Ma moto a des ratés, que faire ?

Vous étiez pourtant  bien partie, tout allait bien jusqu’au moment où vous rencontriez un problème de trou dans l’accélération. La moto, malgré toute sa puissance, elle peut toujours faire l’objet d’une panne. Les pannes peuvent être causées par un dysfonctionnement interne ou par des mauvais réglages. Il peut arriver qu’à un moment donné, notre moto ait des ratés pendant que l’on accélère. Cela peut provenir de dérèglement ou d’une pièce usée. Peu importe le modèle ou la marque, personne n’est à l’abri de ce problème. Ce n’est donc pas un cas rare. Il mérite donc de procéder à quelques vérifications. Il va falloir bidouiller la moto et s’improviser mécanicien.

Vous êtes maintenant à bout, vous avez sans doute tout essayé. Si par moments vous avez réussi à régler le souci, il peut revenir d’un moment à l’autre. Il y a même des cas où vous n’y arrivez pas. Avant de faire appel à un spécialiste, il mérite de procéder à quelques manipulations. Voici 5 raisons qui peuvent être à l’origine des ratés de votre moto.

Les 5 raisons qui font que votre moto a des ratés

Quand on rencontre ce genre de problème, on ne sait pas à quoi s’attendre. Etant  donné que trouver la source au dysfonctionnement n’est pas toujours évident. Tout le monde n’est pas forcément  calé en mécanique. Il faut avoir acquis des connaissances empiriques en la matière. Voici cinq raisons qui peuvent être à l’origine des ratés d’une moto.

1. Une durite  d’eau défectueuse

Une durite d’eau en forme de S relie le haut du moteur et la boîte à air. Elle assure la conduite d’eau pour le refroidissement du moteur. Vous n’avez pas besoin de démontage pour la voir. Elle se trouve derrière le potentiomètre. Il se peut qu’elle durcisse au fil du temps. Ce phénomène pourrait engendrer une craquelure. Par la suite de l’eau pourrait s’y échapper et le système  de refroidissement sera perturbé. Le moteur aura tendance à chauffer rapidement. Sans parler d’autres anomalies qui peuvent en surgir. Une durite craquelée doit impérativement être remplacée pour pallier ce problème.  

2. Problème lié au carburateur

Le carburateur d’une moto sert à mélanger l’air et l’essence de façon à ce qu’ils soient acheminés vers le moteur. Il est vraiment indispensable de bien le régler car cela pourrait causer le ratage de la moto. Pour cela il faut consulter le manuel de votre moto. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à le retrouver, rendez-vous sur le site officiel ou contactez le  constructeur. N’oubliez pas de nettoyer l’ensemble du carburateur, histoire d’enlever la crasse qu’il aurait pu accumuler au fil du temps.

3. Problème du catalyseur

Le catalyseur est un élément sur l’échappement d’une moto. Il est recouvert de métaux précieux. Son rôle est de faire passer le gaz d’échappement. Le monoxyde de carbone s’échappe à l’extérieur à travers les conduits en nid-d’abeilles. Il faut vérifier que le système d’échappement est bien fonctionnel, que le catalyseur n’est pas bouché. Dans le cas où ce dernier serait bouché, la meilleure solution possible c’est de le remplacer.

4. Pignon sortie de boîte défectueux

Le pignon de sortie de boîte est une pièce qui assure la transmission de puissance du moteur à la roue arrière avec l’intermédiaire de la chaîne. Si cette pièce est petite, cela peut réduire les performances de la vitesse de pointe. Essayez donc de le changer avec un modèle plus grand. 

5. Problème d’allumage

Le système d’allumage d’une moto est composé de plusieurs éléments, tels que la batterie et ses cosses, les différents câbles du démarreur et aussi les bougies. Il est nécessaire de les vérifier un à un et méticuleusement. Une anomalie présente dans un de ces éléments pourrait causer une perte de puissance. N’oubliez pas de vérifier que les bougies sont bien serrées et que leur fils soient bien enfoncés.

Quelques conseils pour vous aider à pallier votre problème de ratés sur votre moto

Il peut arriver que malgré toutes les manipulations, la moto ait toujours des ratés en accélération. Dans ce cas il faut approfondir les vérifications et refaire des manipulations.

Essayez de réinitialiser l’injection, cela a fonctionné sur plusieurs motos. Voilà comment procéder, mettez votre moto en marche, dès que le ventilateur se met en marche, attendez 13 minutes et ne touchez à rien pendant ce temps. Vous pouvez utiliser le chronomètre de votre Smartphone. Après cela votre problème devrait disparaitre.

Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite d’essence, qu’il n’y a aucune prise d’air. Il est également essentiel de vérifier si la chaîne sur votre transmission secondaire est bien détendue.

Prendre le temps de démonter, de nettoyer et de régler votre système  de ralenti, vérifier aussi le réglage de votre richesse, il ne faut pas qu’il soit trop riche ou trop pauvre.

Enfin, nettoyez les éléments du carburateur, notamment le robinet à essence et son filtre.