Que faire avec une bougie de moto humide ?

Que faire avec une bougie de moto humide ?

Votre moto a une bougie humide ? Qu’est-ce que cela signifie, quelle en est la cause et comment la réparer ? Tout cela sera abordé dans cet article, alors continuez à lire… Une bougie humide est simplement une bougie dont l’isolant et l’électrode de masse sont humides et généralement de couleur noire lorsqu’elle est retirée de la culasse de votre moto.

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Que se passe-t-il lorsque la bougie de votre moto est humide ?

Les symptômes les plus courants sont des crachotements, des performances médiocres, un démarrage difficile ou l’impossibilité de démarrer. Votre moto peut aussi être inondée de carburant.  Si elle est trop humide, l’étincelle ne pourra pas enflammer le mélange et finira par encrasser la bougie. Le résultat est une moto qui ne fonctionne pas ou ne démarre pas.

Cela signifie généralement que le mélange air-carburant est trop riche. Trop de carburant (humidité) et la bougie s’encrasse.  Une bougie humide encrassée sera généralement noire à cause du mélange riche. Cela peut facilement être causé par un mauvais réglage, mais ce n’est pas toujours le cas. Les causes courantes d’une bougie d’allumage humide sont, entre autres, les suivantes :

  • Faible compression
  • Joint de culasse explosé
  • Carburant incorrect
  • Le starter est toujours en place
  • Le moteur a été inondé
  • Réglage trop riche

Quelles sont les causes d’une bougie de moto qui est humide et comment la réparer  ?

Maintenant que vous connaissez les raisons possibles pour lesquelles la bougie de votre moto est humide, il est temps de trouver comment la réparer. Examinons chaque cause pour déterminer l’origine de votre problème.

Vous devez le dépanner afin de ne pas commencer à remplacer des pièces sans savoir où se trouve le véritable problème. Il est préférable de faire une chose à la fois et de tester pour confirmer votre réparation. Cette façon de procéder pourra vous économiser beaucoup d’argent et de temps à long terme.

Première cause : un problème de compression

Une faible compression signifie que le moteur ne peut pas comprimer le mélange air-carburant pour le brûler correctement. Comme le mélange ne peut pas être entièrement comprimé et allumé, une partie du carburant n’est pas brûlée.

Il en résulte un excès de fumée à l’échappement, une accumulation de carbone sur le piston et l’orifice d’échappement, ainsi qu’une bougie humide.

Une faible compression est le plus souvent due à l’usure du haut de gamme. Vous pouvez tester la compression pour voir comment elle se compare à celle d’origine. Une inspection plus approfondie doit être effectuée pour déterminer ce qui est exactement usé dans la partie supérieure du moteur.

Une bougie de moto humide à cause d’un joint de culasse explosé

L’explosion d’un joint de culasse peut provoquer une bougie humide. Du liquide de refroidissement peut s’infiltrer dans le cylindre et pénétrer dans le mélange air-carburant. Le moteur fonctionne alors mal et peut émettre un son différent. Si votre bougie est humide, vérifiez rapidement le niveau du liquide de refroidissement. Un faible niveau de liquide de refroidissement peut signifier que le joint de culasse a éclaté.

Joint de culasse disponible sur Amazon

Un mauvais carburant peut rendre une bougie de moto humide

L’utilisation d’un mauvais carburant ou d’une essence de mauvaise qualité peut provoquer une bougie humide. Un carburant à indice d’octane plus élevé, comme l’essence de course, sera riche et mouillera la bougie à la longue s’il n’est pas réglé de manière appropriée.

Utilisez l’octane recommandé par le fabricant pour votre moteur. Un indice supérieur ne produit pas plus de puissance, à moins que le taux de compression ne soit plus élevé que celui de l’essence de série. L’essence à pompe premium à 91 octanes est généralement suffisante pour la plupart des motos de terre.

Une mauvaise qualité de carburant peut également causer des problèmes. L’essence se dégrade en se décomposant et en absorbant l’humidité de l’air au fil du temps. Il est préférable d’utiliser du carburant sans éthanol car il dure plus longtemps avant de se dégrader. Une mauvaise essence provenant d’une station de pompage rarement utilisée peut également se produire.

Quatrième cause : le starter est toujours en marche

Tout le monde l’a fait. Avez-vous oublié d’éteindre le starter ?

Le starter permet à une plus grande quantité de carburant de pénétrer dans le mélange, ce qui est idéal pour démarrer un moteur froid, mais le mélange sera trop riche et fonctionnera mal une fois le moteur chaud. Si votre bougie est humide, vérifiez rapidement si votre starter est inactif et fonctionne correctement.

Starter disponible sur Amazon

La bougie d’allumage est humide à cause d’un moteur inondé

Si le moteur est inondé, la bougie d’allumage sera certainement humide. L’inondation du moteur peut se produire lorsque votre moto se renverse si elle est équipée d’un carburateur, lorsqu’il faut trop de coups de pied pour démarrer la moto ou lorsque le moteur cale si le réglage est trop riche. Pour réparer un moteur noyé, coupez le gaz, renversez la moto pour faire sortir l’éventuel excès de gaz, puis laissez-la reposer pendant au moins plusieurs minutes pour que le gaz s’évapore. Vous devrez probablement maintenir l’accélérateur grand ouvert pour que la moto démarre avec un moteur noyé.

Nos produits recommandés pour une bougie de moto humide:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon