment peut-on changer la bougie de votre moto.

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Pourquoi devrez-vous changer la bougie de votre moto ?

Les moteurs tournent beaucoup plus vite que ceux des voitures, et les bougies de moto s’usent donc beaucoup plus vite. Chaque fois qu’une bougie produit une étincelle, une charge de haute tension passe du projecteur central à l’électrode de masse extérieure, et de minuscules particules sont littéralement brûlées de l’électrode de masse. La plupart des bougies de moto ont une durée de vie de 10 à 20 000 km; voire moins si la moto est malmener. En raison de leur emplacement (sur le dessus du moteur, près de la chambre de combustion); elles deviennent extrêmement chaudes et le matériau du capuchon se décompose, ce qui affecte la qualité de l’étincelle. Si un bouchon est cassé, l’humidité de l’air affectera la qualité de l’étincelle, car elle essaiera toujours de sauter le point de mise à la terre métallique le plus proche (comme la culasse).

Si vous désirez changer la bougie de votre moto, voici une liste de produits indispensables pour changer la bougie de votre moto :

  • Bougies d’allumage
  • Clé à douille
  • Pince à bougie

Nos produits recommandés :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés pour changer la bougie de votre moto :

Autres bougies pour votre moto disponibles sur Amazon

Les étapes à suivre pour changer la bougie de votre moto :

Étape 1 : Comment choisir la bougie compatible ?

Tout d’abord, remplacez toujours l’ancienne bougie par une bougie exactement du même type, ou par une bougie équivalente si vous achetez une marque différente. Le manuel du propriétaire donne les détails de la bougie correcte – plage de température, taille du bouchon, etc. La plupart des magasins qui vendent des bougies ont des tableaux indiquant quel modèle doit être équipé de quelle bougie. Il est préférable de changer toutes les bougies de la moto en une seule fois.

La règle est la même pour les bouchons que pour les bougies elles-mêmes. S’il s’agit d’un type de résistance (indiqué par la lettre R dans le code de symbole de la bougie ou du capuchon), il doit être remplacé par le même type. La résistance intégrée supprime l’activité électrique. Sans cette résistance, le calculateur de la moto peut être affecté et provoquer un mauvais fonctionnement.

Bougies pour votre moto disponibles sur Amazon

Étape 2 : Enlever l’ancienne bougie

Les bougies d’allumage sont vissées dans la culasse et font saillie dans la chambre de combustion. Cela signifie qu’elles peuvent être difficiles à atteindre car les arbres à cames et les soupapes se trouvent au-dessus de la chambre de combustion. Comme si cela ne suffisait pas, il faut aujourd’hui retirer le carénage, le réservoir de carburant et la boîte à air de nombreuses motos pour pouvoir accéder aux bouchons et aux bougies.

Une bonne clé à bouchon facilite le travail. La partie de préhension (la paroi de la douille) doit être épaisse et solide pour éviter d’arrondir les faces de préhension de la fiche. La partie supérieure de la douille est également munie d’un joint en caoutchouc qui permet de saisir la fiche lorsqu’on la soulève après l’avoir dévissée et de la maintenir lorsque l’on met une nouvelle fiche en place.

Parfois, la clé à bouchon n’est pas assez longue pour dégager l’espace où se trouve le bouchon. Si c’est le cas, vous devrez fixer des rallonges entre la clé et le cliquet. Vous pouvez maintenant défaire la bougie comme vous le feriez pour un écrou (dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du haut).

Lorsque la bougie est fendue, déroulez-la de son filetage à la main, en tenant la clé ou la ou les rallonges. De cette façon, vous pouvez sentir quand le bouchon est libéré de ses filets et soulever la clé et le bouchon pour les dégager. Ce n’est pas un problème si vous devez le défaire complètement avec le cliquet, mais ayez la main légère car vous ne voulez pas arracher un fil.

Écrou disponible sur Amazon

Étape 3 : Installer la nouvelle bougie

Il y a de fortes chances que le nouveau bouchon soit doté d’une partie métallique ressemblant à un capuchon sur sa partie supérieure. Il s’agit d’un adaptateur qui permet de fixer des capuchons de bouchons non destinés aux vélos. Retirez-le avec une pince et jetez-le si les anciennes bougies n’utilisent pas le même adaptateur. Si l’ancienne fiche a des filets sur le dessus (comme ci-dessus), c’est ce que vous trouverez sous l’adaptateur.

Sur toutes les nouvelles bougies, il y aura un joint/une bague d’étanchéité pour sceller la bougie contre la culasse. Comme pour tous les bouchons ou boulons avec joints d’étanchéité (boulons de vidange d’huile et de liquide de refroidissement), le bouchon doit être serré au bon couple. Un manuel d’atelier ou un concessionnaire peut vous donner cette valeur.

Placez le nouveau bouchon dans la clé et abaissez-le soigneusement en place. À l’aide de la clé à bouchon/de la (des) barre(s) d’extension, vissez le bouchon jusqu’à ce qu’il soit serré à la main. Fixez ensuite une clé dynamométrique à la clé et serrez-la au couple correct. N’essayez jamais de serrer avec une simple clé à cliquet. La rupture du filetage des bougies dans la culasse est coûteuse à réparer.

Remplacez les joints d’étanchéité de l’ancien bouchon (haut et bas) par les nouveaux joints fournis avec le nouveau bouchon. Pour éviter toute infiltration d’eau, enduisez les joints d’un peu de produit d’étanchéité silcone (le même produit que celui utilisé pour étancher les baignoires, les douches et les éviers contre les carreaux – mais utilisez le type transparent) pour un ajustement parfait. Le travail est terminé.

Clé à cliquet disponible sur Amazon