Que faire avec une bougie de moto qui casse ?

Que faire avec une bougie de moto qui casse ?

Que vous soyez un motocycliste chevronné ou un novice, nous sommes tous d’accord pour dire qu’une bougie de moto qui casse est une source de frustration. Les motos sont des créatures assez simples, mais il peut être difficile de trouver le coupable qui cause ce problème. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi la bougie de votre moto casse ?

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Bougie de moto qui casse à cause d’un problème au niveau de la batterie

C’est la cause la plus facile à diagnostiquer et c’est probablement la raison la plus courante pour laquelle la bougie de votre moto casse. Selon l’état de faiblesse de votre batterie, s’il reste un peu de tension, vous pourrez peut-être tourner la clé et allumer votre clignotant, mais le démarrage sera lent et laborieux. Si votre batterie est complètement morte, votre moto ne fera aucun bruit lorsque vous essaierez de la démarrer.

Comment la batterie d’une moto se décharge-t-elle ? Si la batterie d’une moto n’est pas utilisée et reste inutilisée, elle perd sa capacité à alimenter votre moto. Il existe également un phénomène appelé drainage parasite. Ce phénomène se produit lorsque les ordinateurs de la moto et les fils mal mis à la terre entraînent une légère décharge de la batterie au fil du temps. Si vous remarquez que votre batterie perd rapidement sa charge, c’est probablement dû à une décharge parasite.

Comment résoudre ce problème ? prenez un multimètre et allumez-le sur la tension continue et mettez-le sur le réglage 20 volts du courant continu. Placez maintenant les fils séparés sur les deux bornes de la batterie (si vous lisez un chiffre négatif, cela signifie simplement que vous devez changer les fils pour l’autre borne de la batterie).

Si la lecture indique un chiffre proche ou légèrement inférieur à 12 volts, chargez votre batterie et essayez à nouveau de démarrer votre moto. Et si le chiffre est vraiment bas, comme 9 volts ou moins, votre batterie est pratiquement grillée et vous devez en acheter une nouvelle.

Si vous continuez à avoir des problèmes de perte de tension de votre batterie, essayez d’utiliser un tendeur de batterie qui peut charger votre batterie pendant que vous ne l’utilisez pas.

Batterie pour votre moto disponible sur Amazon

Bougie de moto qui casse à cause d’un carburateur encrassé

Il existe plusieurs façons de savoir si le problème vient d’un carburateur encrassé ou qui fonctionne mal. Si vous avez un démarreur électrique, enlevez la prise d’air, poussez le démarreur et versez du liquide de démarrage directement dans le carburateur. S’il démarre et monte en régime pendant quelques secondes, cela signifie que votre carburateur est sale.

Comment le carburateur s’encrasse ? Des dépôts et des saletés peuvent s’accumuler dans votre système de carburant. Avec le temps, l’accumulation augmente et peut facilement bloquer les voies de passage du carburant, en particulier les gicleurs du carburateur, car ils sont très petits. Si vous n’utilisez pas de filtre à carburant, votre carburateur sera rapidement encrassé provoquant le problème d’une bougie qui casse suite à la forte consommation des carburants.

Comment réparer le problème ? Après avoir remplacé la bougie de votre moto qui casse, vous devrez nettoyer soigneusement vos carburateurs. Pour ce faire, vous devrez retirer la prise d’air puis détacher le carburateur du moteur de votre moto. Prenez des photos avant de démonter le carburateur pour vous rappeler comment le remonter. Étiquetez les pièces en utilisant du ruban adhésif si nécessaire.

Vous devrez démonter une partie du carburateur et acheter quelques nouveaux joints pour le remonter. Je vous recommande vivement de consulter votre manuel d’utilisation pour savoir comment réassembler le carburateur spécifique à votre moto. La meilleure façon de nettoyer le carburateur est de plonger toutes les pièces dans un nettoyeur à ultrasons et d’y faire quelques tours. Lorsqu’il est utilisé avec la bonne solution, le nettoyeur à ultrasons émet des ultrasons qui agitent la solution. Cela permet d’éliminer facilement les accumulations de carburant et la saleté qui s’est accumulée dans les endroits difficiles à atteindre.

Joint de moto disponible sur Amazon

Température trop froide

Les températures froides empêchent le démarrage de votre moto : vous pourrez évidemment calibrer cela en fonction de la température extérieure. Par temps froid, l’essence ne s’évapore pas entièrement lorsqu’elle est mélangée à l’air et la combustion ne se fait donc pas correctement. La bougie de votre moto s’humidifie avec le temps et provoque le problème de cassement

Comment réparer ce problème : Si possible, amenez votre moto dans un garage ou un hangar équipé d’une prise de courant. Vous devrez brancher un chauffage d’appoint et le souffler directement sur votre moteur et votre carburateur pendant au moins 20 minutes. Cela ne réchauffera pas complètement votre moteur, mais suffisamment pour le faire démarrer.

Bougies pour votre moto disponibles sur Amazon

Nos produits recommandés :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés pour votre bougie de moto qui casse :

Autres bougies pour votre moto disponibles sur Amazon