Comment enlever la chaine de votre moto ?

Comment enlever la chaine de votre moto ?

Lorsqu’une une moto roule, la chaîne s’étire après un certain temps. Si nous ne serrons pas cette chaîne, elle sortira du pignon du moto, ce qui entraînera un accident. Si la longueur des 12 maillons de votre chaîne de moto est supérieure à 25 cm, cela indique que votre chaîne est usée. Vous devez remplacer votre vieille chaîne par une nouvelle. Dans cet article, nous allons vous montrer comment pouvez-vous enlever la chaine de votre moto.

 Méthode 1 : Enlever la chaine de votre moto avec des outils spéciaux

Pour enlever la chaine de votre moto en utilisant les outils spéciaux, voici les étapes que vous devez suivre :

Trouvez le maillon principal : Pour enlever la chaîne de moto, nous devons trouver le maillon principal de la chaîne. Il est un peu différent des autres maillons. Si vous ne le trouvez pas, nettoyez d’abord votre chaîne. Je vous montre ci-dessous l’image du maillon principal.

Utiliser la pince pour retirer le maillon : Le maillon principal est retiré en insérant une pince à maillons entre les deux extrémités d’un maillon principal et en poussant la pince de manière à ce que l’axe du maillon vers lequel il se dirige sorte de la plaque.

Pince disponible sur Amazon

Enlever la chaine de votre moto : La chaîne est composée de 4 parties:-

  • Axe
  • plaque intérieure
  • plaque extérieure
  • Rouleau

Prenez un outil briseur de chaîne, il est utilisé pour ouvrir le maillon de la chaîne. Le briseur de chaîne poussera la goupille du maillon de la chaîne et désengagera les deux maillons. Vous pouvez donc retirer certains maillons que vous devez raccourcir. Vous pouvez également installer ces goupilles à l’aide de l’outil briseur de chaîne en insérant la goupille entre les plaques.

Outil briseur de chaine disponible sur Amazon

Méthode 2 : Enlever la chaine de votre moto sans outil briseur de chaine

Si vous n’avez pas d’outil briseur de chaîne, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez besoin que des trois pièces ci-dessous pour retirer le maillon de chaîne.

  • Écrou
  • Goupille
  • Marteau

Placez le maillon de chaîne au-dessus de l’écrou. L’axe de la chaîne doit coïncider avec le trou de l’écrou. Placez la goupille à arête vive sur l’axe de la chaîne, puis appliquez la force du marteau sur la goupille à arête vive et l’axe de la chaîne sortira de la plaque de la chaîne.

Goupille disponible sur Amazon

Démontage du maillon principal sans outil spécial

Suivez ces étapes simples pour retirer le modèle le plus courant de maillon principal :

  • Mettez votre moto en position. Retournez votre moto, de manière à ce qu’il soit soutenu par la selle et le guidon, avec la transmission face à vous.
  • Placez la chaîne sur la vitesse la plus basse. Vous voulez avoir du mou pour travailler.
  • Nettoyez votre chaîne ! Si votre chaîne est couverte de boue, de saleté et de crasse, il sera plus difficile de localiser le maillon principal et de le retirer.
  • Trouvez le maillon principal. Tournez la pédale pour faire tourner la chaîne jusqu’à ce que vous voyiez un maillon qui semble différent des autres. Les maillons principaux sont souvent d’une couleur différente de celle du reste de la chaîne, pour faciliter ce processus. J’y reviendrai en détail dans la section suivante.
  • Poussez les broches du maillon principal vers l’intérieur, l’une vers l’autre. Il y a peu de façons de le faire sans un outil spécialisé :
  • Utilisez une paire de pinces. Placez les mâchoires de la pince autour des deux goupilles du maillon principal et serrez-les de manière à ce qu’elles soient tirées vers le centre.
  • Utilisez une corde ou un fil de fer. Vous pouvez prendre un cordon solide et en glisser une extrémité dans la chaîne de chaque côté du maillon principal. Croisez les extrémités et tirez-les de manière à ce qu’elles se resserrent autour du maillon, et tirez les goupilles vers l’intérieur. Vous devrez peut-être tirer fort, mais cette méthode fonctionne.

Fil de fer disponible sur Amazon

Nos produits recommandés pour enlever la chaine de votre moto :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon