Que faire avec une jante de moto qui fuit ?

Alors que vous vouliez partir en balade, vous venez de vous rendre compte que vous avez une jante de moto qui fuit de l’air et donc un de vos pneus, voire même dans le pire des cas les deux pneus qui se dégonflent. 

Un sacré problème, surtout si l’on n’arrive pas à mettre le doigt sur le problème qui fait que ces pneus se dégonflent et qu’à chaque fois que vous souhaitez monter sur votre destrier, vous vous retrouviez obligé de regonfler les pneus. 

Alors, pour vous aider à comprendre ce qui ne va pas dans ce genre de situation, nous vous avons indiqué les situations les plus courantes dans ce genre de problèmes, mais aussi comment en venir rapidement à bout. 

Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos conseils, nous ne pouvons que vous conseiller de vous diriger vers un mécanicien professionnel qui sera plus à même de vous donner un diagnostic plus précis. Enfin, vous pouvez jeter un œil à notre guide complet pour choisir sa moto.

Diagnostiquer précisément une jante de moto qui fuit

La première chose que vous pouvez faire dans la recherche de votre diagnostic d’une jante de moto qui fuit, c’est tout simplement de trouver d’où vient la fuite d’air. Pour cela, il vous faudra une grande bassine. 

Remplissez cette bassine d’eau et trempez-y le pneu pour voir de l’air s’en aller et localiser précisément d’où vient la fuite. Ce test vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà fait en reliant un tuyau à du gaz par exemple pour vérifier que vous n’avez pas de fuite. 

Selon le résultat que vous allez obtenir, nous vous laissons naviguer dans nos différentes sections d’article afin de trouver l’astuce qui correspondra le mieux à la situation à laquelle vous faites actuellement face. 

Réparer un problème venant de la jante

Pour ce premier conseil pour réparer une jante de moto qui fuit, nous allons nous intéresser aux problèmes qui pourraient venir de la jante et qui pourraient abîmer votre jante. En effet, parfois, celle-ci a quelques aspérités qui peuvent expliquer pourquoi votre pneu fuit. 

Alors, le point compliqué de cette technique, c’est qu’il faudra séparer le pneu de la jante ce qui n’est pas vraiment possible à moins d’avoir du matériel spécialement conçu pour cela. Toutefois, vous pouvez aller voir votre mécanicien en lui indiquant vos observations. 

Il pourra alors rapidement retirer le pneu de la jante et voir si effectivement il y a un problème d’aspérité sur votre jante. Le cas échéant, il pourra passer un coup de brosse métallique ou de papier de verre pour enlever toutes ces aspérités et remonter votre pneu sur la jante. 

Normalement, une fois ce problème résolu et si votre pneu n’a pas été trop abimé par ce problème, vous devriez plus avoir de problèmes de jante de moto qui fuit lors de vos prochaines balades. 

Remédier à un problème de jante poreuse 

Ici, nous allons de nouveau voir un problème de jante, mais cette fois-ci pas question de s’attarder sur les aspérités qui pourraient la composer, bien au contraire. En effet, cette fois, la jante de moto qui fuit est directement responsable de l’air qui s’échappe. 

En effet, il peut arriver que vos jantes deviennent trop poreuses comme on dit ce qui veut dire que dans ces pores l’air a fini par passer ce qui cause un dégonflement progressif du pneu à mesure que le temps passe. 

Là encore, vous n’allez pas spécialement avoir beaucoup de choix, mis à part celui de l’emmener dans un garage afin que celui-ci retire le pneu de la jante et applique un traitement sur cette jante. 

Le but va être de boucher tous ces pores pour que l’air arrête de s’échapper et normalement une fois que le pneu sera remonté sur la jante, vous ne devriez plus avoir ce problème à moins qu’il en vienne d’autre part. 

Vérifier l’état général des pneus

La dernière solution qui peut expliquer pourquoi vous avec une jante de moto qui fuit sans raison, c’est tout simplement que le pneu si vous avez mis sur la jante a un problème. Celui-ci est différent suivant l’âge de celui-ci. 

Prenons l’exemple que vous veniez tout juste de faire monter les pneus. La fuite pourrait alors s’exprimer par le fait que votre jante n’est pas assez nettoyée de ses aspérités lors de la pose ce qui nous amène à la solution numéro un. 


Cependant, dans le cas où votre pneu est en place depuis longtemps, il est peut-être tout simplement trop vieux et commence à se dégrader ce qui entraîne le gonflement progressif de celui-ci. C’est alors signe qu’il faut en changer. 

Ce phénomène peut d’ailleurs être à l’origine de plusieurs problèmes sur votre machine comme une fourche de moto qui vibre lors de vos freinages, un problème que nous évoquions dans l’un de nos précédents articles. 

Nous en profitons aussi pour vous indiquer si vous ne savez pas quand vous devez changer vos pneus que nous avons une technique toute simple à vous montrer. Pas besoin de connaissances spécifiques, vous aurez simplement besoin d’une pièce de monnaie ! 

Pour en savoir plus sur cette fameuse technique qui vous permettra d’être fixé en quelques minutes sur l’usure générale de vos pneus de moto et qui pourrait donc vous éviter de devoir gérer une jante de moto qui fuit, nous vous laissons jeter un œil à ce tutoriel.