une roue de moto qui couine

Que faire avec une roue de moto qui couine

Les freins ont changé notre façon de rouler en moto, avec une puissance de freinage incroyable dans toutes les conditions météorologiques et une modulation précise qui facilite la réduction de la vitesse en descente. Et maintenant, les freins sont proposés sur une variété de motos apportant tous ces avantages impressionnants. Mais même les meilleurs freins peuvent émettre des couinement si vous n’entretenez pas correctement votre moto.

Bien qu’il puisse y avoir des tonnes de raisons pour lesquelles vos freins couine, voici les coupables les plus courants et comment les réparer.

Une roue de moto qui couine à cause d’un problème au niveau du frein à friction

Si vous entendez un grincement, un couinement ou un cliquetis à intervalles réguliers pendant que vous roulez, c’est généralement un problème d’alignement des étriers ou un rotor tordu qui provoque le frottement de vos plaquettes de frein pendant que vous roulez. Vérifiez que c’est bien le problème en soulevant votre roue du sol et en la faisant tourner. Si la roue ne tourne pas librement et s’arrête, c’est qu’il y a un problème de frottement des freins !

Pour le réparer, tout d’abord, vérifiez que votre roue de moto est correctement ensemencée dans les pattes de la fourche ou de la base. Cela peut poser un problème si vous utilisez une roue dont le blocage rapide (QR) ne s’enfonce pas dans le cadre. Un axe mal installé ferait apparaître la roue et le rotor comme désalignés.

Une roue de moto qui couine à cause d’un problème au niveau du boulons d’étrier

Vérifiez l’alignement de l’étrier. Desserrez les boulons de l’étrier et faites bouger l’étrier, puis maintenez le levier de frein enfoncé. En maintenant le levier de frein enfoncé, l’étrier sera centré sur le rotor à l’aide des plaquettes de frein. Une fois le levier de frein tiré, serrez les boulons de l’étrier de manière égale et régulière. Faites tourner la roue. Si le frottement persiste, répétez cette étape. Il faudra peut-être plusieurs essais avant que l’étrier ne soit correctement aligné.

Une roue de moto qui couine à cause d’un problème d’alignement du rotor de frein

Si le couinement persiste, cela signifie généralement que votre rotor de frein est tordu. Il s’agit d’un problème courant qui peut généralement être facilement résolu. Regardez à travers l’étrier et faites tourner la roue de votre moto qui couine, vous devriez pouvoir voir quand la plaquette de frein entre en contact avec le rotor (là où le rotor est plié). Il peut être plus facile de voir si vous tenez un morceau de papier blanc sous l’étrier. Utilisez une fourchette de réglage du rotor pour replier le rotor en place. Cela demande du temps, de la patience et une main légère !

Une roue de moto qui couine à cause d’un problème de contamination de plaquette de frein

Si vous avez un couinement fort et constant chaque fois que le frein est serré, alors le problème est probablement la contamination. Les plaquettes de frein sont poreuses, donc comme une éponge, elles absorbent facilement la graisse et les huiles et font grincer la plaquette de frein qui ne fonctionne pas efficacement. Le lubrifiant pour chaîne, le produit de polissage pour moto, le dégraissant, le liquide de frein peuvent se retrouver dans le rotor de votre frein et contaminer les plaquettes. Le simple fait de toucher le rotor ou les plaquettes avec les mains peut entraîner une contamination !

Si vous soupçonnez la présence d’huile ou de graisse sur vos disques de frein, nettoyez-les immédiatement avec un chiffon propre et de l’alcool isopropylique. Si vous avez déjà contaminé les plaquettes, il y a de l’espoir ! Essayez de retirer les plaquettes de l’étrier et poncez soigneusement la couche extérieure avec un papier de verre à grain fin. Cependant, si votre plaquette de frein a pris un bain de lubrifiant pour chaîne, il est préférable de remplacer les plaquettes.

Une roue de moto qui couine à cause d’un problème au niveau des plaquettes de frein vitrées

Chaque fois qu’un nouveau rotor ou une nouvelle plaquette de frein est installé sur votre moto, il doit être correctement rodé. Si vous emmenez vos freins neufs sur un sentier escarpé qui exige beaucoup de freinage, votre disque chauffera et fera  » glacer  » vos plaquettes de frein, ce qui réduira leur capacité à vous ralentir efficacement et provoquera un couinement désagréable.

Raccordez toujours vos plaquettes de frein correctement sur le trottoir avec vos freins légèrement serrés avant de partir sur le sentier. Montez jusqu’au sommet d’une colline dans votre quartier et serrez légèrement les freins en descendant. Faites attention à ne pas vous arrêter complètement et à ne pas « mettre en drapeau » (serrer et relâcher) les freins. Faites-le une dizaine de fois jusqu’à ce que vous sentiez les freins devenir plus puissants. L’idée derrière cette technique est de transférer une partie du matériau des plaquettes de frein uniformément sur le rotor.

Si vous avez déjà verni vos plaquettes, retirez-les de l’étrier et utilisez du papier de verre pour érafler la surface de la plaquette. Ensuite, brisez correctement vos freins en utilisant la technique ci-dessus.